CHEF DE BUREAU

Référence : DEF_07-00052222

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Réseaux, Comptabilités et Gestion (RCG) de la direction des affaires financières du ministère des armées, le bureau Qualité comptable (RCG3) est chargé de diriger et de coordonner les travaux comptables et de contrôle interne financier (CIF, qualité comptable) de l'ensemble du ministère des armées, en liaison avec le département comptable ministériel et la Direction Générale des Finances Publiques.

Le poste de chef de bureau Qualité comptable comprend une forte dimension managériale : le bureau est constitué d'une équipe de 15 personnes (dont 2 adjoints au chef de bureau, également chef des 2 sections "Production comptable" et "CIF") aux statuts variés (fonctionnaires, contractuels et militaires).

Ses missions sont marquées par des travaux techniques requérant le respect de délais contraints (préparation et réalisation de la clôture annuelle des comptes, échanges formels avec la DGFiP et la Cour des comptes dans le cadre de la certification et la production des comptes de l'Etat…). Le chef de bureau est garant de la qualité des restitutions comptables.

Il est responsable de la démarche ministérielle de CIF. A ce titre, il coordonne le réseau ministériel de maitrise des risques financiers (revue de CIF par exemple), participe aux groupes de travail interministériel et établit les outils de synthèse de CIF (cartographie des risques, plans d'actions, reporting, directive annuelle) au profit du responsable de la fonction financière ministérielle.
Management des agents du bureau
Animation du réseau ministériel des acteurs comptables et du contrôle interne financier (CIF) du ministère (comités et séminaires ministériels)
Structuration et entretien des outils de CIF : Directive annuelle, cartographie des risques ministérielle, plans d'actions, revue de CIF, CICE, etc...
Pilotage des activités ministériels de production comptable et d'amélioration de leur qualité, notamment dans le cadre de la certification des comptes
Création et actualisation de la doctrine ministérielle en matière de production comptable (guide des procédures comptables ministérielles).
Animation des groupes de travail ministériels visant à fiabiliser les données comptables du ministère (immobilisations, stocks, provisions…)
Représentation du bureau lors de réunions ministérielles et interministérielles
Organisation du comité comptable ministériel et du comité ministériel de CIF
Recherche des convergences entre la comptabilité générale et la comptabilité budgétaire
Participation à l'évolution des dispositions réglementaires dans le domaine des processus financiers
Conception, animation ou participation à des formations sur le périmètre de CIF ou des processus comptables
Analyse, parangonnage et modernisation des organisations
Exploitation de la donnée comptable et de CIF pour la création à l'alimentation d'outils de pilotage stratégique
NBI : 30 points

Profil recherché

Une formation ou une expérience dans le domaine financier et en particulier comptable est un plus. Des fortes compétences managériales et d'animation d'un réseau sont indispensables.
Poste ouvert aux attachés principaux aguerris.

Le poste est également ouvert aux APAE aguerris.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES OUTILS ET TECHNIQUES DU CONTROLE INTERNE FINANCIER
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN RESEAU
- DEMARCHE PROCESSUS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT COMPTABLE
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES DE GESTION COMPTABLE DES IMMOBILISATIONS ET DES STOCKS
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jerome.louage@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
    Services de conciergerie, crèche.
    Restauration sur place.
    L'expertise transversale, les relations partenariales ministérielles et interministérielles permettent d'enrichir les perspectives professionnelles pour et/ou d'accéder à des postes/grades supérieurs. Tour extérieur des administrateurs de l'Etat.

  • Prévoir des déplacements ponctuels en province
    Formation d'adaptation à l'emploi à définir selon les besoins, en concertation avec le chef de service.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Gestionnaire d'actifs

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