
Responsable d'infrastructures F/H
Référence : 2025-1875209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Numérique
Direction du numérique Département des opérations (DO) - Localisation : 8 Rue François Ory, 92120 MONTROUGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef du bureau SPI, vous dirigez les activités d’une équipe d’une douzaine d’agents constituée d’ingénieurs experts, d’architectes et de chefs de projets. Vous pilotez également les activités de build de plusieurs partenaires infogéreurs. Votre mission est de définir et mettre en œuvre la stratégie d'infrastructure IT alignée sur les objectifs des ministères sociaux. Notamment, vous accompagnerez la transformation et la migration du SI du ministère vers le Cloud.
Vous pilotez et contribuez aux activités de l’équipe Socles et Produits d’Infrastructure dont les missions sont de :
- Définir le schéma directeur d’infrastructure
- Constituer et faire vivre le catalogue des services d’infrastructures dans les domaines suivants :
o Hébergements (Datacenters, Clouds)
o Réseaux et sécurité
o Infrastructures et systèmes
o Bases de données et middlewares
o Outils collaboratifs
- S’assurer de l’adéquation de ces services aux besoins des ministères, notamment en terme de fonctionnalités, de fiabilité, de sécurité, de performance et d’efficience
- Piloter la roadmap d’évolution et de MCO des services
- Mesurer, reporter dans un tableau de bord, et optimiser l’utilité, la capacité, la performance, l’obsolescence et les coûts des services du catalogue
- Piloter le portefeuille de projets d’infrastructure
- Définir et diffuser les normes et standards d’architecture technique garantissant la sécurité, l’évolutivité et l’exploitabilité des services du catalogue
- Mettre en œuvre et maintenir le PRA et le PCA
- Assurer une veille technologique et proposer des innovations
- Superviser le bon déroulement du MCO opéré par les partenaires infogéreurs
- S’assurer de la bonne gestion du parc de composants d’infrastructure
Vos activités en tant que responsable d’équipe :
- Diriger, organiser, planifier et contrôler les activités de l’entité.
- Répartir la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d’évolution des effectifs et des compétences de son entité.
- Animer et manager l'équipe : donner du sens, motiver, accompagner, veiller au développement des compétences et à la qualité de vie au travail
- Gérer les budgets, et les ressources matérielles et humaines pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures
- Participer et/ou animer les instances de suivi (COPROJ, COPIL, etc.)
Le chef de bureau Socles et Produits d’Infrastructure travaille en forte collaboration avec les managers opérationnels des infogéreurs, avec les agents de la mission confiance numérique, ainsi qu’avec et les clients des services d’infrastructure que sont notamment les équipes de producteurs d’applications ainsi que les équipes de l’environnement de travail numérique.
Profil recherché
Expérience requise :
- Diplôme Ingénieur ou équivalent (Bac +5)
- + de 10 ans expérience dans des environnements similaires
- + de 5 ans d’expérience en management d’équipe
Compétences requises :
- Connaissance des architectures techniques des SI, Onprem et Cloud
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Très bonnes aptitudes managériales et communicationnelles
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet
- Maîtrise des bonnes pratiques ITIL et, idéalement, certification ITIL Foundation ou équivalent.
- Transformation de SI, en apportant des solutions robustes et efficientes
- Capacité à effectuer une veille technologique constante pour rester à jour sur les dernières tendances et innovations du domaine
- Capacité à collaborer avec d'autres entités SI
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une direction numérique à taille humaine (210 collaborateurs) et évoluer dans le champ des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail ?
Alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la Dnum accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.
A ce titre, elle conseille et appuie les directions et services d’administration centrale et territoriaux, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables et indispensables pour assurer le lien social et veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère. Elle impulse également des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre étendu et son action participe au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale, de la protection sociale, de la santé publique, de l’emploi, du travail et de l’insertion.
La DNUM est guidée six principes : l’innovation, l’orientation usager, la confiance, l’esprit d'équipe, la diversité et l’éthique. Ces valeurs traduisent l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Descriptif du service
Le département des opérations (DO) auquel vous êtes attaché est constitué de deux bureaux :
- Production et Gestion Opérationnelle (PGO), en charge de suivi de production des applications et des infrastructures, du pilotage des infogérants, et de la définition et de l’exploitation des outils de production.
- Socles et Produits d’Infrastructures (SPI), en charge de la conception, de la mise en œuvre, du cycle de vie et du support N4 de l’ensemble des services d’infrastructure.
À propos de l'offre
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Vous rencontrerez nos recruteurs lors de plusieurs entretiens.
Agents contractuels : recrutement initial en CDD 3 ans, avec possibilité d'évolution à terme
Pourquoi nous rejoindre ?
. Un parcours d’intégration sur mesure avec un référent dédié dès votre arrivée
. Un accès facilité à la formation
. Accès réseau crèche
. Restaurant inter-entreprise sur site avec prise en charge partiel du coût du repas
. Participation aux transports (75% + forfait mobilité durable pour les cyclistes)
. Smartphone et ordinateur portable
. Horaires flexibles - Télétravail possible à l’issue de la période d’intégration (jusqu’à 3 jours/semaine)
Lieu d'affectation :
8 rue François Ory - 92120 MONTROUGE (Porte Orleans (ligne 4 ou T3), RER B (Cité universitaire)
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable d'exploitation