Chef de bureau*DTA/MDT/3

Référence : DGAC-AVE-126110-CAT-A

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Direction du transport aérien (DTA)
  • Localisation : 75015-PARIS

Date limite de candidature : 05/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

(SUITE DES MISSIONS)

La mission du droit du travail et des affaires sociales comprend trois bureaux :
- le bureau de la réglementation sociale relative aux entreprises du secteur aérien ,
- le bureau du dialogue social, des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle des entreprises du secteur aérien ,
- le bureau de la lutte contre la fraude sociale.


Sous l'autorité du responsable de la mission, le ou la chef(fe) de bureau coordonne l'ensemble des activités du bureau y compris le management d'équipe.

A ce titre, le ou la chef(fe) de bureau est chargé(e) :

-de prévenir et de détecter des situations susceptibles de caractériser le travail illégal dans le secteur aérien ,
-de veiller, de recueillir et d'exploiter des informations susceptibles d'aider les différents corps de contrôle dans l'expertise de situations frauduleuses complexes ,
-de participer en tant que de besoin, aux enquêtes ainsi qu'aux opérations de contrôle menées par la GTA, y compris sur réquisition ,
-de concevoir et d'animer des modules de formation portant sur la lutte contre le travail illégal (LTI) ,
-de coanimer, avec l'état-major de la GTA, le réseau LTI DGAC/GTA, et de participer aux réseaux internes comportant un volet travail illégal ,
-de participer au renforcement ainsi qu'à une meilleure application des normes sociales dans le secteur aérien, en assurant notamment la représentation de la DGAC auprès des instances nationales (PNLTI, coopération interministérielle) et européennes (entre autres, Commission européenne et Autorité européenne du travail) chargées de la lutte contre la fraude sociale, dans le cadre des réunions et des travaux desdites instances.

Profil recherché

Compétences attendues

Savoir-faire :
-pratique confirmée des techniques d'enquête liées aux schémas frauduleux complexes dans un ou plusieurs secteurs d'activité
-maîtrise de l'analyse juridique en matière de travail illégal et de fraude aux règles du détachement
-capacité d'analyse et de synthèse
-capacités rédactionnelles éprouvées
-aptitude au travail en équipe et à l'animation d'un réseau
-maîtrise de l'anglais nécessaire

Savoir être :
-discrétion professionnelle (concernant notamment les enquêtes de police judiciaire, les dossiers traités, les informations sensibles relatives aux personnes physiques et morales)
-sens du dialogue, de l'initiative et de la diplomatie
-organisation et rigueur
-capacité à gérer des sollicitations fréquentes et imprévues

Nota Bene : l'exercice de certaines missions nécessite quelques déplacements dans l'année

Éléments de candidature

Personnes à contacter

magali.teyssie@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 23/12/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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