Chef de bureau*DTA/SEI2
Référence : DGAC-AVE-126494-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La sous-direction SEI comprend le bureau des affaires européennes et des études comparatives (SEI1) et le bureau de la coordination multilatérale et des personnels internationaux (SEI2). Le bureau SEI2 est composé de 4 agents : une cheffe de bureau et son adjointe, un agent chargé des questions CEAC et un autre affecté à la gestion des personnels à l'international. Un alternant travaille également pour les deux bureaux SEI1 et SEI2.
Les missions de chef(fe) du bureau de la coordination multilatérale et des personnels internationaux consistent à :
- coordonner les positions de la DGAC sur les dossiers OACI ou CEAC, être l'interlocuteur(rice) de la RP OACI et du MEAE sur ces dossiers, identifier les enjeux pour la DGAC et les interlocuteurs concernés au sein de la DGAC ,
- initier et suivre en tant que de besoin des réunions de préparation des séquences OACI et CEAC ainsi que de coordination interne DGAC dans ces organisations ,
- remplacer en tant que de besoin le sous-directeur aux réunions de coordination européenne au sein de la CEAC et lors des évènements OACI ,
- animer le réseau des experts DGAC dans les groupes de travail de la CEAC et de l?OACI ,
- assurer le suivi du personnel à l?international ,
- dialoguer avec les entreprises françaises du secteur sur sujets OACI et CEAC.
Profil recherché
SUITE DESCRIPTIF POSTE
Le/la chef(fe) de bureau est chargé(e), sous l'autorité du sous-directeur de l'Europe et de l'International, d'une part de la coordination relative à l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et à la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC) et, d'autre part, de la promotion de l'action européenne et internationale de la DGAC.
Concernant la coordination, il/elle veille à la cohérence des actions communautaires, CEAC et OACI. En liaison avec la Représentation permanente de la France à l'OACI, le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et les autres ministères et services de l'administration, il/elle ½uvre afin que la DGAC contribue efficacement aux travaux de l'OACI et de la CEAC, prépare les dossiers du Ministre et du DGAC, et fournit aux services de la DGAC les renseignements qui leur sont utiles par rapport à ces travaux.
Il/elle est la référence en matière de connaissance de l'OACI et de la CEAC (organisation, procédures, cadre juridique, enjeux politiques, documentation...). Dans ce cadre, il/elle organise le traitement de la correspondance de l'OACI du niveau central et régional , participe, comme de besoin, à la préparation des réunions de l'OACI , suit les travaux de ces deux organisations , gère une cellule de documentation OACI , prépare toutes notes et dossiers utiles.
S'agissant de la promotion de l'action européenne et internationale, il/elle organise le suivi du personnel international ainsi que l'animation du réseau des experts internationaux et y contribue comme suit : suivi du personnel international , veille sur les postes proposés par les organisations internationales (CE, AESA, Eurocontrol, OACI, CEAC...), et publication de ces postes sur la Communauté Europe et international (CEI), animation de cette communauté , assure le rôle de point de contact DGAC pour la délégation des fonctionnaires internationaux (MEAE), le SGAE (secteur PIF, présence française dans les institutions européennes) et le Secrétariat général (SDCRH) , missions d'évaluations des agents en poste à l'international avec le CGEDD , tenue de l'annuaire des personnels de la DGAC à l'international , animation du réseau des experts internationaux dont organisation de la journée des experts internationaux et mise à jour du manuel des experts internationaux.
Savoir être :
Rigueur et sens du détail ,
Goût pour les affaires multilatérales ,
Capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs et à coordonner leur action ,
Capacité à manager une équipe ,
Capacité à traiter un volume important et continu d'informations, dans des domaines divers de l'aviation civile, y compris de nature technique ,
Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles.
Des déplacements sont à prévoir.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/03/2026
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques