Chef de cabinet - Président TJ Evreux H/F
Référence : 2024-1640375
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Tribunal judiciaire d'Evreux - Localisation : 30 rue Joséphine - 27000 EVREUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le chef de cabinet a notamment pour mission de :
- Apporter au quotidien son concours au président dans l’exercice de ses missions et l’organisation de son travail
- Définir, mettre en place et suivre les outils de pilotage pour le siège en concertation avec la direction de greffe et les premiers vice-présidents et coordonnateurs de services
- Assurer le pilotage des partenariats notamment avec l’administration pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse, les autres administrations de l’Etat et les collectivités locales, et le suivi des conventions liant la juridiction
- Constituer et mettre à jour des dossiers en vue de réunions thématiques
- Participer à la mise en œuvre de politiques publiques dans l’organisation de la juridiction, notamment en matière de justice de proximité, lutte contre les violences intrafamiliales et de transformation numérique
- Participer à la préparation de l’ensemble des manifestations et événements organisés à l’initiative de la juridiction et visant à la valorisation de son image et à la promotion des activités qui y sont menées (audiences solennelles, Nuit du Droit, conseil de juridiction…)
- Assister le président dans l’exercice de ses fonctions de chef d’établissement
- Assurer la gestion (recrutement, planning, évaluations, renouvellement des contrats) des agents contractuels rattachés au siège (9 juristes assistants et assistants de justice), toutefois placés sous l’autorité fonctionnelle des magistrats pour l’exécution des missions confiées
- Assurer pour les magistrats du siège le suivi RH de proximité (formalités administratives, suivi des congés et des astreintes, besoins informatiques et documentation, accueil des nouveaux arrivants) en lien avec le secrétariat
- Participer à la mise en place des actions internes sur la qualité de vie au travail et la communication
Le chef de cabinet veille à maintenir et à développer auprès du Président une expertise technique de haut niveau, un savoir-être incluant notamment une écoute et une appropriation des besoins des juridictions de l’arrondissement et des partenaires de l’institution judiciaire et la capacité à être force de proposition et d’initiative.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise de l’organisation judiciaire et administrative
Connaissance des différents services de l’Etat
Savoir-être
Sens de l’organisation
Capacité d’initiative et de proposition
Adaptabilité, réactivité
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Loyauté et sens de la discrétion
Savoir-faire
Qualité de rédaction et de synthèse
Ecouter et recueillir les besoins
Déterminer les objectifs
Conduite de projet
Gestion des calendriers, des priorités et des contraintes
Maîtrise bureautique et outils collaboratifs
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Evreux est la juridiction départementale de l’Eure. Il comprend dans l’arrondissement deux chambres de proximité à Bernay et Louviers. 35 postes de magistrats du siège y sont localisés.
Directement rattaché au président du tribunal, le chef de cabinet occupe un poste à responsabilités, stratégique et de confiance. Il assiste le président dans l’exercice de ses fonctions administratives et de gestion pour l’ensemble de l’arrondissement judiciaire. Il n’intervient pas dans l’activité juridictionnelle.
Composition et effectifs du service
Le service de la présidence est composé du président du tribunal judiciaire, du chef de cabinet et du secrétariat
Votre hiérarchie
Le président du tribunal judiciaire
Vos interlocuteurs métiers
Au sein du tribunal judiciaire : magistrats, directeurs de service de greffe judiciaire, secrétariat des chefs de juridiction
A la cour d’appel : service administratif régional, chefs de cabinet des chefs de cour, secrétaires généraux, secrétariat des chefs de cour
Au sein de l’arrondissement judiciaire : les partenaires de la juridiction
Groupe RIFSEEP : 3
Descriptif du service
Les activités du service
Le président du tribunal judiciaire dirige la juridiction en dyarchie avec le procureur de la République avec le soutien du directeur de greffe. Il organise l’activité des magistrats du siège, assure le pilotage de leur activité et élabore et anime les politiques de juridiction. Il assure la représentation de la juridiction auprès des autorités locales, des auxiliaires de justice et des partenaires de la juridiction dans le département.
À propos de l'offre
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Emploi offert aux fonctionnaires ou recrutement contractuel
LES CANDIDATURES DEVRONT ETRE COMMUNIQUÉES A L'ADRESSE IDENTIFIÉE CI-DESSOUS.
La candidature directement en ligne sur le site n'est pas autorisée.
Les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae ;
- d'une lettre de motivation ;
- d'un état des services.
ATTENTION : poste soumis à entretien, un compte-rendu d'entretien (CRE) devra être établi. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien.
Groupe RIFSEEP : 3
Renseignements et candidatures / communication de la fiche de poste :
Sabine ORSEL, présidente du TJ - p.tj-evreux@justice.fr
Calendrier :
• Délai de candidature : 16 août 2024
• Retour des compte-rendu d’entretien MJ : 30 août 2024
• Publication des résultats : 27 septembre 2024
• Date de prise de fonctions de principe : 1er décembre 2024 -
Organisation de travail : cycle de 38h30, possibilité de télétravail
Restauration : RIA à 100 mètres du tribunal
Accessibilité en transport / Parking : oui
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Assistante / Assistant de direction