Chef de cabinet adjoint/ Cheffe de cabinet adjointe du Secrétaire général de la mer H/F
Référence : 2024-1544506
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SGMer
Secrétariat général de la mer - Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du secrétaire général et du chef de cabinet, le/la chef(fe) de cabinet adjoint(e) participe à la direction et à l’animation du cabinet.
Il/Elle participe aux missions principales de pilotage quotidien du cabinet en veillant à l'organisation de l’agenda, à la préparation des dossiers du secrétaire général ainsi qu’au respect des échéances.
Il/Elle organise aussi les déplacements nationaux et internationaux de la direction du SGMer.
Il/Elle prépare les discours et les interventions du secrétaire général et du secrétaire général adjoint.
Il/Elle assure également de la coordination du secrétariat (3 ETP).
Pour le cabinet, le/la chef(fe) de cabinet adjoint(e) est responsable des relations internationales.
Il/Elle pilote les dossiers et assure la préparation, l’orchestration, la logistique et le secrétariat des évènements.
Il/Elle peut participer à des évènements nationaux et internationaux de coopération maritime concernant le SGMER.
Il/Elle assure avec le service compétent, la coordination et le suivi des grands dossiers de coopération (Japon, Golfe de Guinée, Indopacifique, Australie).
En coordination avec les deux pôles (régalien et environnement/économie), le/la chef(fe) de cabinet adjoint(e) facilite l’organisation transverse et le bon avancement des dossiers complexes.
Pour le chef de cabinet, le/la chef(fe) de cabinet adjoint(e) assure la liaison avec les services administratifs et financiers des Services du Premier ministre (DSAF) concernant les questions budgétaires, administratives et de ressources humaines du SGMer.
Il/Elle assure la communication interne et externe du SGMer (comptes Twitter, LinkedIn articles, page internet en relation avec le Service d’Information du Gouvernement, plateforme de travail collaborative Osmose).
Il/Elle est également chargé d’assurer la relation presse et les liaisons avec les différentes autorités et partenaires externes.
Il/Elle est responsable du suivi informatique et assure la transformation numérique du service (représentant et liaison de la gestion du back office et pilote du plan de continuité d’activité)
Profil recherché
Diplôme de niveau Bac +5 (Master 2, LLM, MBA) en spécialité droit, droit comparé, économie, sciences politiques ; complété par un diplôme de deuxième cycle international.
Savoirs :
· Connaissance des processus de concertation interministérielle (application) ;
· Connaissance des acteurs institutionnels ou privés du monde maritime et de l’administration centrale ;
· Maîtrise des enjeux internationaux liés au domaine maritime ;
· Maîtrise de la langue anglaise : aptitude de compréhension d’un discours complexe et d’expression spontanée, avec aisance et cohérence (niveau C1) ;
Savoirs-faire :
· Rédaction de notes administratives, préparation de dossiers d’auditions parlementaires ou par des autorités de contrôles (maîtrise) ;
· Rédaction de discours, d’articles et d’interventions en français/anglais (maîtrise) ;
· Utilisation des réseaux sociaux pour une communication institutionnelle (Twitter, LinkedIn) (maîtrise) ;
· Utilisation outils informatiques professionnels (suite Office, back-office,
intranet, réseaux communs) (maîtrise) ;
Savoirs-être :
· Aptitude à travailler auprès d’autorités ;
· Aptitude à la concertation et à la coordination, adaptation au travail interministériel ;
· Bonnes connaissances des enjeux maritimes de moyens et courts termes ;
· Capacité d’initiative et d’autonomie ;
· Aptitude au travail en équipe, capacités relationnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
benoit.piguet@pm.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Placé auprès du Premier ministre, le Secrétariat général de la mer (SGMer) anime et coordonne les relations entre les différents ministères exerçant des prérogatives dans le domaine maritime.
Ses principales attributions consistent :
- à préparer les délibérations du Comité interministériel de la mer (CIMer) et à assurer le suivi de l’exécution des décisions prises sous l’autorité du Premier ministre ;
- à veiller à la coordination de l’action de l’État en mer (AEM), en présidant notamment le comité directeur de la fonction garde-côtes, et en élaborant avec le concours des administrations et zones maritimes concernées un schéma directeur des moyens de la fonction garde-côtes ;
- à animer et coordonner l’action des préfets maritimes et des délégués du gouvernement outre-mer ;
- à assurer le suivi des textes relatifs à la mer, proposer les adaptations nécessaires et animer la prospective sur les questions de politique maritime.
Le SGMer est dirigé par un Secrétaire général, haut fonctionnaire désigné en conseil des ministres, assisté dans ses fonctions par un Secrétaire général adjoint, officier général de la Marine Nationale. Il est constitué d’un cabinet et de deux pôles thématiques (régalien/action de l’Etat en Mer et environnements marins et économie maritime).
À propos de l'offre
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Vous travaillerez sur le site parisien de Ségur.
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les locaux sont accessibles en transports (ligne 6, 8, 10 et 13) et disposent d'un restaurant administratif, d'une salle de sport, d'une crèche et d'une
conciergerie sur place. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
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Directrice / Directeur de cabinet
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