
Chef de cabinet de la Secrétaire générale
Référence : 2025-1875359
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
Secrétariat général des Ministères sociaux - Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : OUI
Le/la titulaire du poste sera rattaché(e) au secrétariat général et sous l'autorité hiérarchique de la directrice de cabinet. Ses missions s'articuleront autour de 3 axes principaux :
1/ Assurer la bonne organisation des activités de la Secrétaire générale (SG) et de la Secrétaire générale adjointe (SGA)
- Assurer le management des assistants de direction
- Gérer l'organisation des réunions et la cohérence des agendas entre SG, SGA et directions
- Assurer la bonne programmation et la préparation des dossiers SG & SGA en lien avec le SP (discours, EDL, notes…)
- Veiller à la présence et au respect des échéances des réunions et consultations interministérielles (RIM et CID) mettant en place des outils de suivi
- Assurer, en lien avec le SP, la coordination des réponses aux sollicitations parlementaires (QE, CP, QAG)
- En appui du SP, coordonner les réponses aux sollicitations des corps d'inspection et organismes de contrôle (CESE, Cour des Comptes, Défenseur des droits,...…)
- Contribuer à l'organisation des séminaires du SGMAS
- Aider à la préparation et au suivi des instances directionnelles : CODIR SG, CODIR CODAC, réunions internes au cabinet SG, ...
- Contribuer à la qualité de l'interface avec les cabinets ministériels en participant aux réunions des chefs de cabinet ministériels
2/ Développer la communication interne en lien étroit avec la DICOM
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne au SGMAS avec les différents correspondants
- Renforcer la notoriété interne et externe du SGMAS en mettant en place des actions de communication
- Renforcer la visibilité interne (Transversale, Intranet, Mailing…) et externe (RS, LinkedIn, Site internet…) de l'action des services d'appui auprès du SG (SAUSG)
- Participer au comité de rédaction de la newsletter "Transversale"
- Décliner au sein des SAUSG, la marque employeur avec les différents correspondants
- Contribuer à la préparation et l'organisation d'’événements internes au SAUSG + en assurer la communication
- Assurer le suivi et l'élaboration annuelle du rapport d'activité du SG
- Être référent "Infobésité" pour les SAUSG
- Être référent « Politique de Gestion Documentaire» (Parapheur Numérique, Elise,) pour les SAUSG
- Être référent « Outils Collaboratifs » (Office 365, sharepoint, ...) pour les SAUSG
3/ Participer à la mise en œuvre du Projet Stratégique (PS) du SGMAS en appui de la Directrice de Cabinet :
- Aider à la préparation et au suivi de la comitologie liée au PS : réunion hebdomadaire du cabinet SG, comité de projet..
- Suivre les actions du PS relatives à la communication
- Assurer l'évaluation annuelle du PS avec les correspondants présents dans chaque entité du SGMAS
- Valoriser les succès et livrables résultant de la mise en œuvre du PS auprès des agents du SGMAS
Il/elle pourra prendre en charge des dossiers spécifiques qui lui seront confiés par la directrice de cabinet ou la SG
Profil recherché
En l'absence de la directrice de cabinet, il/elle assurera le suivi et la continuité de service.
Partenaires : L'ensemble des directions et services déconcentrés des ministères sociaux, opérateurs, cabinets des ministres, organisations syndicales.
Spécificités : Le poste nécessite dynamisme, intelligence relationnelle, disponibilité, loyauté, forte réactivité, capacités de rédaction et discrétion absolue.
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
Connaissances :
- Connaissance des politiques publiques des ministères sociaux : E
- Connaissance de l'administration des ministères sociaux, des réseaux déconcentrés et des opérateurs : E
- Maîtriser les outils et logiciels bureautiques- Connaissances en communication institutionnelle et en stratégie de communication : E
- Maîtriser les techniques et outils de communication : M
- Maîtriser les outils de web : M
- Conception et réalisation d'actions ou outils de communication : E
Savoir-faire : Indiquez au moyen de ***
- Sens de l’organisation et des priorités ***
- Esprit de synthèse ***
- Aisance orale et rédactionnelle ***
- Rapidité de réflexion et réactivité dans la résolution de problèmes ***
Savoir-être :
- Sens des relations humaines ***
- Confidentialité et discrétion ***
- Rigueur et fiabilité ***
- Loyauté ***
Expérience professionnelle : le poste ne peut pas convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Type d'emploi : fonctionnaire ou contractuel de catégorie A (cadre).
Congés: le poste donne droit à 25 jours de congés annuels + 15 jours de RTT.
Activité : Temps plein avec possibilité de télétravail
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- najat.moussi@sg.social.gouv.fr
- sgmcas-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les ministères sociaux sont constitués des administrations chargées des solidarités et de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Ils comprennent environ 25 000 agents, 2 réseaux territoriaux principaux, 1 réseau international et de nombreux opérateurs.
Le secrétariat général commun a été créé en 2013. Il regroupe un peu plus de 1000 agents répartis dans 9 directions et délégations (DRH, DFAS, DNUM, DAJ, DAEI, DICOM, SHFDS, DESD) et une équipe de 70 personnes autour de la Secrétaire générale et de la Secrétaire générale adjointe.
Le secrétariat général des ministères sociaux assure une mission générale de modernisation des ministères et de coordination des services. Il contribue au bon fonctionnement des administrations centrales et à l'animation des réseaux territoriaux.
A ce titre, la secrétaire générale assiste les ministres pour l'administration et la conduite des affaires de leur ministère et les représente dans un certain nombre d’instances interministérielles. Il a autorité sur l'ensemble des directions de moyens des ministères qu'il anime et dont il impulse et oriente les travaux. Il propose et conduit, en lien avec les services et directions concernés, la mise en œuvre des actions de modernisation. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères, et de leurs établissements.
À propos de l'offre
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Candidature à envoyer à :
Najat MOUSSI, Directrice de cabinet du Secrétariat général : najat.moussi@sg.social.gouv.fr
Eloïse ABAHRI responsable RH et affaires générales de l'équipe rapprochée du Secrétaire général : sgmcas-recrutement@sg.social.gouv.fr -
Vacant à partir du 02/05/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public