
Chef de Cabinet du premier président la cour d'appel de Nîmes
Référence : 2025-2083696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Cour d'appel de Nîmes : Boulevard de la Libération - 30031 Nîmes CEDEX - Localisation : NIMES (30)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
Chef de Cabinet du premier président de la cour d'appel de Nîmes
Description du poste :
Le chef de cabinet travaille sous l'autorité du premier président et de la secrétaire générale de la première présidence ; il exerce sa mission en étroite collaboration le secrétariat de la première présidence.
Le chef de cabinet est chargé de missions administratives mais peut également se voir confier des attributions en matière de ressources humaines ainsi qu’en ce qui concerne la communication interne comme externe.
1. Les missions administratives
Assistance au chef de cour dans le pilotage de l’activité
v participer au recueil et à l’exploitation des statistiques d’activité
v mettre en place des supports réutilisables facilitant le pilotage
v constituer un appui sur les supports de communication diffusés de façon récurrente (plaquette de la cour notamment) ;
v contribuer à des études et des projets sur des thèmes particuliers
v organiser et préparer les réunions
v gérer l’agenda et, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, anticiper la tenue des assurer la diffusion de messages électroniques concernant la cour ou le ressort
v assurer le suivi du courrier, de la distribution à la préparation des réponses
v assurer une traçabilité des actions et projets menés
v gérer l’organisation de la comitologie interne à la juridiction relevant de la responsabilité des chefs de cour tels que le comité de gestion, les instances supports du dialogue social, audience de rentrée solennelle de janvier et de présentation
v gérer les temps d’échanges récurrents organisés par les chefs de cour en point d’étape d’activité, de projet, les réunions externes sur le même sujet, sur la mise en œuvre d’une réforme
v gérer plus largement les évènements de la juridiction
v participer à l’instruction des distinctions honorifiques
v réorganisation du plan de classement du commun de la première présidence; organisation de stages.
2. Assistance à la communication et l'animation des politiques partenariales
v gérer la communication interne et externe de la juridiction : élaborer des stratégies de communication, préparer des contenus pour le site intranet mettre en œuvre des projets : contribution au développement des relations partenariales et à leur pérennisation, en lien avec les structures.
3. Gestion RH
v s’assurer de la cohésion et du bon fonctionnement de l’équipe de cabinet en lien avec le secrétaire général et le directeur de greffe pour les personnels relevant de son autorité
v être positionné en référent des attachés de justice, assistants spécialisés et assistants de justice
v gérer l’accueil des nouveaux arrivants (magistrats et attachés de justice/assistants de justice affectés au siège) et l’organisation de leur arrivée.
Profil recherché
SAVOIRS :
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur)
- Culture judiciaire (connaissance de l'organisation judiciaire) ;
- Culture administrative (connaissance des différents services de l'État) ;
- Connaissance des nouvelles technologies ;
- Connaissances en matière statistiques judiciaires.
SAVOIR FAIRE :
- Planifier, prioriser et maîtriser les délais ;
- Conduire un projet ;
- Animer une réunion ;
- Fixer un objectif ;
- Analyser les besoins ;
- Disposer de qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Maitriser les techniques de communication ;
- Rendre compte.
SAVOIR ÊTRE :
- Sens des relations humaines ;
- Loyauté ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d’adaptation ;
- Discrétion ;
- Diplomatie ;
- Grande disponibilité ;
- Autonome / Rigoureux ;
- Sens du service public ;
- Esprit d’initiative ;
- Sens de l'organisation ;
- Capacité d’anticipation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Cour d'appel de Nîmes :
Boulevard de la Libération - 30031 Nîmes CEDEX
La cour d'appel est une juridiction de l'ordre judiciaire du second degré qui réexamine des affaires précédemment soumises à un tribunal en matière civile, commerciale, sociale ou pénale.
Le ressort de la cour d’appel de Nîmes est composé de 6 tribunaux judiciaires, 5 tribunaux de proximité et 7 conseils de prud’hommes. Il présente la particularité de se situer sur quatre départements et trois régions administratives différentes (Occitanie : départements du Gard et de la Lozère ; Provence- Alpes- Côte d’Azur : département du Vaucluse; Auvergne Rhône Alpes : département de l’Ardèche). Cette situation implique des relations partenariales avec trois directions interrégionales des services pénitentiaires et trois directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse.
Descriptif du service
Au sein de la juridiction, dans l’exercice de ses attributions et dans la gestion administrative, le chef de cabinet est placé sous l’autorité hiérarchique du premier président ainsi que sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général.
Le chef de cabinet assiste le chef de cour, notamment en participant pleinement à la mise en œuvre des orientations annuelles de l’activité juridictionnelle.
L’organisation du cabinet est la suivante :
1 secrétaire général (conseiller), 1 SA, 1 adjointe administrative.
Le supérieur hiérarchique direct est : Eric Bienko vel Bienek, premier président. Encadrement d’équipe : oui (1 SA, 1 adjointe administrative).
À propos de l'offre
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- Contraintes (déplacements possibles, horaires variables selon l’activité du cabinet…)
- Pas de télétravail
- Echanges quotidiens avec le chef de cour, la secrétaire générale ; relations avec l'ensemble des magistrats, la directrice du greffe et les chefs de service
- Echanges ponctuels avec les partenaires institutionnels.
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Vacant à partir du 02/02/2026
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Responsable de greffe