CHEF DE CABINET

Référence : DEF_27-00052114

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est l'organisme interarmées responsable du soutien immobilier du ministère des Armées. Il est le référent ministériel pour la construction, le maintien en condition, l'énergie, et la gestion administrative et technique du patrimoine. Rattaché au secrétariat général pour l'administration, le SID dispose d'un réseau national et outre-mer.
Le SID Sud-Est de Lyon, l'un des sept établissements directement subordonnés à la direction centrale, supervise 11 unités de soutien d'infrastructure de la défense (USID) et 13 pôles de production dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse.
Le chef de cabinet, hiérarchiquement rattaché au secrétariat général, joue un rôle central dans l'organisation et la gestion des activités du SID-SE et de son CODIR. Il assure la coordination stratégique entre la direction et les différents services du SID-SE, organise le soutien de la direction et planifie les activités de la passerelle. Il garantit une bonne circulation de l'information, recueille les éléments sensibles ou stratégiques pour les dossiers transversaux, et encadre l'équipe du cabinet. Il sécurise le fonctionnement du service en suivant les saisines de la direction centrale et des partenaires, assure le suivi des échéances, propose et met en œuvre le plan de communication du service, conduit les activités de représentation et soutient les actions de rayonnement.
Gérer l’agenda, préparer rendez-vous et déplacements, et élaborer dossiers, notes et synthèses pour la passerelle de direction.
Prioriser et suivre les dossiers stratégiques avec les sous-directions, respecter les délais de transmission des documents et alerter sur les décisions et arbitrages.
Assurer la fluidité et la fiabilité de l'information entre sous-directions, le cabinet et les partenaires extérieurs. Gérer et sécuriser les flux d'information confidentiels ou sensibles.
Superviser la communication du cabinet et du service : discours, prises de parole, éléments de langage, stratégie d'image et plan de communication.
Élaborer un plan d'action Rayonnement avec la DC SID et l'académie ministérielle de l’infrastructure, pour promouvoir les métiers du SID
Superviser la réception, l'enregistrement et la distribution du courrier par l'intermédiaire du logiciel de gestion du courrier
Coordonner son action avec les services centraux de communication pour assurer la cohérence entre la communication locale, centrale et institutionnelle.
Encadrer une équipe (chargé de mission, assistantes, chargé de communication) et s’assurer de leur montée en compétence.
Organiser les événements institutionnels ou protocolaires
Structurer et animer la dynamique du cabinet autour de projets et processus communs
Contrôler le respect des échéances des travaux et courriers à émettre
Assurer une veille sur les informations collectives (concours, campagnes) et diffusez les informations pertinentes à tout le personnel du SID SE.
Suivre les a

Profil recherché

Connaissance du fonctionnement des institutions publiques et des enjeux territoriaux ou ministériels. Maîtrise des circuits de décision et de l’environnement administratif. Solides bases en communication publique et gestion de l’information.

Compétences attendues

- DEMARCHE PROCESSUS
- AUTONOMIE
- DEVELOPPEMENT D'UN RESEAU PROFESSIONNEL
- CONNAISSANCE DES INSTITUTIONS
- RIGUEUR
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gregory.auda@intradef.gouv.fr
  • goucem.bendanoun@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Transports en commun à proximité.
    Restauration sur site. Parking possible sous condition.
    Horaires variables. Crèche.
    Mutuelle employeur
    Accès à des infrastructures sportives sur site
    Évolution dans le SID

  • Une grande autonomie d'action et nécessite de s'approprier le mode de fonctionnement du service, d’excellentes qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, sens de la négociation et de la diplomatie.
    Poste soumis à une enquête administrative
    Expérience dans les métiers de l'administration générale et/ou du soutien. (Souhaitées)

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • PREF69 - Secrétaire du préfet délégué pour la défense et la sécurité

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Rhône
    • En ligne depuis le 17 juin 2025
    Fonction publique de l'État
  • Responsable des affaires générales - SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AENESR DGSA en charge du soutien à la formation et à la vie étudiante - Université Claude Bernard Lyon 1

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Emplois fonctionnels MESR
    • En ligne depuis le 16 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chef de projet aménagement, transition écologique, recherche

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant(e) de cabinet

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant-e de direction

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique