Chef de chantiers routiers (H/F) en pôle territorial - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001250501398815

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : LAIZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

L'agence routière et technique Val de Saône Bresse assure l'entretien et l'exploitation de 1 051 km de routes départementales. 5 autres chefs de chantiers et 37 agents des routes sont répartis sur les centres routiers de Gorrevod, Laiz, Jayat, Châtillon/Chalaronne et Trévoux.

Sous l'autorité du responsable du pôle territorial de l'agence routière et technique et/ou de son adjoint, en lien avec les autres chefs de chantiers, vous co-dirigez l'ensemble des agents des routes répartis sur les différents sites routiers du territoire.
Les principales activités de l'agence routière sont déployées par thématiques sur le territoire. Vous aurez la responsabilité d'organiser et de suivre une ou plusieurs thématiques en binôme avec un autre chef de chantiers afin d'assurer la qualité et la continuité du service.

- Participer à la programmation, à l'organisation et au suivi des activités liées à la surveillance, l'exploitation et l'entretien du patrimoine routier départemental
- Assurer le suivi des activités confiées pour atteindre les objectifs fixés (qualité, planning,)
- Réaliser des points réguliers avec le responsable du pôle territorial et son adjoint
- Participer à la prise en charge et au suivi des interventions non programmées
- Participer aux réunions de planification des activités avec l'équipe encadrante du pôle
- Encadrer, sur le terrain, les agents des routes placés sous votre responsabilité
- Évaluer les agents du pôle territorial
- Coordonner les travaux avec les autres pôles
- Assurer la sécurité des agents sur les chantiers et activités que vous programmerez
- Développer la prévention et faire remonter les situations à risque et les axes d'amélioration à votre hiérarchie
- S'impliquer dans la démarche qualité environnement
- Participer aux astreintes hivernales et estivales (chaine décisionnelle)
- Remplacer les autres chefs de chantiers du pôle territorial en leur absence
- Être garant du bon fonctionnement et de l'entretien du centre routier de Trévoux

Profil recherché

PROFIL :
- A l'écoute, diplomate et doté de réelles aptitudes relationnelles, vous détenez de bonnes connaissances en management, savez piloter, motiver une équipe, faire respecter des directives et animer une réunion
- Vous maitrisez les techniques d'entretien et d'exploitation de la route et de ses dépendances et plus spécifiquement, l'entretien des chaussées, des ouvrages d'assainissement, les équipements de la route (dispositifs de retenue et signalisation temporaire de chantiers)
- Vous maitrisez :
o la législation et la réglementation relatives à l'exploitation et à l'entretien des routes
o les conditions de sécurité sur les chantiers
- Vous savez identifier les désordres qui peuvent impacter le réseau routier, détecter les problèmes liés à l'organisation ou à l'exécution des travaux et apporter un conseil et rendre compte
- A l'aise avec l'outil informatique, vous savez gérer un planning et des tableaux de suivi

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE DU MÉTIER :
- Permis B obligatoire pour des déplacements fréquents essentiellement sur le territoire de l'agence
- Disponibilité et participation aux astreintes hivernales et estivales
- Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable

NOS ATOUTS :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé en cas d'adhésion au contrat groupe APICIL, et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire

À propos de l'offre

  • Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

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