Chef de cuisine satellite H/F - Conseil départemental de l'Essonne
Référence : O091250109000689
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Évry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil Départemental de l'Essonne est à la recherche d'un chef de cuisine satellite dynamique et passionné pour rejoindre son équipe au sein des collèges du Département. En tant que chef de cuisine, vous aurez l'opportunité de mettre en avant votre talent culinaire, votre créativité et votre engagement en cuisinant des produits frais et locaux, tout en travaillant au sein d'une équipe motivée et collaborative. Vous rejoindrez la Direction de l'éducation et des collèges (DIREC) qui a pour objectif de favoriser la réussite scolaire des collégiens.
La politique restauration du département de l'Essonne vise à offrir aux 65 000 collégiens une restauration de qualité respectueuse de l'environnement et soutenant l'éducation au goût.
Par votre action quotidienne et votre participation au club des chefs, vous contribuez aux objectifs essentiels suivants :
- Assurer la sécurité alimentaire
- Diversifier l'offre alimentaire et développer l'éducation au goût en vous appuyant sur les orientations de la loi Egalim
Sous la responsabilité du responsable territorial et en lien avec la direction du collège et le service restauration scolaire, vous serez amené-e à assurer les missions suivantes :
- Contrôler et coordonner les activités du restaurant en lien avec le responsable de production de la cuisine centrale
- Centraliser et transmettre les effectifs de rationnaires à la cuisine centrale
- Contrôler la bonne exécution des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
- Réceptionner les éléments constitutifs des repas dans le respect des procédures du plan de maîtrise sanitaire
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires au plus près du service
- Réaliser des préparations culinaires simples et des cuissons rapides
- Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire dans toutes les étapes de la préparation des repas (HACCP)
- Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion du site de distribution des repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, gaspillage alimentaire, etc.)
- Accompagnement des convives pendant le temps du repas :
- Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
Profil recherché
Qualifications requises :
- Expérience avérée en tant que Chef de Cuisine, de préférence dans le domaine de la restauration collective.
- Connaissance approfondie des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en restauration collective.
- Connaissance des outils informatiques (pack office, outil de commande)
- Bonnes compétences en gestion d'équipe, gestion des conflits, avec la capacité de motiver et de former le personnel sous votre responsabilité.
- Maîtriser les techniques d'organisation d'une équipe de travail
- Capacité à travailler efficacement dans un environnement dynamique et à gérer plusieurs tâches simultanément.
- Savoir faire preuve de créativité et d'initiative afin de créer des plats innovants et appétissants à base de produits frais.
- Capacité à se positionner auprès des collégiens, en sa qualité de référent adulte
Profil :
- Diplôme en cuisine ou expérience équivalente souhaitée.
- Poste prioritairement ouvert aux titulaires de la fonction publique, sur le grade adjoint technique territorial des établissements d'enseignements.
Ou aux contractuels pour un CDD du 1er septembre 2024 au 31 Aout 2025 (Renouvelable)
Avantages :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + Comité National d'Action Sociale (CNAS) + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Possibilité de prendre les repas sur place au tarif commensaux moyennant inscription préalable, ou possibilité d'apporter son repas
Poste logé
Temps de travail : 41h par semaine, 25 jours de congés + RTT, temps de travail établi sur le rythme scolaire
Atouts : pas de travail pendant les soirées, les week-ends et les vacances scolaires, plan de formation dédié, réseau professionnel interne, Possibilités de développement professionnel et de formation continue, aide à la participation à des concours professionnels
Si vous êtes passionné par la cuisine, les produits frais et que vous souhaitez contribuer positivement à la vie des élèves en leur offrant des repas de qualité, Le Conseil Départemental de l'Essonne serait ravi de recevoir votre candidature !
Merci de postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation.
Le Conseil Départemental de l'Essonne souscrit au principe de l'égalité des chances en matière d'emploi. Nous encourageons donc les candidatures de toutes personnes qualifiées, quel que soit leur origine, leur sexe, leur âge, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur handicap ou leur statut de vétéran.
Qui sommes-nous ?
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 4 postes similaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique des établissements d'enseignement, Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign., Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/03/2025
-
Chargée / Chargé de restauration, d'intendance