Chef de département " Pilotage du Fonds d'Intervention Régional " H/F

Référence : ARSIF_2024-2099

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil et cadre de gestion de la FP € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ou le chef de département est en charge, sous la responsabilité du directeur :
1) De piloter le fonds d’intervention régional (FIR) : coordination de l’ensemble du processus d’allocation des ressources FIR (recensement des besoins, programmation des dépenses, préparation des arbitrages et suivi de l’exécution) ; animation des dialogues de gestion internes ; définition de la stratégie d’amélioration continue de la gestion du FIR ; analyse de la dépense. Il est dans ce cadre l’interlocuteur  de l’ensemble des directions de l'Agence et le cas échéant des délégations départementales. Il assure en outre le lien avec les pilotes nationaux du FIR, et prépare les dialogues de gestion de l’Agence ;
2) D’assurer l'efficacité du centre de services partagés FIR (CSP FIR) : composé de trois agents sous la supervision directe de l'adjointe au chef de département, le CSP FIR participe à la sécurisation des dépenses et au renforcement de la capacité de pilotage budgétaire. Ses agents contrôlent les engagements juridiques et ordre de paiement des dépenses d’intervention du FIR, assurent leur saisie dans le Système d’Information et apportent leur appui aux directions de l’Agence mobilisant des crédits FIR ;
3) De piloter des projets d’évolution des processus de pilotage et de gestion du FIR (organisationnelles et/ou en termes de système d’information). Notamment, l'adjointe au chef de département a le rôle d’administrateur régional du système d’information MaDémarcheSanté et de cheffe de projet pour sa généralisation.
Il/elle contribue également de manière globale, avec l'ensemble des autres composantes de la DARP, à la mise en place du pilotage stratégique et transversal du processus d’allocation de ressources ainsi qu’à l’appui aux directions métier et délégations départementales sur les sujets financiers.
A ce titre, il/elle collabore régulièrement avec les autres chefs de projet notamment au regard des thématiques "valorisation de la donnée financière" et "maîtrise des risques financières et comptables".
Il/elle collabore également avec la Direction Financière –Agence comptable.
Il/elle est amené.e à préparer et présenter des dossiers d’arbitrage à la direction générale ou dans le cadre d’instances rassemblant des membres du COMEX
Il/elle participe au réseau des référents FIR des ARS animé par le secrétariat général des ministères sociaux.

Profil recherché

Capacité d’analyse et de synthèse.

Niveau d'études minimum requis

  • Spécialisation Santé

Éléments de candidature

Personnes à contacter

charles.rigaud@ars.sante.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction de l’allocation des ressources et du Pilotage (DARP) a pour objectif de renforcer la capacité de pilotage de l’ensemble des financements à la main de l’ARS au regard les objectifs stratégiques de l’Agence et des enjeux de maîtrise des risques.
Elle assure notamment le pilotage et la sécurisation du budget Fonds d’Intervention Régional (de l’ordre de 860 M€ en 2023).
La Direction de l’allocation des ressources et du pilotage est composée de 11 personnes :
- 1 directeur et 1 adjoint au directeur
- Le département « Pilotage du Fonds d’intervention régionale (FIR) et centre de services partagés (CSP) » composé d’un responsable, de son adjoint et de 3 gestionnaires au sein du centre de services partagés
- 4 chefs de projet : Pilotage du Budget Principal de l'Agence ; Analyse et valorisation des données financières ; Maîtrise des risques financiers et comptables ; Pilotage des chantiers stratégiques.

À propos de l'offre

  • -

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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