Chef de département contrôle de gestion et contrôle interne F/H
Référence : 2026-2172206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Universcience
Universcience - Localisation : La Cité des sciences et de l'industrie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 60 - 66 k€ brut par an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez diriger la démarche de contrôle de gestion et de développement de la performance au sein d’Universcience ? A la tête d’une équipe de 4 personnes, vous pilotez le département du contrôle de gestion et du contrôle interne.
Vous jouez un rôle de conseil et d’alerte auprès du directeur financier et juridique ou de la directrice financière et juridique et du directeur adjoint ou de la directrice adjointe.
Au titre du pilotage du département :
- proposer, prioriser et décliner les objectifs du département en fonction de la stratégie globale de l’établissement ;
- déterminer l’organisation fonctionnelle du département ;
- proposer et déployer des outils et indicateurs de contrôle et de pilotage.
Au titre du contrôle de gestion :
- coordonner l’analyse de la gestion des activités et projets de l’établissement ;
- animer la démarche de performance au sein de l’établissement, notamment par le développement des outils de pilotage, de suivi et de reporting afférents aux diverses activités de l’établissement (contrat d’objectifs et de performance, tableaux de bord périodiques, comptabilité analytique et outils de suivi en coûts complets etc.) ;
- contribuer à la démarche de développement de nouvelles ressources et superviser plus particulièrement à ce titre les financements sur appels à projets.
Au titre du contrôle interne financier :
En lien étroit avec l’agence comptable et en articulation avec la démarche d’ensemble du contrôle interne animée par la mission d’audit interne, veiller à la mise en œuvre des procédures de contrôle interne financier :
- mettre à jour la cartographie des risques et le plan d’action correspondant, en assurant le suivi de sa mise en œuvre par les services concernés ainsi que la bonne information périodique des instances compétentes (conseil d’administration ; comité d’audit) ;
- porter une attention particulière au suivi des risques des grands projets de l’établissement, notamment sur un plan budgétaire, comptable, analytique et juridique ;
- superviser la démarche d’enrichissement et de mise à jour des corpus de procédures applicables aux cycles de la dépense, de la recette et du budget, ainsi que les modes opératoires afférents.
Au titre de l’encadrement de l’unité :
- mettre en œuvre, dans le cadre des ressources humaines et des moyens financiers et techniques alloués, les plans d’action nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés pour son unité.
Représenter l’établissement, le cas échéant, au sein des instances internes et externes et assurer, en tant que de besoin, l’intérim du directeur ou de la directrice et/ou de son adjoint ou adjointe.
Ce descriptif de poste peut être amené à évoluer.
Profil recherché
La Formation et l’expérience professionnelle :
Titulaire d’une formation étendue sanctionnée par un diplôme des grandes écoles, en gestion publique ou gestion financière pouvant aussi être acquise par une expérience professionnelle de quelques années après un master 2 ou de plus de 5 ans après une licence ou un master 1.
Expérience significative dans les domaines du pilotage financier, du contrôle de gestion ou de la maîtrise des risques, dans un établissement public ou une administration. Expérience managériale souhaitée.
Les compétences, savoir-faire et savoir-être :
- Maîtrise indispensable du cadre budgétaire et comptable applicable aux établissements publics.
- Bonne connaissance des logiques de contrôle de gestion et de pilotage par la performance à l’œuvre dans la sphère publique.
- Compétences en audit et contrôle interne financier.
- Connaissance des principes de la commande publique.
- Bonnes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.
- Maîtrise des outils bureautiques usuels et expérience de progiciels de gestion financière publique.
- Capacité à mobiliser (travail en équipe), susciter l’adhésion (aisance relationnelle reconnue), convaincre.
- Aptitude à animer des groupes de travail et à travailler en réseau.
- Esprit de négociation, qualité d’écoute et de communication indispensables.
- Capacité d’analyse et de décision. Goût pour la résolution de problèmes complexes.
- Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode.
- Bonne capacité d’adaptation.
- Maîtrise de l’anglais souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Universcience propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix.
En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.
Cet objectif global de replacer les sciences et techniques au cœur de la culture et de notre société suppose également de s’adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d’utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives.
De plus, s’appuyant sur son expertise et savoir-faire en région comme à l’international, Universcience s’attache à favoriser la mise en réseau des acteurs de la CSTI, d’accroître l’impact et la visibilité de la culture scientifique et technique notamment au sein des politiques publiques nationales et européennes.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion