Chef de département de la coordination de la communication ministérielle (F/H)
Référence : 2024-1789802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Département de la coordination de la communication ministérielle - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour le compte des ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités, et en lien avec l’ensemble des expertises de la DICOM, la chef du département de la coordination de la communication ministérielle aura pour missions de :
Piloter le département :
- En lien avec le délégué et les délégués adjoints, fixer la feuille de route annuelle des actions de communication et leur articulation sur les différents secteurs ministériels (Travail/Emploi, Santé et Solidarités/Egalité FH) et définir des axes stratégiques,
- Définir et mettre en œuvre une organisation fonctionnelle des équipes du département et des process de travail efficace afin d’assurer la bonne qualité des actions menées (comitologie, feuilles de route, suivi des actions, reporting, etc.)
- Piloter la coordination continue des actions de communication sur les champs ministériels et superviser la planification des actions
- S’assurer de la bonne conduite des projets et de l’animation de la coordination entre les bureaux de la DICOM, les cabinets, les DAC, les opérateurs
- Piloter les principales campagnes de communication sur les champs ministériels et politiques publiques
- Veiller à la bonne coordination des actions de communication avec les opérateurs de l’Etat et les acteurs territoriaux (DREETS/DDETS-PP, ARS)
- Aux côtés du Délégué et des adjoints, être l’interlocuteur du Service d’information du Gouvernement notamment sur les principaux objets de communication (agrément, échanges, validations, sollicitation d’expertise, etc.)
Manager l’équipe du département de la coordination ministérielle :
- Animer l’équipe constituée de responsables communication et de chargés de communication
- Piloter les plans de charge de travail, répartir les missions, et identifier les besoins
- Accompagner les responsables communication dans leur rôle de coordination et d’animation fonctionnelle des chargés de communication
- Identifier les besoins de montée en compétence des équipes pour assurer la bonne conduite des missions
Gestion budgétaire et RH :
- En lien avec le délégué et les délégués adjoints, et en coordination avec les DAC et les bureaux de la DICOM, définir la programmation budgétaire annuelle sur les différents secteurs ministériels
- Suivre le budget des actions sur les secteurs, en lien avec les responsables communication, et l’exécution des actes (validation de devis, émission de bons de commande, etc.)
- En lien avec le Bureau RH, opérer la gestion RH de l’équipe (recrutements, mobilités, etc.)
Reporting et évaluation des actions :
- Assurer une bonne information du délégué et des délégués adjoints des actions en cours, des points stratégiques ou bloquants
- Initier des retours d’expérience des actions mises en place, et identifier des axes de progression pour l’équipe et la DICOM
- Veiller à la mise en œuvre d’une approche de la mesure des résultats et d’évaluation des actions afin d’assurer un pilotage à la performance des actions
Profil recherché
Savoir-faire :
- Une capacité de direction stratégique et opérationnelle afin de s’assurer du déploiement des axes stratégiques des secteurs ministériels dans les actions de communication de fil rouge ou ad hoc (campagnes notamment)
- Une bonne compréhension de l’ensemble des métiers de la communication afin de s’assurer d’une coordination métiers entre les bureaux, et officier un pilotage stratégique et opérationnel efficace
- Des qualités de management pour encadrer les équipes, les accompagner au quotidien, fluidifier les relations entre agents, bureaux, acteurs externes (DAC, cabinets ministériels, opérateurs) et s’assurer de la bonne organisation au sein de chaque pôle sectoriel (duo responsable communication/chargés de communication)
- Une capacité à porter les sujets et choix stratégiques pour la communication auprès de l’ensemble des parties-prenantes au sein du ministère, et à représenter la Délégation au sein du ministère et en dehors
- Une bonne connaissance de l’écosystème institutionnel et des capacités de collaboration avec les différents niveaux nationaux (interministériel, SIG, cabinets ministériels), territoriaux (DREETS, ARS) et les opérateurs
Savoir-être
- Une capacité d’initiative pour impulser des projets et être force de proposition, une assertivité pour piloter l’équipe au quotidien et assurer la coordination entre les acteurs
- Une grande rigueur dans l’organisation afin de s’assurer de la bonne organisation des actions au sein de l’équipe, du suivi des délais et de la bonne information des parties-prenantes
- Une flexibilité et une capacité d’adaptation afin de prendre en compte les évolutions du contexte institutionnel, de l’actualité gouvernementale et des enjeux évolutifs de l’action publique, ainsi que des contraintes internes
- Une appétence pour le planning stratégique, une grande curiosité et une forte acuité aux tendances de la communication, aux innovations technologiques et une veille des bonnes pratiques afin d’alimenter la réflexion stratégique et les insights de communication
- Une appétence pour la gestion d’équipe, un management de proximité et le travail collaboratif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication est placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, du handicap et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’interlocutrice du service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est structurée comme suit :
- le bureau de l’influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau de la coordination de la communication ministérielle
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources,
- le bureau de la communication interne et d'animation du réseau.
- le bureau de la communication des crises sanitaires
Descriptif du service
Au sein de ce département de la coordination de la communication ministérielle nouvellement créé, il s’agit de positionner une équipe qui aura une vision transverse de toute la communication associée à chacun des trois grands champs sectoriels (santé, solidarités, travail), pour planifier la communication, être l’interlocuteur et point d’entrée opérationnel des DAC et cabinets, et coordonner efficacement l’ensemble des bureaux de la DICOM. La création de ce département vise faire émerger une vision sectorielle et « clients » globale, versus une logique « outils ».
À propos de l'offre
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Article L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de la communication