Chef de département de la coordination de la communication ministérielle (F/H)

Référence : 2024-1789802

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à l'Information et à la Communication
    Département de la coordination de la communication ministérielle
  • Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pour le compte des ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités, et en lien avec l’ensemble des expertises de la DICOM, la chef du département de la coordination de la communication ministérielle aura pour missions de :

Piloter le département :

  • En lien avec le délégué et les délégués adjoints, fixer la feuille de route annuelle des actions de communication et leur articulation sur les différents secteurs ministériels (Travail/Emploi, Santé et Solidarités/Egalité FH) et définir des axes stratégiques,
  • Définir et mettre en œuvre une organisation fonctionnelle des équipes du département et des process de travail efficace afin d’assurer la bonne qualité des actions menées (comitologie, feuilles de route, suivi des actions, reporting, etc.)
  • Piloter la coordination continue des actions de communication sur les champs ministériels et superviser la planification des actions
  • S’assurer de la bonne conduite des projets et de l’animation de la coordination entre les bureaux de la DICOM, les cabinets, les DAC, les opérateurs
  • Piloter les principales campagnes de communication sur les champs ministériels et politiques publiques
  • Veiller à la bonne coordination des actions de communication avec les opérateurs de l’Etat et les acteurs territoriaux (DREETS/DDETS-PP, ARS)
  • Aux côtés du Délégué et des adjoints, être l’interlocuteur du Service d’information du Gouvernement notamment sur les principaux objets de communication (agrément, échanges, validations, sollicitation d’expertise, etc.)

Profil recherché

Savoir-faire :

  • Une capacité de direction stratégique et opérationnelle afin de s’assurer du déploiement des axes stratégiques des secteurs ministériels dans les actions de communication de fil rouge ou ad hoc (campagnes notamment)
  • Une bonne compréhension de l’ensemble des métiers de la communication afin de s’assurer d’une coordination métiers entre les bureaux, et officier un pilotage stratégique et opérationnel efficace
  • Des qualités de management pour encadrer les équipes, les accompagner au quotidien, fluidifier les relations entre agents, bureaux, acteurs externes (DAC, cabinets ministériels, opérateurs) et s’assurer de la bonne organisation au sein de chaque pôle sectoriel (duo responsable communication/chargés de communication)
  • Une capacité à porter les sujets et choix stratégiques pour la communication auprès de l’ensemble des parties-prenantes au sein du ministère, et à représenter la Délégation au sein du ministère et en dehors
  • Une bonne connaissance de l’écosystème institutionnel et des capacités de collaboration avec les différents niveaux nationaux (interministériel, SIG, cabinets ministériels), territoriaux (DREETS, ARS) et les opérateurs

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La délégation à l’information et à la communication est placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, du handicap et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’interlocutrice du service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est structurée comme suit :
- le bureau de l’influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau de la coordination de la communication ministérielle
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources,
- le bureau de la communication interne et d'animation du réseau.
- le bureau de la communication des crises sanitaires

À propos de l'offre

  • Article L332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de la communication

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