Chef de Département de la Sécurité et de la Détention (F/H)
Référence : 2025-2068664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON Siège 19 rue Crépet 69007 LYON - Localisation : 19 Rue Crépet 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Descriptif du service (suite)
Le département de la sécurité et de la détention assure la diffusion et la mise en œuvre de la réglementation pénitentiaire, ainsi que le suivi de l’ensemble des événements et incidents intéressant de la population pénale par une gestion individualisée des dossiers.
Il veille à la mise en œuvre des moyens et normes permettant la sécurité active, passive et la sécurité juridique des procédures dans les établissements pénitentiaires et les services pénitentiaires d'insertion et de probation.
Dans le cadre du fonctionnement général et de l'organisation de la DISP de LYON, le Chef du DSD :
- représente le Directeur Interrégional et la Directrice Interrégionale Adjointe lorsque cette mission lui est confiée.
- participe au comité de direction, aux bilatérales, ainsi que toute réunion de pilotage sur des domaines propres ou partagés
Composition et effectifs du service
o Unité de Gestion de la Détention 1 chef d’unité et un adjoint et 5 assistants
o Unité Sécurité 2 officiers, un surveillant et un réserviste
o Pôle des Publics Spécifiques une attachée, une secrétaire administrative
o ERIS, 5 officiers, 4 gradés, 27 surveillants, 1 assistante
o Unité cynotechnique un officier, un gradé, 9 surveillants
Descriptif du poste
Le titulaire de la fonction est une force de proposition et d'action dans son domaine de compétence : il est contributeur ou pilote sur les orientations régionales, et vise l’atteinte des objectifs annuels dans son activité ou celle partagée et transversale.
Le fonctionnaire en charge de ce poste est un cadre A+ soumis à l'article 10. Il assure des permanences selon un planning annuel. Il assure également les permanences « incident » du département selon un planning mensuel.
En lien avec l’UGD, il a en charge les dossiers d’orientation régionaux. Il affecte les détenus dans les établissements de la DISP notamment dans les CD et QCD. Il assure le suivi des décisions d’affectation.
Dans le cadre des droits de tirage sur les DISP de DIJON, RENNES, MARSEILLE, STRASBOURG, et BORDEAUX, il propose l’affectation des détenus.
Il est en charge de la gestion des profils spécifiques.
Il supervise l’action du Chef d’unité de la Sécurité et veille à l’application des politiques de sécurité définies par la DISP et l’Administration Centrale. Il travaille en lien avec le chef d’unité à la réalisation des différents exercices liés à la sécurité et prévus par les textes.
Il assure le suivi de l’activité de l’ERIS et l’Equipe Cynotechnique.
Profil recherché
Connaissances
Bonne connaissance de la réglementation pénitentiaire notamment en matière de sécurité et également en terme de sécurité sur les chantiers et travaux
Expérience en établissement
Connaissance de l'institution pénitentiaire et des fonctionnements administratifs et judiciaires
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques (GENESIS, DOT, ROMEO, PRINCE)
Savoir-être
Capacités relationnelles
Discrétion et respect du principe de confidentialité
Savoir-faire
Capacité managériales (animation d'équipe, gestion de réunions, délégation et contrôle)
Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
Bonne aptitude relationnelle et sens du travail en équipe
Disponibilité, réactivité et sens de l’organisation
Capacités en conduite de projet
Autonomie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience souhaitée dans la gestion d’un établissement pénitentiaire.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A évaluer selon le profil de la personne retenue
Perspectives d’évolution professionnelle
Tout autre poste de DSP en établissement, en DISP ou en DAP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Paul LOUCHOUARN, Directeur Interrégional
- Julie MILLET, Directrice Interrégionale Adjointe / Virginie FONDEVILLE, Cheffe DSD
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le Département de la Sécurité et de la Détention (DSD), département de mission, est placé sous l'autorité de la Directrice Interrégionale Adjointe.
Le DSD contribue à la mise en œuvre des politiques d’exécution et d’individualisation des peines et au maintien de la sécurité publique par la gestion des personnes détenues selon les objectifs fixés au niveau national et interrégional.
Le département est le garant du contrôle et du soutien des services déconcentrés dans ce domaine. Il travaille en relation étroite avec l’ensemble des départements du siège, les chefs d’établissements, les DFSPIP et les services de l’administration centrale.
Le Département Sécurité en Détention contribue aux réflexions transverses. Il est l’interface entre les autres départements, les établissements, les services d’insertion, les partenaires extérieurs ou judiciaires, et le niveau central de l’administration pénitentiaire. Le département prend en compte également 2 structures hospitalières : l'UHSA et l'UHSI qu'il gère sur un plan administratif (décisions d'entrées et de sorties).
Le département est composé de 5 unités :
· Unité de Gestion de la Détention (UGD)
· Pôle public spécifiques, (gestion des publics spécifiques - Isolement – DPS - TIS ...)
· Unité de la Sécurité (US)
· L'Equipe Régionale d’Intervention et de Sécurité (ERIS) et l’Unité Cynotechnique
· Cellule publics sensibles
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3 A
Organisation de travail : Article 10
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Métro / Pas de parking
Vos interlocuteurs métiers
Les départements partenaires au sein de la DISP (DPIPPR, CIRP, MiLRV, SDP, etc.) ; les directions et encadrements d’établissement ; les bureaux SP1, SP2 et SP3 de la DAP ; les partenaires tels que la DIRPJJ, les magistrats, etc.
-
Descriptif du poste (suite)
Dans ce contexte et sous l'autorité de l’adjointe au Directeur Interrégional, le Chef de Département organise les procédures, fixe les objectifs, pilote, accompagne ou supervise les projets en lien, selon les cas, avec les autres départements, les structures ou les partenaires institutionnels et ce, dans le respect de la réglementation en vigueur.
En liaison constante avec les structures, ce département développe son action sur plusieurs registres :
· Il concourt activement à la gestion des détentions, notamment par les décisions de compétence interrégionale en matière de transferts et d'affectations en établissements,
· Il est un contributeur essentiel à la gestion des incidents en soutien des équipes des structures. A cette fin, son action s'articule autour de l'anticipation, la prévention des incidents et la facilitation de leur règlement. Il Assure des permanences incidentes et des astreintes direction
- Il participe à des audits sécurité
Nombre d’agents à encadrer
✔ 14 A ✔ 6 B ✔ 41 C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation Secret OUI ✔ NON ☐
Votre hiérarchie
Le directeur interrégional et son adjointe
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, ordinateur portable, téléphone fixe et mobile et véhicule de service
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de structure de sécurité et de détention