
Chef de département des études économiques H/F
Référence : 2025-1926420
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS)
- Localisation : La Défense Grande arche (92)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire proposé selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Salaire proposé selon profil et expérience
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au directeur des études, vous êtes en charge de :
- Piloter et manager le département des études économiques, en particulier :
- Apporter aux chargé(e)s d’études un soutien méthodologique (suivi statistique, étude, évaluation, connaissances économiques et financières), y compris en termes de programmes statistiques (R).
- Assister l’équipe dans la rédaction des analyses et des études.
- Prendre directement en charge la réalisation de certaines activités en fonction des compétences requises pour effectuer ces activités et/ou des disponibilités des équipes.
- Valider les études produites par les chargé(e)s d’études et être garant de la qualité et de la fiabilité des données collectées et traitées, ainsi que de la solidité des résultats apportés (ou à défaut, la capacité à bien préciser les limites et faiblesses des travaux réalisés).
- Assurer avec le directeur des études une coordination entre les trois départements de la direction, tout particulièrement sur les thématiques transverses.
Profil recherché
- Diplôme universitaire (Master 2) en statistique, économétrie, économie.
- Très bonnes connaissances économiques. Des bases de comptabilité serait un plus.
- Maîtrise des méthodes d’analyse de données et de modélisation statistique et économique.
- Bonnes connaissances de la bureautique, d’outils statistiques (R notamment). De façon générale, grande aisance avec les systèmes d’information.
- Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps.
- Très bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser.
- 8-10 ans d’expérience professionnelle. Avoir déjà managé est un plus mais n’est pas requis.
- Une connaissance du logement et en particulier du logement social serait un plus.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’ANCOLS - Agence Nationale de Contrôle du Logement Social - est un établissement public de 130 personnes créé le 1er janvier 2015 et placé sous la tutelle de l’État. Elle est chargée de contrôler et d’évaluer les organismes de logement social et du secteur d’Action Logement (ex « 1% logement »). Elle s’organise autour de deux grandes missions opérationnelles : une mission de contrôle des organismes et une mission d’évaluation avec la réalisation d’études et la production de statistiques.
Descriptif du service
Au sein de la Direction Générale Adjointe des Etudes et Evaluations (DGA EE), la Direction des études (DE) se compose de trois départements : le département des études sur la demande de logement social et les attributions (DEDA), le département des études du parc social et de son occupation (DEPSO) et le département des études économiques (DEE).
Pour son travail, la DE exploite des données d’enquêtes produites par la statistique publique (enquête nationale sur le logement, recensement de la population, Fidéli, etc.) des données administratives, notamment le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS), le système national d’enregistrement (SNE) qui traite des demandes de logement social, mais aussi les données sur le coût des opérations de construction et réhabilitation (SISAL/SIAP), ainsi que la base de suivi comptable des bailleurs (Harmonia). Elle recueille également de l’information auprès d’Action Logement.
Le département des études économiques (DEE) travaille en particulier sur les problématiques liées aux coûts de construction, d’accès au foncier et de réhabilitation, l’évolution des données sectorielles agrégées et individuelles (chiffres d’affaires, EBE, charges d’emprunt, investissements, endettement) ainsi que la soutenabilité économique de long terme des bailleurs sociaux.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir immédiatement en CDI ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche).
Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr
-
Vacant à partir du 12/05/2025
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques