chef de département finance et contrôle de gestion (f/h) - Ile-de-France Mobilités
Référence : O075251027000822
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département Finances et Contrôle de Gestion est l’un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique.
Vous souhaitez avoir un impact stratégique sur la mobilité francilienne, avec son budget de 13,5 milliards d’euros, aidez ile de France mobilités à piloter ces projets d'envergures.
Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financements et gère notamment la dette et la trésorerie ainsi que la mise en place d’un observatoire fiscal. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels et assure le contrôle de gestion pour les organismes liés, en particulier la filiale billettique. Il est chargé du suivi du patrimonial de l’établissement et de sa valorisation comptable. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o075251027000822-chef-departement-finance-controle-gestion-h?pk_campaign=ep
Profil recherché
Attaché(e) principal ou équivalent, le ou la candidate idéale possède une solide formation supérieure en finances publiques, comptabilité ou contrôle de gestion, complétée par une expérience significative dans une collectivité territoriale ou une structure publique.
Il ou elle maîtrise les règles budgétaires et comptables applicables au secteur public (nomenclature budgétaire M57 ; règles d'écriture comptable ; ..), ainsi que les outils de pilotage financier et d’analyse des coûts.
Doté(e) d’un esprit stratégique, il ou elle est capable de mettre en pratique les orientations financières en lien avec les objectifs politiques de la collectivité.
Il ou elle sait encadrer une équipe, coordonner les travaux budgétaires, et assurer le suivi des indicateurs de performance.
Rigoureux(euse), réactif(ve) et doté(e) d’un excellent sens de l’organisation, il ou elle est également reconnu(e) pour ses qualités relationnelles et sa capacité à dialoguer avec les services et les partenaires institutionnels.
Une bonne maîtrise des systèmes d’information financiers et des outils de reporting est indispensable.
Enfin, il ou elle fait preuve d’une forte éthique professionnelle et d’un sens aigu du service public.
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du financement, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement public dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public.
À propos de l'offre
-
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable budgétaire