Chef de département*DSNA/DSR/SAT
Référence : DGAC-AVE-126154-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Dir. des services de la navigation aérienne (DSNA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Anime, oriente et coordonne les activités du département. Définit, propose et met en oeuvre les moyens alloués à l'exécution de ses missions (effectifs, ressources financières). Anime et encadre les personnels du département
Il encadre la réalisation des missions du département :
oLe pilotage du « PMO » centralisé et la mise à disposition des portefeuilles, de leurs programmes, projets et activités du support correspondant
oLa mise à disposition des portefeuilles, de leurs programmes, projets et activités des outils de planification et des supports méthodologiques
oLa capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques de management de portefeuilles/ programmes/ projets via l'animation de la communauté des responsables de portefeuilles/programmes/projets
oLa mise à disposition de capacités de formation au management de portefeuilles/ programmes/ projets et activités
oL'accompagnement de la montée en maturité de la DSNA et de ses agents sur les disciplines de management des portefeuilles, programmes, projets et activités (notamment sécurisation des bénéfices).
Il participe aux instances régulières et poncutelles de la direction de la stratégie et des ressources (TDH, CODIR, séminaires).
Conjoncturellement, il prépare les réflexions sur la refonte de l'organisation du département, sous l'égide du DSR, et accompagne la transformation du département sous un autre format de structure (mission...) dont il assurera la direction à terme, et assure en ce sens le dialogue avec les agents du département.
Profil recherché
Techniques de base :
Connaître le contexte organisationnel et humain de la DGAC
Animer une équipe
Définir les objectifs et suivre leur réalisation
Gérer les informations à communiquer
Connaître les standards, méthodes et bonnes pratiques de management de portefeuille, programme et projets.
Maîtriser les techniques usuelles de management des protefeuilles, programmes, projet (planification, management des risques, etc)
Qualités requises :
Aptitude au management
Aptitude au rôle de conseil
Aptitude à travailler en réseau
Aptitude au management et à la coordination d'équipes miltidisciplinaires et multiculturelles
Esprit d'analyse, de synthèse et capacité à proposer.
Expérience souhaitée de management de portefeuille, programme et projet
Expérience souhaitée dans l'encadrement
Formations d'intégration :
Formations 3P DSNA, PRINCE2® et MSP®
Vérification et actualisation des besoins de formation lors de l'entretien professionnel annuel et de l'établissement du plan de formation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel