Chef de division*DTA/MCU/PCU

Référence : DGAC-AVE-126101-CAT-A

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction GĂ©nĂ©rale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Direction du transport aérien (DTA)
  • Localisation : 75015-PARIS

Date limite de candidature : 05/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • ExpĂ©rience souhaitĂ©e Non renseignĂ©
  • RĂ©munĂ©ration Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignĂ©e Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignĂ©e
  • CatĂ©gorie CatĂ©gorie A (cadre)
  • Management Non renseignĂ©
  • TĂ©lĂ©travail possible Non renseignĂ©

Vos missions en quelques mots

(SUITE DES MISSIONS)
-des questions institutionnelles et de management de haut niveau de l'organisation internationale Eurocontrol,
-de la gestion de l'espace aérien, de la création et de la modification des structures d'espace et des travaux afférents, en relation avec le ministère de la Défense et les autorités militaires concernées,
-du suivi et de l'évolution de la réglementation de la navigation aérienne aux niveaux national et international (règles européennes et normes OACI),
La mission Ciel Unique est composée d'un bureau de la performance et d'un bureau règlementation de la navigation aérienne et de l'espace aérien, pour un effectif total de 13 agents.

Activités génériques :
En coordination avec le chef du bureau de la performance et son adjoint, le chargé de mission participera aux réflexions sur l'organisation de la R&D et de l'innovation ATM et du suivi des déploiements des concepts et outils correspondant par les acteurs français (en particulier la DSNA, Météo-France, les gestionnaires des principaux aéroports français, la DIRCAM, etc.) dans le cadre du ciel unique européen.


Activités spécifiques :
Pour ce faire, les tâches suivantes pourront lui être confiées :
-Établissement d'une cartographie des règlements, processus, instances et groupes de travail en lien avec la définition et/ou la révision du schéma directeur ATM européen (EATM Master Plan) :
-Revue globale du référentiel règlementaire et institutionnel et des processus d'élaboration et de validation de l'EATM Master Plan et des objectifs y figurant ,
-Identification des groupes et instances dans laquelle sont ou devraient être présents des représentants français de l'état, ou des NCA/NSA ou des PSNA et gestionnaires d'aéroports français en vue de préparer, discuter et valider les évolutions de stratégie et des objectifs pour la mettre en oeuvre.
-Reprise de la gestion de la coordination pour la France du dispositif de suivi de la mise en oeuvre par la France des objectifs du ciel unique européen (LSSIP+) :
-Animation du réseau (DTA, DSAC, DSNA, DIRCAM, Météo-France, les 6 principaux gestionnaires d'aéroport français, interfaces avec le SDM et EUROCONTROL)
-Coordination de la remontée des informations sur l'état d'avancement des objectifs mis en oeuvre par la France, renseignement le cas échéant de questionnaires thématiques e et saisie en base de données ad-hoc EUROCONTROL

Profil recherché

(SUITE DES TACHES)

Rédaction du rapport annuel LSSIP+ France
Réalisation d'un bilan de conformité et d'un plan de mise en conformité par la DSNA, MF et les gestionnaires d'aéroports impliquées des obligations règlementaire de mise en oeuvre des projets communs (CP1 et CP2 à venir) :
État des lieux et bilan des non-conformités en cours ou anticipées ,
Revue des actions et investissements en cours ou à réaliser pour une mise en conformité (aspect projets & dépenses en complément de la surveillance de l'exécution du plan de performance et du suivi des immobilisations faits par la division de Régulation économique du bureau de la performance) ,
Étude d'impact et identification des arbitrages éventuels (limitations budgétaires, conflits entre projets ou ressources, priorisation entre référentiels stratégiques etc.).

PROFIL ET QUALIFICATION
COMPETENCES ATTENDUES

Savoir ĂŞtre :

-Savoir travailler en équipe et en réseau (national et international).
-Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions.
-Être capable de synthétiser des informations de nature très différentes.
-Disponibilité pour déplacements à l'international.

Connaissances :

-Maîtriser l'anglais parlé et écrit.
-Connaissances techniques et économiques générales liées au secteur.
-Connaissances de enjeux du secteur, des acteurs et leur positionnement.
-Connaissances des processus et des circuits de décision, y compris des structures internationales de son domaine de compétence.
-Ouverture au droit et connaissance des institutions européennes.

Renseignements complémentaires

Expérience souhaitée : postes précédents ayant mis en contact avec la navigation aérienne ou expérience des travaux internationaux, ou expérience de la rédaction ou de l'application de la réglementation technique aéronautique, dans le domaine navigation aérienne, des opérations aériennes, des aérodromes ou de l'exploitation.

Éléments de candidature

Personnes Ă  contacter

  • stephane.lafourcade@aviation-civile.gouv.fr
  • jean-christophe.braun@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

Ă€ propos de l'offre

  • Vacant à partir du 23/12/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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