
Chef de division*SG/SIR/AG/LOG/MAR
Référence : DGAC-AVE-125154-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
SIR/AG (SIR/AG) - Localisation : 97232-LE LAMENTIN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les SIR sont responsables des activités relatives aux fonctions supports (ressources humaines, finances, informatique de gestion et logistique/moyens généraux) dans un cadre de mutualisation interrégionale et inter-directions.
Il contribue à son niveau à la modernisation des outils et la digitalisation des process initiées au niveau national.
Le SIR Antilles-Guyane est compétent sur le périmètre géographique de son ressort et assure les fonctions supports au bénéfice des services locaux de l'aviation civile présents sur ce périmètre : DSAC/AG, SNA/AG et SNIA/AG pour certains domaines.
Le SIR Antilles-Guyane se compose de quatre domaines : Ressources Humaines, Finances, Informatique de gestion, Logistique.
Profil recherché
Ce poste est directement rattaché à celui de chef du SIR.
Le (La) chef(fe) de division contribue au pilotage de l'activité logistique, dans le respect des objectifs de qualité de service, de sécurisation juridique et d'efficience, enjeux clés de la modernisation des fonctions support, ainsi qu'à la mise en place d'externalisation.
Le/la chef(fe) de division Logistique encadre les agents de la division.
Il/Elle coordonne, pour les sites de son périmètre, les activités de la division liées à la gestion des bâtiments, l'exploitation des installations, aux services à l'usager, aux achats, le cas échéant en lien avec les pôles achats de la DGAC, ainsi qu'aux expéditions/réceptions de marchandises et de matériels (notamment pour la navigation aérienne).
Il/Elle supervise la mise en oeuvre et le renouvellement des marchés et contrats liés à son domaine en lien avec les pôles achats compétents et les services bénéficiaires.
Il/Elle supervise la gestion des parcs automobiles, le suivi des réformes.
Il/Elle coordonne les opérations d'inventaire et participe à la gestion des immobilisations en lien avec la division finances.
Il/Elle participe à la définition et à la mise en oeuvre du plan d'administration exemplaire.
Il/Elle s'assure, en lien avec les acteurs de prévention locaux, que les agents au sein de la division mettent en oeuvre les règles d'hygiène, sécurité et prévention, les contrôles et maintenances obligatoires relevant du SIR AG, qu'ils disposent des habilitations nécessaires et que les plans de prévention soient établis ainsi que les permis-feu.
Il/Elle participe également aux process qualité des services locaux dans son domaine de compétences, en lien avec le chargé de la performance/qualité.
Il/Elle participe, en lien avec la division finances, à la définition des budgets et au suivi de leur exécution.
Il/Elle participe aux réunions organisées avec ou par les services locaux pour apporter son expertise.
Il/Elle est associé(e) au suivi des opérations d'investissement.
Il/Elle participe aux réunions de pilotage du SIR et aux comités de suivi des contrats de services ou des conventions de délégation de gestion.
Savoir-faire :
Techniques de management
* Capacité d'organisation et de planification
* Capacités d'analyse
* Communication écrite et orale
Savoir-être :
Adaptabilité et flexibilité
* Organisation et rigueur
* Sens de la qualité de service
* Réactivité
Connaissances (savoirs) :
* Maîtrise des règles en matière d'achats publics
* Connaissance des règles d'entretien et maintenance des bâtiments
* Planification et programmation de travaux
* Connaissance en matière d'hygiène sécurité et conditions de travail
* Normes et standards de sécurité dans les bâtiments
Déplacements à prévoir en Guyane et en Guadeloupe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- alexandre.galland@aviation-civile.gouv.fr
- nadiege.maville@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/10/2025
-
Responsable de coordination administrative