
Chef de domaine support et interventions H/F
Référence : 2025-1870769
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Ministère de la Justice - Secrétariat Général - Direction du numérique - Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au-delà des déploiements de projets, il s’agit pour le(la) chef(fe) de domaine Support et Interventions (SI) de décliner la chaîne support en local en étant le correspondant privilégié du centre de support national (CSN) de la Direction du Numérique (DNUM) et des services informatiques des directions métier en région. Vous interviendrez au plus proche des responsables dans les différents tribunaux, établissements pénitentiaires et unités éducatives.
Vos activités principales
Dans le cadre des déploiements de projets : conseiller les utilisateurs et en les assistant dans la formalisation de leurs expressions de besoin et réaliser le suivi de projets locaux.
Dans le cadre de la chaine de soutien :
- organiser et en coordonner l’activité des différents niveaux de support (DNUM, DIT, Service Desk) ;
- être l’interlocuteur direct des fournisseurs du Service National de Maintenance (SNM) ;
- garantir l’intégrité de la gestion du parc informatique et veiller à la bonne application des normes de son domaine d’activité et à la qualification des tickets.
Dans le domaine de l’activité du support :
- proposer des adaptations aux procédures et des améliorations du système d’information à partir de l’analyse des incidents ou demandes ;
- assurer le contrôle de l’activité de Service Desk ainsi que le celui de l’activité support des autres domaines et antennes du DIT et piloter la prestation externalisée de Service Desk.
Dans le domaine du poste de travail :
- piloter les renouvellements des équipements informatiques (périphériques, poste de travail) ainsi que la mise à jour des OS et des différentes versions applicatives pour les équipes du DIT et du SG en outre-Mer.
Dans le domaine de la proximité utilisateurs :
- participer à l’animation du réseau des correspondants informatiques métiers ;
- accompagner les équipes techniques sur les applicatifs techniques et évolutions de la gestion du système d’information ;
- fournir à la DNUM et aux directions métiers l’ensemble des indicateurs relatifs à l’activité du support tout en vérifiant leur pertinence.
Concernant le management :
- en qualité de supérieur hiérarchique direct, gérer l’emploi du temps et le plan de charge de l’équipe du domaine,
- veiller au maintien de l’esprit d’équipe et à la bonne collaboration de chacun.
Pour ce qui relève de l’organisation :
- réaliser les actions de restitution en actualisant au quotidien les outils de suivi de l’activité, d’inventaire ainsi que les tableaux de bord du département,
- rédiger des procédures et compte-rendu liés à l’activité et participer aux réunions d’équipe et de projets ciblés.
En outre, à la demande de sa hiérarchie, le(la) chef(fe) de domaine SI s’acquittera de toute mission entrant dans le cadre des activités du DIT.
Profil recherché
Intéressé(e) par la justice et sa modernisation, vous justifiez d'un niveau de diplôme de Bac+3 ou plus dans le domaine informatique, et d'une expérience confirmée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Architecture (Active Directory, GPO, MECM) - niveau maîtrise
Restitution de statistiques, indicateurs - niveau Expert
Poste de travail (W11, MECM) - niveau maîtrise
Vulgarisation des éléments techniques - niveau expertise
Messagerie (Exchange 2019, SP2) - niveau maîtrise
Masterisation (MECM, MDT) - niveau maîtrise
Supervision (Nagios, Centreon, Vcenter Server, HyperV Manager) - niveau maîtrise Télé-déploiement (MECM) - niveau maîtrise
Outils (GLPI, suite bureautique) - niveau maîtrise
Processus ITIL - niveau maîtrise
Serveur (Windows serveur 2019, 2022, Linux, Netbackup) - niveau application Analyse d'incident - niveau maîtrise
Virtualisation (VMWARE, HyperV) - niveau application
Script (PowerShell) - niveau aplication
Connexion à distance (VPN, PMAD) -niveau application
Code des marchés publics - niveau application
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yann.colleaux@justice.gouv.fr
- fabrice.le-cadre@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, de leur famille et des acteurs de la justice ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Alors rejoignez les 300 collaborateurs des départements informatiques et télécommunications régionaux du ministère de la justice pour prendre part à ce chantier d’envergure.
Avec l’objectif de 100% des démarches administratives numérisées et l’accentuation de l’ouverture des données publiques, le ministère de la justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Le service du numérique, DSI du ministère de la justice, pilote le plan de transformation numérique et ses différents chantiers liés à l’adaptation du socle technique, du développement des applicatifs et du soutien aux utilisateurs.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la Direction du Numérique, le Département Informatique et Télécommunications de l’Outre-Mer (DIT-OM), est chargé de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de systèmes d'information, réseaux et télécommunications. Il assure, les activités d’administration du système d'information, d'assistance bureautique et de conseil aux utilisateurs, ainsi que les opérations de déploiements techniques liées aux espaces de travail.
En outre, il gère et déploie la téléphonie fixe et mobile, et peut participer aux opérations de câblages des infrastructures des réseaux locaux.
Les équipes des DIT sont présentes au plus près des utilisateurs de leur ressort géographique depuis le siège et au travers d’antennes de proximité. Le département comporte :
· Un domaine Sécurité des Systèmes d’Information (SSI)
· Un domaine Support et Interventions (SI)
· Un domaine Systèmes d’Information et Poste de travail (SIP)
· Un domaine Infrastructure des Systèmes de Communication (ISC)
· 8 antennes en régions situées à Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Mamoudzou, Nouméa, Papeete, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis-de-la-Réunion
Le domaine support et interventions se compose d’un Service Desk externalisé et d’agents internes.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : télétravail possible, deux jours hebdomadaires, en fonction des nécessités de services et sous accord hiérarchique.
Restauration : restaurant administratif ou possibilité de déjeuner sur place dans une salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun, parking sur site, garage à vélos
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
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Article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 31/03/2025
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Responsable réseaux et télécoms