CHEF DE GREFFE H/F
Référence : 2024-1672154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Maison d'arrêt de Sarreguemines - Localisation : MAISON D'ARRET DE SARREGUEMINES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Ø Organiser la mise en œuvre et le contrôle des formalités et procédures d’entrée et de sortie des personnes détenues en lien avec les autorités administratives, judiciaires et les autres services de l’établissement (écrous et levées d’écrou)
Ø Contrôler les écrous réalisés hors ouverture du greffe, par les gradés
Ø Etablir la fiche pénale de chaque détenu
Ø Préparer les transferts
Ø Organiser les extractions médicales ou judiciaires
Ø Gérer les situations pénales (mise à exécution de décisions judiciaires)
Ø Application des voies de recours (DML, appel, pourvoi, etc.)
Ø Mettre en œuvre et suivre les décisions prises par les instances d’application des peines
Ø Préparer les Commissions d’Application des Peines (CAP) et débats contradictoires en lien avec l’autorité judiciaire
Ø Gérer et contrôler les libérations programmées
Ø Organiser et tenir les registres réglementaires et les tableaux, mise à jour des effectifs
Ø Préparation des statistiques d’activités du service (hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles)
Ø Constituer et tenir les dossiers individuels des personnes détenues
Ø Application des nouvelles réformes (liste des détenus éligibles, etc.)
Ø Répondre aux requêtes
Ø Faire les notifications aux détenus
Notifications à la population pénale et information à la PPSMJ
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ☒ B ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable – Logiciels GENESIS, DOT, REQUETEUR
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Droit pénitentiaire, droit pénal et procédures pénales
Environnement professionnel du domaine d’activité
Applicatifs de gestion des situations pénales
Savoir-faire
Communiquer
Rédiger
Appliquer une règlementation
Mettre en œuvre une procédure
Mener des actions de contrôle
Savoir-être
Être rigoureux
Sens de l’analyse
Sens de l’organisation
Réactivité
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation de 14 semaines (7 semaines à l’ENAP en 3 cycles et 7 semaines en 3 stages)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Maison d’Arrêt de Sarreguemines
9 Rue Victor Hugo – BP 31107 – 57216 SARREGUEMINES Cedex
Descriptif du service
Les activités du service
Le Chef de greffe judiciaire tient à jour le registre d’écrou et il veille à la régularité de l’incarcération et de la détention de la population pénale.
Il est chargé de gérer la situation pénale et administrative des détenus (personnes condamnées et personnes placées en détention provisoire).
Il enregistre et contrôle également tous les mouvements d’entrée-sortie de la PPSMJ.
Il s’assure de la prise en charge des détenus arrivants et sortants conformément au référentiel « accueil arrivant et sortant ».
Composition et effectifs du service
Un Chef de greffe
1 adjoint au Chef de greffe et 1 agent greffe
Votre hiérarchie
Le Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Tribunal Judiciaire – Préfecture - SPIP
Service des référents interrégionaux greffe de la DISP de Strasbourg
À propos de l'offre
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Organisation du travail : Télétravail non envisagé
Restauration : Oui (à l’extérieur)
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun – Parking accessible sur site
Vos contacts pour déposer une candidature
Mme SCHMIT Aline, adjointe au chef d'établissement
aline.schmit@justice.frPOSTE UNIQUEMENT RESERVE AUX AGENTS AYANT LA QUALITE DE FONCTIONNAIRE
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : cosi.srh-sg@justice.gouv.fr, et copie aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ans -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire