
CHEF DE GREFFE PENITENTIAIRE H/F
Référence : 2025-1820907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : Centre de détention d'Oermingen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- L’accueil, information et relations téléphoniques avec les différents services de l’établissement, la direction, les autorités administratives, civiles et juridiques, les personnes détenues
- Le contrôle, écrou, préparation et accueil des personnes détenues « arrivantes »
- Le contrôle des dossiers pénaux pour les personnes détenues arrivantes dans un délai de 2 jours
- L’ouverture du livret de suivi GENESIS de la personne détenue arrivante
- Le contrôle de la mise en conformité des dossiers (contrôles, actualisations, corrections…)
- Le contrôle des extractions et des permissions
- Le signalement, recensement, préparation, transmission des dossiers pour la préfecture (procédure pour les étrangers)
- Le contrôle et gestion des écrous, des libérations, des transferts, des dossiers pénaux, des résultats d’audience, des modifications des situations pénales
- La vérification et mise à exécution des extraits de jugement ou d’arrêt envoyés par les juridictions (régularisation, nouvelle peine, affaire libre)
- Le contrôle et vérification de l’effectif, du registre des écrous entrants et sortants et tous les registres obligatoires
- Le contrôle, la réception, le traitement, la transmission et l’application des demandes d’aménagement de peine, des certificats d’hébergement pour enquête
- Le contrôle, préparation et gestion des notifications des décisions de justice et traitement après retour de notification
- La préparation et suivi des voies de recours (opposition, appel, pourvoi) en matière judiciaire et d’application des peines
- Le contrôle de la tenue des inscriptions sur fiche pénale et mise à jour, classement dans les dossiers détenus
- La mise à jour et contrôle des données GENESIS
- Le traitement et suivi des dossiers de transfert (MA 127 et MA 128) à la demande de la direction
- La mise en place de l’organisation des CAP, planification, préparation (rôles, saisie et préparation des ordonnances)
- Le contrôle après CAP des ordonnances, envoi des titres et suivi des PS, mise à jour des fiches pénales et des dossiers CAP des personnes détenues
- Le suivi, étude et calcul des RPS, des retraits CRP et contrôle des dates de permission et de LC
- Le contrôle des dossiers pour la tenue des débats contradictoires, suivi et application des résultats
- Le suivi des visioconférences et des résultats
- La correspondance CPAM
- Le traitement et suivi des dossiers d’hospitalisation et d’hospitalisation d’office
- L’élaboration des nombreuses statistiques, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, rapport mensuel d’activité et de performance
- La participation aux réunions et interventions externes au service
- La participation aux réunions de service
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissance de l'institution, de la réglementation et
de son évolution
Connaissance du service du greffe en général et du fonctionnement de l'établissement
Connaissance du code pénal et du code de procédure pénale
Savoir-faire
Goût du travail en équipe
Maîtrise des outils informatiques
Capacité d’adaptation et d’initiative
Sens de l’organisation et des priorités
Discrétion, rigueur et polyvalence
Savoir-être
Sens des relations humaines
Offres de formation associées à votre prise de poste
Les agents affectés bénéficieront d'une formation lors de la prise de fonction alternant stages dans des greffes pénitentiaires autres que le lieu d'affectation et des modules de formation à l’École nationale d'administration pénitentiaire à AGEN.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
Sous la responsabilité du chef d’établissement et en relation avec les autorités judiciaires, le greffe pénitentiaire veille à la légalité de la mise en détention et au suivi de la situation pénale de la PPSMJ.
Composition et effectifs du service
1 SA responsable du service, 1 SA adjoint au responsable du service, 2 adjoints administratifs
Votre hiérarchie
1 cheffe d’établissement, 1 adjointe à la cheffe d’établissement, 1 responsable des services administratifs et financiers
Vos interlocuteurs métiers
Les autorités judiciaires et administratives extérieures (JAP, Procureur de la République, greffier, escortes, gendarmerie, police, PAF, douanes, préfecture), les personnes détenues
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 1
Organisation de travail : Ouverture du service 8h-16h30 pause méridienne 45min
Restauration : mess du personnel
Accessibilité en transport / Parking : train, parking pour voiture personnelle
Vos contacts pour déposer une candidature
Sonia MORSCH, responsable des services administratifs et financiers
06.46.32.08.04
sonia.morsch@justice.fr
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
POSTE UNIQUEMENT RESERVE AUX AGENTS AYANT LA QUALITE DE FONCTIONNAIRE TITULAIRE OU EN CDI.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : cosi.srh-sg@justice.gouv.fr, et copie aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B ✔ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Greffière / Greffier pénitentiaire