
Chef de greffe Pénitentiaire H/F
Référence : 2025-1857562
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Centre pénitentiaire de Troyes-Lavau - Localisation : CENTRE PENITENTIAIRE DE TROYES-LAVAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le Centre Pénitentiaire de TROYES LAVAU, est un établissement récent, ouvert fin d’année 2023, qui comprend 4 quartiers hommes de 108 places dont deux régimes innovants : une unité dédiée aux personnes détenues vulnérables, ainsi qu’un quartier de confiance.
Il s’agit d’un établissement en gestion déléguée.
Le responsable du greffe supervise l’accueil, l’écrou et la levée d’écrou. Il est chargé de la gestion pénale et administrative des personnes placées sous-main de justice, d’en assurer l’encadrement, la formation, l’information, l’animation, la coordination et la gestion de son équipe en proposant des projets de service pour dynamiser et améliorer la bonne marche du service.
Le responsable de greffe est l’interlocuteur privilégié entre l’établissement pénitentiaire, les autorités judiciaires et administratives, et les différents services des juridictions ; il veille à la bonne coordination des extractions et des mouvements des personnes détenues et est responsable du travail réalisé par le service du greffe et en assure le contrôle, il organise les débats contradictoires en lien avec les autorités judiciaires et partenaires institutionnels de la structure ainsi que les différents services qui la composent et procède à la mise à exécution de tous jugements reçus.
A titre subsidiaire, il participe à la tenue des registres obligatoires et du suivi statistique de données pénales, également aux réponses faites aux personnes détenues sur leur situation pénale et communique aux autorités les informations qui leur sont nécessaires pour l’instruction de leurs dossiers. Il assure la veille juridique du service par la rédaction de notes de synthèse et notes de service contenu des évolutions réglementaires et législatives.
Nombre d’agents à encadrer
9 agents à encadrer ☐ A ✔ B ✔ C ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Moyens téléphoniques, informatiques, utilisation du logiciel GENESIS et ROMEO
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissances juridiques
Connaissance de la matière greffe
Connaissance de l’institution pénitentiaire pénitentiaire,généralement de
Connaissance de l’organisation juridictionnelle
Savoir-faire
Qualités managériales
Rigueur
Capacité d’adaptation
Savoir-être
Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
Autorité ; disponibilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de chef de service, ou d’adjoint chef de service
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation dans le cadre de l’ouverture, et formation greffe ENAP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Christine COLLINET Attachée, christine.collinet@justice.fr
- Danièle BOILLÉE CE, daniele.boillee@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Le centre pénitentiaire de TROYES LAVAU est établissement situé à l’est de la commune de LAVAU, et à 8 km du centre-ville de TROYES. Dépend de la DISP de STRASBOURG. Son ouverture est associée à la fermeture de la MA de TROYES et la MC de CLAIRVAUX. La structure est livrée au second trimestre 2023 avec une date prévisionnelle de mise en service au 3e trimestre 2023.
Descriptif du service
Les activités du service
Le service du greffe est le garant de la validité des titres de détention des personnes détenues, et du respect du droit.
A ce titre, il doit tenir tous les registres règlementaires prévus par les textes, contrôler régulièrement les situations pénales des personnes détenues, veiller à l’actualisation des dossiers pénaux, assurer les notifications réglementaires, être la courroie de transmission dans le cadre de l’exercice des voies de recours de la population pénale.
Il exerce régulièrement un suivi rigoureux des dossiers par des procédures d’auto contrôle ou de double contrôle.
Son activité est en lien constant avec la détention, en raison des enjeux des informations gérées, et du contrôle numérique des effectifs des personnes détenues.
Afin de réguler les effectifs hébergés, le greffe d’une maison d’arrêt, se doit d’utiliser la procédure d’orientation, comme outil de construction du parcours d’exécution de la peine, et de lutte contre la surpopulation carcérale.
Composition et effectifs du service
10 en comprenant le chef de service, son adjoint, 6 adjoints administratifs et deux personnels de surveillance
Votre hiérarchie
Placée sous l’autorité de l’adjointe chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Magistrats, greffiers des tribunaux, avocats, DISP, ARPEJ, PREJ, FSI, Préfecture, US, détention, partenaire privé GD.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Du lundi au vendredi selon charge des temps établie
Restauration :
Restaurant administratif ou salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking :
Parking personnels et service de bus à partir de l’ouvertureVos contacts pour déposer une candidature
Christine COLLINET Attachée, christine.collinet@justice.fr
Danièle BOILLÉE CE, daniele.boillee@justice.fr
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un CV et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- Un état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ansLe titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire