
CHEF DE GREFFE PENITENTIAIRE
Référence : 2025-2045331
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : Maison d'arrêt de Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 1 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service est divisé en deux pôles : le pôle écrou/exécution des peines et le pôle application des peines.
Toutes les tâches accomplies nécessitant un changement sur la situation des personnes détenues sont effectuées sous son contrôle, il doit rendre compte à son responsable hiérarchique ou au chef d’établissement.
Le chef de service assure la gestion des dossiers pénaux des personnes détenues à l’établissement.
Il est responsable du contrôle exhaustif des situations pénales et est garant de la bonne mise en application des décisions de justice.
Il veille à la bonne gestion des suivis de dossiers individuels de chaque détenu afin d’éviter la détention arbitraire et la libération anticipée.
Il assure la gestion et l’organisation du service.
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Procédure pénale
Organisation du ministère de la justice
Savoir-faire
Management d’équipe
Sens de l’organisation
Polyvalence
Savoir-être
Dynamisme – Sens des relations humaines
Discrétion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Audrey REVIL – Cheffe d'Etablissement- audrey.revil@justice.fr
- M. Pierre RAMETTE – Adjoint au Chef d'établissement- pierre.ramette@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
- Contrôles des dossiers, voies de recours, détention provisoire arrivant à expiration, libérables.
- Contrôle des requêtes transmises par la population pénale
- Contrôle des personnes détenues dont le titre de détention provisoire vient à expiration
- Contrôle des mises à exécution et des régularisations des décisions pénales
- Contrôle et validation des pièces de justice saisies dans GENESIS
- Contrôle des voies de recours
- Contrôle des dossiers des libérables
- Gestion et organisation du service, gestion des congés des personnels affecté au service du greffe
- Distribution et répartition des dossiers à traiter
- Contrôle de la CAP (avant CAP et post-CAP)
- Diffusion de statistiques
- Synthèse et diffusion aux agents pour information des nouvelles notes et textes législatifs
- Gestion du FIJAIS
- Gestion du FIJAIT
- Gestion des visioconférences avec l’outil ROMEO
Composition et effectifs du service
Le service du greffe de la Maison d’Arrêt de Strasbourg est composé de 7 agents : 1 responsable, 1 adjoint, 2 adjoints administratifs et 3 personnels de surveillance.
Votre hiérarchie
L’Attaché d’Administration de l’Etat et le Directeur d’établissement.
Vos interlocuteurs métiers
RIG / chargé de projet Quali’greffe DAP / autorité judiciaire
À propos de l'offre
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Organisation de travail :
Organisation de travail : Semaine à 5 jours.
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Tram – parking du personnel
Vos contacts pour déposer une candidature
Mme Audrey REVIL – Cheffe d’Etablissement- audrey.revil@justice.fr
M. Pierre RAMETTE – Adjoint au Chef d’établissement- pierre.ramette@justice.frPeuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyés aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 5 ✔ B 3 ✔ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Application GENESIS, AGIR, ROMEO, DOT. Le responsable est doté d’un PC portable
ATTENTION :
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateurs, logiciel GENESIS
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 /3 ans -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Greffière / Greffier pénitentiaire