Chef de groupement SPP - SDIS de Meurthe-et-Moselle

Référence : O054240429000816

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : BRIEY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Situé au sein du territoire le plus au Nord de la Meurthe-et-Moselle, Le Groupement Territorial du Pays-Haut compte 603 personnels (72 SPP, 529 SPV et 2 PATS) répartis au sein de 20 centres d'Incendie et de Secours qui réalisent plus de 13 000 opérations de secours chaque année. Voisin de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg mais également des départements de la Meuse et de la Moselle, le chef du GTPH assure le développement des relations interdépartementales et transfrontalières. Secondé par une cellule Prévention-Planification-Opérations, il est le garant de la planification opérationnelle sur son territoire ainsi que de l'instruction des dossiers d'urbanisme (Certificat d'Urbanisme, permis de construire...). En outre, le GTPH assure la gestion déconcentrée des personnels SPV tant pour ce qui concerne le déroulement de leur carrière que ce qui garantit leur formation. Enfin, il assure également tout conseil aux élus du territoire dans le cadre de leurs pouvoirs de police administrative respectifs.

Les activités principales exercées par le chef de groupement sont les suivantes:

Participation à l'élaboration de la politique départementale :
- préparer et mettre en ½uvre les décisions de son autorité d'emploi,
- assurer la remontée d'information vers sa hiérarchie,
- mettre en ½uvre la politique départementale sur son secteur (participation et élaboration des outils de contrôle),
- proposer des améliorations pour le fonctionnement du service (SDIS),
- conduire des projets,
- appréhender les enjeux de l'action publique territoriale et de l'État,
- constituer des dossiers préparant une décision politique et évaluant une action publique,
- appréhender un projet de service et provoquer l'adhésion.

Gestion administrative et financière :
- administrer le groupement,
- préparer et suivre le budget du groupement (y compris la répartition ou déconcentration dans le groupement),
- gérer les moyens du groupement,
- élaborer et renseigner les outils internes de contrôle du groupement,
- contrôler la qualité d'exécution d'un budget,
- participer à l'élaboration des tableaux de bord départementaux et du groupement,
- renseigner les tableaux de bord départementaux et du groupement.

Gestion du groupement :
- gérer les conflits et la concertation au sein du groupement
- animer, coordonner les activités des services du groupement,
- contrôler l'activité des services,
- diriger et animer les services administratifs du groupement,
- conduire des réunions (acteur ou animation),
- représenter le service auprès de l'ensemble des autorités locales, services déconcentrés et autres acteurs en relation avec le SDIS,
- entretenir des relations suivies avec les médias locaux,
- mener une analyse de risque,
- représenter le DDSIS et l'établissement public,
- prendre des décisions engageant le service.

Profil recherché

- FAE chef de groupement souhaitée ;
- Expérience dans le commandement d'un centre de secours ;
- Emploi opérationnel de chef de site ;
- Capacité d'organisation ;
- Sens de la communication ;
- Grande disponibilité et connaissance du volontariat.

Qui sommes-nous ?

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.

Les ressources humaines sont composées de 514 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 93 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 47 118 interventions.

Au-delà de cet engagement pour l'humain, le SDIS 54 est un établissement investi dans une démarche de développement durable, offrant un cadre de travail agréable pour ses collaborateurs : salle de sport, jardin partagé, salle de restauration, parking...

Vous pouvez découvrir l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 29 mai 2024 via le formulaire suivant :
    https://demarches.adullact.org/commencer/2024_gtph_chef-fe-de-groupement

    ? Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Directeur Départemental Adjoint
    03 83 16 47 00 ;

    ? Pour toute difficulté concernant le formulaire en ligne, contacter Madame Coralie CLAUDE 03 83 16 46 50 ; recrutement@sdis54.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Commandant de SPP, Lieutenant-colonel de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de services d'incendie et de secours

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