Chef de groupement SPP - SDIS du Doubs

Référence : O025250701000389

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Besançon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le groupement des services d'anticipation des risques intègre 3 secrétaires/assistants de gestion, le service prévention et le service prévision.
Le service prévention est composé d'un chef de service et de 5 experts.
Le service prévision comprend un chef de service, 3 experts et 3 antennes territoriales (Besançon, Montbéliard et Pontarlier) incluant 5 prévisionnistes.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du directeur départemental des services d'incendie et de secours et de son adjoint, vous êtes chargé(e) de piloter les politiques de prévention et prévision au niveau départemental et participez diligemment au comité de direction en qualité de membre actif, force de propositions.

Activités principales :

En qualité de chef du groupement des services d'anticipation des risques
* Manager, animer et piloter le groupement de services (18 agents)
* Piloter la définition et l'adaptation des politiques de prévention, prévision et planification du SDIS
* Veiller à la cohérence de la doctrine des activités prévention/prévision au niveau départemental
* Assurer la fonction de référent et conseiller technique auprès des autorités préfectorales, autorités municipales et partenaires institutionnels
* Concevoir des plans d'interventions pour les risques particuliers
* Tenir à jour les fichiers des établissements recevant du public, des plans d'établissement répertoriés et autres établissements particuliers
* Mettre à jour le SDACR
* Superviser et piloter les études, la gestion et le suivi des dossiers
* Elaborer et mettre en ½uvre des projets d'évolutions et/ou réorganisation du groupement
* Piloter et participer à la préparation des exercices de sécurité civile
* Piloter l'élaboration et le suivi du budget du groupement

En qualité de membre de l'équipe de direction
* Participer aux séances de travail du comité de direction (CODIR) de l'établissement public
* Apporter son expertise métier sur les enjeux traités en CODIR
* Apporter une plus-value de cadre supérieur transversale aux métiers, en appréhendant parfaitement l'établissement public dans sa globalité
* Participer à la définition de la politique du SDIS de façon transversale
* Conduire les projets hors filière métier GSAR potentiellement confiés par le DDSIS

Profil recherché

Profil recherché :

* Aptitude à être une force de proposition transversale en équipe de direction
* Aptitude avérée au management d'équipes
* Fortes capacités relationnelles : diplomatie, grande capacité de négociation et de conduite de changement, faculté d'écoute conjuguée à une fermeté dans la décision
* PRV 3 indispensable (à mettre à jour avant ou après prise de fonction si besoin)
* Expertise indispensable en matière de technicité au domaine d'exercice
* Forte capacité à travailler en mode projet et à anticiper les évolutions

Conditions particulières :

* Fort investissement attendu
* Heures irrégulières avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations de service (réunions en soirée, notamment avec les sapeurs-pompiers volontaires)
* Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
* Véhicule de service

Avantages sociaux :

* Chèques déjeuner / chèques vacances
* Participation à la complémentaire santé en matière de prévoyance en fonction des revenus
* Prestations diverses du Comité des ¼uvres Sociales

À propos de l'offre

  • Sélection des candidats :

    Outre un entretien avec la direction, la sélection des candidats comportera 2 tests écrits (connaissance de l'environnement institutionnel et capacité d'innover) ainsi qu'un entretien avec un psychologue du travail.

    Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :

    Contrôleur général Stéphane BEAUDOUX, directeur départemental des SIS du Doubs - 03 81 85 37 08
    Colonel hors classe Jean-Luc POTIER, directeur départemental adjoint - 03 81 85 37 08

    Organigramme du SDIS consultable sur https://www.sdis25.fr/

    Envoi des candidatures :

    Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées :
    - Sur le site d'Emploi Territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
    - Ou par mail : recrutement@sdis25.fr
    - Ou par courrier à :
    Madame la Présidente du Conseil d'Administration
    Service départemental d'incendie et de secours du Doubs
    10 Chemin de la Clairière
    25042 BESANCON CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Commandant de SPP, Lieutenant-colonel de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de services d'incendie et de secours

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