
Chef de l'inspection de la création artistique - DGCA
Référence : 2025-1999649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
- Localisation : 54 rue des francs bourgeois - 75003 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
I. L’inspection de la création artistique exerce le contrôle scientifique, technique et pédagogique pour la direction générale.
Elle conduit des missions d’inspection et d’audit de services et d’établissements ; réalise des missions d’évaluation des politiques publiques dans les domaines de compétence de la direction générale et peut participer à des missions conjointes avec d’autres services d’inspection. En lien avec la future direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche, elle procède à l’évaluation et au contrôle :
- des établissements de l’enseignement artistique initial, en vue de leur classement ;
- des cursus préparatoires à l’entrée dans l’enseignement supérieur de la création artistique en vue de leur agrément.
Elle coordonne l’élaboration et le suivi du schéma national d’orientation pédagogique encadrant l’organisation de l’enseignement artistique initial ; participe à l’élaboration et au suivi des dispositifs d’enseignement artistique conjoints avec le ministère chargé de l’Education nationale.
En lien avec le département des études et de la prospective du secrétariat général, elle définit les outils d’observation et d'analyse nécessaires à l'évaluation des organismes subventionnés et des politiques et coordonne la programmation des études dans le champ de la création artistique.
II. Elle assure une mission permanente de conseil, d’expertise et de veille à l’appui de la conception et de la conduite des politiques menées par la direction générale.
Elle assure une fonction de conseil auprès des instances en charge des procédures d’accréditation et d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux des établissements d’enseignement supérieur et de celles relatives aux professions réglementées qui relèvent de la direction générale.
Elle apporte son expertise dans le cadre des procédures relatives aux nominations de dirigeants de structures culturelles et d’établissements d’enseignement supérieur dans le champ de la création artistique.
Elle contribue à l’enrichissement des collections publiques nationales.
Elle intervient comme conseil auprès des services déconcentrés, des opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale, des services et organismes soumis au contrôle de l’Etat et, en tant que de besoin, auprès des autres directions ou services du ministère.
L'inspection de la création artistique comprend 4 collèges (arts visuels, danse, musique, théâtre et arts associés)
Profil recherché
Le titulaire du poste doit posséder une connaissance approfondie des secteurs de la création et des conditions de fonctionnement administratif, financier et social des structures entrant dans le champ de compétence de la DGCA. Il doit aussi maîtriser les questions relatives à l’enseignement spécialisé et l’enseignement supérieur (niveau expert).
L’activité du service implique de solides qualités rédactionnelles et de synthèse.
Savoir-faire
Le titulaire devra disposer :
- d’un grand sens de l’organisation,
- de compétences d’analyse et d’évaluation du fonctionnement des secteurs artistiques concernés,
- d’une expérience managériale lui donnant une légitimité et une autorité pour encadrer une équipe d’experts.
Savoir-être
L’animation de l’inspection de la création artistique implique le suivi et l’encadrement d’inspecteurs très mobiles et autonomes dans leurs missions, le titulaire du poste devra être un véritable chef d’équipe capable de la dynamiser et d’en assurer la cohésion.
De nombreuses relations avec d’autres services centraux ou déconcentrés ou avec les directeurs des structures évaluées nécessitent une grande diplomatie et une aptitude à la médiation.
Le candidat devra témoigner d’une expérience éprouvée d’encadrement et d’animation d’équipes de grande taille.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les missions et l'organisation de la direction générale de la création artistique sont présentées dans l'arrêté du 31 décembre 2020 et la décision du 5 janvier 2021.
La DGCA définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat relative aux arts du spectacle vivant et aux arts visuels. A ce titre, elle soutient la création artistique dans toutes ses formes d'expression et d'esthétique. Elle favorise la diffusion des œuvres et l'accès du plus grand nombre aux productions artistiques.
Elle contribue à la définition du droit applicable aux professions du secteur de la création artistique et élabore, en lien avec le secrétariat général, la réglementation relative au statut et à l'activité des artistes et des professions œuvrant dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels.
Elle élabore, en lien avec le secrétariat général, et met en œuvre la réglementation de l'enseignement supérieur des arts visuels ainsi que de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement supérieur dans le domaine du spectacle vivant. En septembre, cette mission sera exercée par une nouvelle direction générale, la direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche, en lien avec la DGCA et le secrétariat général.
La DGCA exerce la tutelle sur une trentaine d'opérateurs de l’État.
À propos de l'offre
-
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
RIFSEEP 1
Qui contacter :
Candidature à transmettre par courrier électronique à l’adresse suivante à l’attention de M Christopher Miles, directeur général de la création artistique : recrutement.dgca@culture.gouv.fr
Dans toute correspondance la mention du corps ou du recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
-
Le chef de l'inspection définit, avec l’ensemble de son service et en accord avec le DGCA dans le cadre du projet de service de la DGCA, un projet de service de l’inspection et un programme pluriannuel de travail.
Le chef de l’inspection :
- Coordonne la préparation du programme de travail annuel de l'inspection et sa mise en œuvre.
- Veille à la répartition équitable du plan de charge entre les inspecteurs de chaque collège, impulse et anime des études et travaux réunissant plusieurs collèges.
- Contribue à développer et renforcer les liens avec les autres services compétents du ministère, y compris des services déconcentrés, et avec les établissements publics sous sa tutelle.
Assiste au comité de direction.
Liaisons hiérarchiques : le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur général de la création artistique.
Liaisons fonctionnelles : l’ensemble des services de la direction générale, les directions générales du ministère ainsi que l’Inspection générale des affaires culturelles, les services déconcentrés du ministère, les opérateurs de l’Etat et structures subventionnées par l’administration centrale.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de l'élaboration d'un programme d'inspection