CHEF DE L'UNITÉ INGÉNIERIE MODERNISATION ENTRETIEN DU RÉSEAU
Référence : 2024-1588328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
- Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'unité ingénierie, modernisation et entretien du réseau met en oeuvre le Contrat de Convergence territorial (équivalent CPER) et à ce titre conduit les grands projets structurants d?infrastructure de l?île. Ilassure des travaux de restructuration et de modernisation du réseau, réalise des projets de démarche SURE et assume les missions de CDOA pour les ouvrages d?art du réseau national et départemental.
Le service intervient comme appui à la maîtrise d?ouvrage auprès du Conseil départemental sur le réseau départemental, du rectorat et de l?EPFAM pour les raccordements des projets de constructions scolaires ou d?aménagements de ZAC au réseau national.
Activités principales :
- Encadre et anime l?unité ;
- Assure l?assistance à maîtrise d?ouvrage ;
- Conçois, réalise et/ou contrôle les études nécessaires à la réalisation des projets ;
- Assure la conception de projet, maîtrise doeuvre, suivi d?exécution de travaux (assure l?ingénierie amont dont la conception géométrique, conduit et gère le projet, effectue un suivi des coûts et des délais, participe à la maîtrise d'oeuvre de travaux)
- Évalue un projet d?infrastructure après mise en service afin d'effectuer les mesures correctrices nécessaires ;
- Participe à la concertation du public (remonte toutes les informations recueillies auprès des usagers et riverains pendant les travaux) ;
- Assure en collaboration avec la Subdivision Territoriale toutes les missions assurées par les CDOA (IQOA, tenue du fichier LAGORA, inspections détaillées??) ;
- Pilotage d'études de projets routiers et d?ouvrages d?art et participation au pilotage des actions de mise en place de transports collectifs en site propre en tant que référent technique et appui à la maîtrise d?ouvrage pour le Conseil départemental ;
- Assure la passation des marchés et participe à la gestion financière du projet ;
- Assiste, le cas échéant, le maître d?ouvrage dans les montages technico-administratifs des différents contrats à passer pour désigner les intervenants ;
- Manage au quotidien son équipe.
Exercé dans le poste
9 B (technique) dont 1 adjoint, 8 chargés d?études et d?opérations/pilotage des chantiers, un bureau administratif (1 secrétaire et 1 comptable) et 3 C surveillants de travaux et dessinateurs
Positionnement dans la structure
Rattaché hiérarchiquement au chef de service
Profil recherché
Compétences techniques
connaissances techniques liées à la conception de projets d?infrastructures, connaissance des contraintes d?entretien et d?exploitation à intégrer dans les projets, connaissance des procédures liées à la maîtrise d?ouvrage
Compétences transversales
gestion de projet, connaissance du code des marchés publics, connaissance des démarches qualité, notions sur le développement durable, connaissance des procédures de concertation, d? aménagement foncier, d? environnement
Compétences relationnelles
Savoir travailler en équipe, animer un réseau, savoir communiquer et participer à une réunion publique (voire un débat public)
Profil recherché :
Une expérience préalable en tant que responsable d'un bureau d'études (ouvrage d'art, projets routiers, maîtrise d'ouvrage) sera déterminant pour la candidature. Le turn-over des équipes étant accéléré par rapport à la métropole et l?éloignement des centres de formation, la compétence technique initiale est essentielle à une bonne prise de poste afin d'être rapidement opérationnel en matière d?ingénierie et de conduite d?opération comme d?encadrement du personnel compétent et pour certains peu expérimentés.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- daniel.runser@developpement-durable.gouv.fr
- christophe.trolle@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de Mayotte en une collectivité exerçant les compétences d?un département et d?une région d?outre-mer est effective depuis mars 2011 et fait l?objet d?une mise en place, de manière « progressive et adaptée », des dispositions de droit commun, en lieu et place d?un régime législatif et réglementaire propre à ce jeune département.
Ce contexte constitue le cadre d?intervention du Service Infrastructures Sécurité et Transports. Il a pour mission de développer ou moderniser le réseau routier national et départemental et les différents modes de mobilité mais aussi d'assurer les missions d?éducation et de sécurité routière (ESR), de contrôle des transports terrestres, d?homologation des véhicules et de contrôle des centres techniques.
Ce service (175 ETP) est atypique par la mise à disposition d'une partie de son personnel pour le réseau départemental et par son domaine d?intervention regroupant des missions de DIR, de DREAL (SMO), de DDT. Les activités d?entretien, d?exploitation et de développement des réseaux routiers départementaux et nationaux, non encore transférés au conseil départemental, dans le cadre de la Loi 3DS, sont assurées par la subdivision territoriale, le parc de la DEALM de Mayotte. Le service regroupe également les activités régaliennes de l?éducation et la sécurité routière, la politique de mobilité, du registre et du contrôle des transports terrestres et de la gestion de crise.
À propos de l'offre
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Daniel RUNSER, chef du service
Tel : 06-39-09-10-06
daniel.runser @developpement-durable.gouv.fr
Christophe TROLLE adjoint au directeur
Tel : 02-69-64-81-91
christophe.trolle@developpement-durable.gouv.fr -
Matérielles
véhicule de service
téléphone portable de service
Horaires et saisonnalités
Règlement intérieur consultable sur l'intranet de la DEAL de Mayotte
Astreinte de direction
Les fonctionnaires affectés à Mayotte à compter du 01 janvier 2014, bénéficient d'une majoration du traitement instituée par le décret n° 2013-964 du 28 octobre 2013.
Depuis le 01 janvier 2017 cette majoration est de 40 %.
Les fonctionnaires ayant leur centre d'intérêts matériels et moraux à Mayotte ou hors Mayotte, affectés à Mayotte à compter du 01 janvier 2017, bénéficient de l'indemnité de sujétion géographique instituée par le décret n° 2013-965 du 28 octobre 2013, correspondant à 20 mois du traitement indiciaire de base, versée en 4 fractions annuelles égales;
Cette indemnité est versée aux fonctionnaires dont la précédente résidence administrative était située hors de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Saint-Barthélemy ou à Mayotte.
Groupe RIFSEEP2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 02/09/2024
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Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements