Chef de l'unité chasse-pêche

Référence : 2024-1696517

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin (DDT 67)
  • Localisation : 14 RUE DU MARECHAL JUIN 67070 STRASBOURG CEDEX
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Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service de l?environnement et des risques est chargé d'assurer le rôle régalien de l'État dans la mise en oeuvre des politiques de l'eau pour répondre aux défis de la gestion de l?eau face au dérèglement climatique (gestion quantitative, gestion qualitative, préservation des zones humides,), de mettre en oeuvre les politiques ministérielles sur la biodiversité, et de porter les politiques prioritaires sur la prévention des risques.
Il est composé de 50 agents, répartis en 4 pôles techniques (police de l'eau, milieux naturels et espèces, prévention des risques, coordination et territoires), une mission aléa inondation, ainsi qu'une mission agriculture environnement.

Le pôle milieux naturels et espèces est chargé de l'application des politiques publiques concernant la forêt, la chasse, la pêche, la protection de la biodiversité. Il est composé de trois unités (11 agents) : forêt, espaces/espèces et chasse/pêche.

Au sein du pôle milieux naturels et espèces, vous serez en charge du pilotage de l'unité chasse et pêche

Vous assurerez la responsabilité hiérarchique sur les 3 agents de l'unité (1B+, 2B).

Vos missions principales seront les suivantes :
- Assurer le management des agents de l'unité ;
- Animer et suivre l'activité chasse et gestion de la faune sauvage dans le cadre du droit local de la chasse spécifique aux départements d'Alsace-Moselle : arrêtés relatifs à la chasse,  à la gestion des sangliers et des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, application schéma directeur de gestion cynégétique et cahier des charges des baux de chasse communaux et domaniaux, expertise auprès des communes, organisation des commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage, relation avec la fédération départementale des chasseurs, police de la chasse.
- Animer et suivre l'activité des louvetiers : organisation des battues administratives, entretiens professionnels;
- Contribuer aux missions transversales du pôle : animation du dispositif de restauration de l?équilibre agro-sylvo-cynégétique, comités consultatifs et comités de pilotage des espaces protégés, formations sur la thématique chasse

Positionnement dans la structure et responsabilités tenant au poste :
Poste sous l'autorité du chef de pôle milieux naturels et espèces

Relations internes et externes :
Relations externes avec la DREAL, les sous-préfectures, les associations de protection de l'environnement, les collectivités territoriales, les fédérations départementales de chasse et de pêche, les locataires de chasse, les piégeurs, l'OFB.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissance des procédures (Code de l'environnement et Code forestier notamment)
- Connaissance de l'organisation administrative et du rôle des acteurs
- Connaissance du territoire du Bas-Rhin et des enjeux dans le domaine de la chasse et de la pêche en particulier
- Compétences techniques dans les domaines suivis
Une expérience professionnelle sur un poste similaire serait un plus.

Compétences transversales :
- Animer et motiver une équipe
- Participer à la définition des priorités, des objectifs, d?un programme opérationnel puis à leur mise en oeuvre
- Conduire une réunion
- Assurer l'expertise technique complète d'un dossier

Compétences relationnelles :
- Aptitude au travail en équipe et en réseau
- Être force de proposition pour l'organisation et la programmation de l'activité
- Capacité à s'approprier l?essentiel des dossiers

Modes d'acquisition : Formation continue

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mathilde.lerminiaux@bas-rhin.gouv.fr
  • elise.jacob@bas-rhin.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Forte de 200 agents, la Direction Départementale des Territoires est chargée de décliner de façon opérationnelle au niveau départemental les politiques portées par les ministères chargés de l'agriculture, de la forêt, de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de l'urbanisme, de la prévention des risques, de l'habitat, du logement, des transports, de la sécurité et de la circulation routière. Elle participe également activement aux dispositifs de gestion de crise tant préfectoraux que ministériels.
La direction départementale des territoires du Bas-Rhin comprend six services (Agriculture, Habitat, Urbanismes & Aménagement, Environnement et Risques, Mobilités et Crises, Atelier des Territoires) ainsi qu'un collège de chargés de missions directement rattachés à la direction.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

    Mathilde LERMINIAUX
    cheffe de service 
    mathilde.lerminiaux@bas-rhin.gouv.fr
    Tél  : 03 88 88 90 81

    Élise JACOB
    Adjointe à la cheffe de service
    elise.jacob@bas-rhin.gouv.fr
    Tél : 03 88 88 90 01

    Anita GROSDEMANGE
    Assistante du SER
    anita.grosdemange@bas-rhin.gouv.fr
    Tel : 03 88 88 90 87

  • RIFSEEP: Groupe 4 de la grille commune du corps de catégorie A

    - Poste de travail informatique
    - Bureau individuel
    - Remboursement partiel des frais de transport
    - Prise en charge partielle des frais de restauration
    - Horaires et saisonnalités selon règlement intérieur de la DDT67
    - Déplacements sur le terrain
    - Réunions occasionnelles en soirée
    - Télétravail possible, modalités à préciser avec la  cheffe de service.

    Ce poste (n° E000017697) est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l' Etat.
    Les candidats ne devront en aucun cas postuler en ligne mais uniquement faire parvenir leurs candidatures à l'adresse suivante : sgc-rh-ddt@bas-rhin.gouv.fr
    Tous les fonctionnaires titulaires devront faire parvenir un formulaire PM 104/demande de mobilité accompagné des justificatifs demandés dans le formulaire.
    Les contractuels devront transmettre un CV accompagné d une lettre de motivation.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 08/01/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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