Chef de l'unité de gestion des moyens généraux - DISP BORDEAUX
Référence : 2024-1709399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
- Localisation : Siège DISP BORDEAUX - 188 rue de Pessac - 33062 Bordeaux Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Préparer, élaborer, répartir les budgets de la direction interrégionale et conduire la gestion financière :
- Participer à l’évaluation des besoins budgétaires et à leur réallocation
- Participer au bilan de l’exercice budgétaire de l’année N
- Préparer les documents destinés au dialogue de gestion
- Participer au suivi de l’exécution des budgets à l’aide d’outils et de restitutions du logiciel Chorus
- Traiter les demandes de recyclage d’AE avec la DRFIP de Bordeaux
- Contrôler et suivre l’exécution des dépenses des départements et services de la DISP ainsi que de la comptabilité comptable des imputations
- Suivre le paiement des factures en lien avec le comptable et accompagner les services prescripteurs pour toute difficulté,
- Superviser la chaîne de la dépense concernant les baux : loyers des logements de fonction et des locaux administratifs,
- Superviser la chaîne de la dépense concernant les frais de déplacement et les frais de changement de résidence de toutes les structures rattachées à la DISP
- Superviser la liquidation de la main d’œuvre pénale et du service général, concessionnaires et RIEP et des cotisations sociales des programmes 107 et 912
- Préparer l’émission des titres de perception à recouvrer sur les programmes 107 et 912
- Traiter les dépenses en carte achat
- Conseiller les services des départements, des établissements et des SPIP sur toute question de réglementation financière
- Assurer les processus de suivi des relations avec la plateforme régionale (PFI) au niveau financier et comptable
En tant que référent Chorus formulaires et chorus infocentre :
- Apporter assistance aux utilisateurs sur les établissements pénitentiaires et les SPIP du ressort de la DISP.
- Participer à la formation des agents
Charger de suivre particulièrement des dossiers spécifiques :
- Recettes sur fonds de concours
- Suivi du parc automobile
- Suivi des accidents des véhicules administratifs
Animer l’unité :
- Encadrer, animer l’équipe et valoriser les compétences,
- Rédiger les fiches de poste,
- Assurer une bonne coordination avec l’Unité des achats et des marchés publics
- Assurer la mise à jour du guide du nouvel économe
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☒ B : 2 ☒ C : 3
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ☒
Votre hiérarchie : Le(la) titulaire du poste sera placé(e) sous l’autorité du chef de département.
Vos interlocuteurs métiers
Les différents départements et services de la DISP, les EP, les SPIP, les instances nationales du ministère, de la DAE, les interlocuteurs métiers (DRFIP, DAEBC, PFRA…) et les prestataires extérieurs.
Profil recherché
Connaissances
Bonne connaissance de la réglementation dans le domaine des finances publiques et des circuits budgétaires et comptables (Lolf, processus budgétaires, chaine de la dépense).
Maitrise du fonctionnement et de l’organisation des établissements et SPIP de l’AP et du réseau (DAEBC, PFRA, DAE, MJ, DAP)
Savoir-être
Sens du dialogue et de l’écoute
Aptitude et goût pour le travail en équipe
Rigueur et méthode
Discrétion et réserve
Savoir-faire
Analyser, synthétiser, consolider des données budgétaires et comptables.
Identifier et mettre en œuvre les synergies pertinentes.
Organisation, planification, et être force de proposition
Maîtriser les outils informatiques et statistiques de gestion (Word, Excel, Powerpoint, Chorus Cœur & DT, infocentres …)
Animation de réunions
Capacité d’organisation et d’autonomie
Disponibilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience préalable en matière de finances publiques est souhaitée et plus généralement une expérience dans les domaines du budget, des finances, du contrôle interne financier ou de la maîtrise des risques financiers serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
À décider en fonction du profil et des compétences du candidat.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP).
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux couvre la région administrative de la Nouvelle-Aquitaine. La DISP anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité. Elle s’étend sur 12 départements, touche 5 ressorts de cour d’appel et comprend 20 établissements pénitentiaires et 11 services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Descriptif du service
Le Département du Budget et des Finances (DBF) est composé d’un chef de département, d’une adjointe, d’un référent régional restauration, d’un référent développement durable, d’un secrétariat ainsi que de trois unités : l’unité de suivi de la gestion déléguée (USGD), l’unité des achats et des marchés publics (UAMP) et l’unité de gestion des moyens généraux (UGMG).
Placé sous l’autorité du chef de département du budget et des finances, le chef de l’UGMG participe à l’exécution des dépenses et recettes des programmes 107 et 912 en relation avec les autres départements du siège de la DISP les 20 établissements pénitentiaires ainsi que les 11 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), la délégation interrégionale sud-ouest, le comptable assignataire et le Contrôleur budgétaire régional (DRFIP de Bordeaux).
Pour mener à bien ses missions, le chef de l’UGMG anime une équipe de 2 secrétaires administrative, 3 adjoints administratifs et 1 apprenti.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP :1
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans minimum
Organisation de travail : travail hebdomadaire en horaire variable/télétravail possible sur un jour
Restauration :OUI espace cuisine/repas livrable (convention REFECTORY/convention avec hôtel de police
Accessibilité en transport / Parking : TRAM et bus/ Sous réserve
Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).
Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes (10h-12h / 14h-16h) et variables.
Horaires d’ouverture du service : 08h00 - 19h00
Poste éligible au télétravail
Restauration : Espace de convivialité
Accessibilité en transport : Accessible via les transports en commun
Parking : néant
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Téléphone et ordinateur portable
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires