Chef de l'unité de l'exécution des peines (F/H) - DISP Lille
Référence : 2025-1799585
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
Direction interrégionale des services pénitentiaire de Lille Département des politiques d'insertion de probation et de prévention de la récidive 123 rue Nationale 59000 Lille - Localisation : DISP de Lille, 123 rue Nationale 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’unité de l’exécution des peines (UEP) est chargée de favoriser le développement des alternatives à l’incarcération et des mesures de probation et d’assurer la cohérence de la prise en charge des publics sur les questions d’exécution des peines. Elle favorise par ailleurs, le développement des aménagements de peines et assure le pilotage et l’animation du pôle centralisateur de la surveillance électronique.
Le chef de l’unité de l’exécution des peines est référent interrégional :
- De l’impulsion, du suivi et de l’évaluation des politiques nationales et régionales du développement des alternatives à l’incarcération, des aménagements de peine ainsi que des dispositifs de préparation à la sortie en liaison avec les DFSPIP et les chefs d’établissement.
- Du développement des mesures de surveillance électronique en lien avec l’officier responsable du pôle centralisateur
- De l’accompagnement des établissements et des DFSPIP dans la mise en œuvre des mesures législatives d’aménagement de peine, d’alternative à l’incarcération et de continuité des suivis des publics confiés en milieu ouvert
- Du suivi et de l’analyse des données statistiques des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération
- Du développement du partenariat avec l’agence nationale du TIG et du travail pénitentiaire dans le cadre du développement de la mesure TIG ainsi que de la supervision des Référents territoriaux du TIG
- Du suivi et de l’accompagnement des Structures d’Accompagnement vers la Sortie (SAS)
- Participation aux conférences annuelles des aménagements de peine
- Participation aux différentes instances territoriales et régionales en lien avec les aménagements de peine et alternatives à l’incarcération
- Participation aux commissions d’incarcération des mineurs
Votre hiérarchie :
Chef du département ou son adjointe sous l’autorité de la directrice interrégionale.
Vos interlocuteurs métiers :
Département des politiques sociales et des partenariats (IP2), équipes de direction des services pénitentiaires d’insertion et de probation et équipes de direction des établissements pénitentiaires, ATIGIP, PJJ
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances :
- Connaissance des missions et de l’organisation de la DAP et des services judiciaires
- Maîtrise des textes juridiques relatifs aux procédures afférentes aux politiques d’insertion et à la réglementation pénitentiaire
- Connaissance et maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des SPIP et des établissements pénitentiaires
- Maîtrise des logiciels et applications bureautiques
Savoir-faire :
- Capacité du travail en équipe
- Capacité d’adaptation et sens relationnel
- Capacité d’autonomie et sens de l’organisation
- Capacité rédactionnelle (rédiger, analyser et synthétisé) Capacité à animer un réseau
- Capacité de représentation
- Capacité à organiser et à animer des réunions
- Capacité à rendre compte
- Conduite de projet
Savoir-être :
- Posture managériale
- Rigueur, Régularité et Constance
- Dynamisme
- Sens du service public
Autre :
- Avoir un permis de conduire valide
- Être en capacité de se déplacer parfois plusieurs jours
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
- Expérience dans l’encadrement
Compétences attendues
Expérience en management et l'encadrement dans les filières sociales ou administratives.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benoit.tshisanga@justice.fr -03 20 63 66 70 - 06 07 81 32 44
- martine.marie@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La résidence administrative est fixée au siège de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille - 123 rue nationale 59000 Lille.
La DISP de Lille s’étend sur 5 départements (Aisne 02, Nord 59, Oise 60, Pas-de-Calais 62, Somme 80 )
Elle comprend 17 établissements pénitentiaires et et 5 services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Le département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive élabore à partir des politiques nationales, puis met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l'administration pénitentiaire, dans les établissements et services du ressort, au titre d'une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
Le département est composé de quatre unités :
- L’unité de la méthodologie et de l’accompagnement (UMA)
- L’unité des politiques publiques d’insertion (UPPI)
- L’unité de l’exécution des peines (UEP)
- l’unité pédagogique régionale (UPR)
Dans le cadre de ses missions, le titulaire de poste est amené à se déplacer fréquemment à l’administration centrale, sur l’ensemble du territoire des Hauts de France et plus occasionnellement sur d’autres régions.
Descriptif du service
Le DPIPPR élabore, à partir de politiques nationales, puis met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire, dans les établissements et services du ressort, au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
En lien avec les chefs d’établissements pénitentiaires et les directeurs des services pénitentiaire d’insertion et de probation du ressort, il participe à la construction de dispositifs d’accompagnement des PPSMJ, tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé.
Composition et effectifs du service
Le DPIPPR est composé de 37 agents
Domaines d’intervention délégués :
- Suivi du dispositif de prévention de la radicalisation en lien pluridisciplinaire avec le DSD, la CIRP, la MILRV, les établissements pénitentiaires, les SPIP et les structures partenaires.
- Suivi des quartiers et établissements spécifiques ; QPR, QER, CNER, UDV, Quartiers des mineurs, Quartiers ou maison d’arrêt des femmes, établissement pour mineurs.
- Suivi des publics spécifiques (mineurs, femmes, LGBTI +).
- Contribution et participation à la mise en œuvre interrégionale du plan de lutte contre les violences.
- Participation à la mise en œuvre du dispositif surveillant acteur en lien avec le DSD, SAI, les établissements et les SPIP.
- Suivi du dispositif des régimes différenciés (quartier de confiance, quartier d’isolement).
- Suivi des projets de sécurisation des sièges et antennes des SPIP en MO
À propos de l'offre
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Le CV est la lettre de motivation sont obligatoires dans le cadre de la mobilité.
Organisation du travail :
Nécessité d’avoir un permis de conduire et d’être véhiculé
Restauration :
Possibilité de se restaurer au restaurant administratif et aussi sur place
Accessibilité en transport / Parking :
Accessibilité en transport en commun / Parking possible au siège de la DISP. -
Dans le cadre de ses missions, le titulaire de poste est amené à se déplacer fréquemment à l’administration centrale, sur l’ensemble du territoire des Hauts de France et plus occasionnellement sur d’autres régions.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale.
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Le titulaire de ce poste est soumis au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire conformément aux dispositions de l'ordonnance n°58-696 du 6 août 1958 modifiée et du décret n°66-874 du 21 novembre 1966 modifié
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de structure d'insertion et de probation