
Chef de l'unité études et opérations H/F - DISP Lille
Référence : 2025-1890603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille 123 rue Nationale 59000 Lille - Localisation : Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille - 123, rue Nationale 59034 Lille cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE IFSE 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le chef/la cheffe d’unité a pour mission principale de coordonner la conduite des études et des opérations de travaux de réhabilitation ou extension de l’ensemble du patrimoine immobilier de la DISP et particulièrement des établissements pénitentiaires.
Selon besoin, il/elle est amenée à assurer directement les tâches liées à la conduite d’opérations immobilières. À ce titre, il/elle assure les missions permettant la mise en œuvre de la stratégie immobilière de l’administration pénitentiaire, et le suivi technique, administratif et financier des opérations immobilières, et notamment :
• Assister le chef d'établissement ou l'équipe technique en établissement dans l'expression de leurs besoins et en faire l'analyse ;
• Mettre en place en collaboration avec l'encadrement pénitentiaire, les conditions nécessaires aux bonnes interventions des prestataires extérieurs en respect de l'activité pénitentiaire (interface) ;
• Réaliser le montage technique, juridique, administratif et financier nécessaire à chaque projet (pièces marchés...) et en assurer le suivi ;
• Réaliser ou piloter la réalisation des études techniques préalables ;
• Contrôler, analyser et rendre compte de la qualité des études et estimations des prestataires (bureaux d’études, maître d’œuvre, entreprises de travaux...) conformément aux cahiers des charges ;
• Mettre en place et coordonner les différents acteurs, les piloter jusqu’à la mise en service en tant que représentant du maître d'ouvrage en relation avec l’établissement ;
• Piloter les opérations en tant que représentant du maître d'ouvrage (conduite et suivi des réalisations)
• Mettre en œuvre tous documents administratifs de gestion d’opération (ordre de service, bon de commande, état d’avancement, planning, fiche de coordination des lots techniques, document de réception, prévision budgétaire de mandatement) ;
• Effectuer le suivi financier des opérations en lien avec l’Unité marchés publics et suivi financier ;
• Renseigner les indicateurs et les bases de données de suivi de l'activité de conduite d’opérations ;
• Rendre compte de l’avancement des opérations et des difficultés rencontrées à sa hiérarchie
En soutien au chef de département, il/elle est également chargé(e) de :
• Coordonner et contrôler l’activité administrative, technique et financière du département,
• Assurer la cohérence immobilière sur l’ensemble des sites,
• Apporter l’aide et le soutien nécessaires aux responsables des structures pour toute difficulté rencontrée.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A (3) ✔ B (1)
Votre hiérarchie
Sous l’autorité directe du chef de département
Vos interlocuteurs métiers
Etablissements pénitentiaires, services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), administration centrale, acteurs de la construction, partenaires institutionnels et associatifs
Profil recherché
Connaissances :
Règles de la maîtrise d’ouvrage publique / Marchés publics
Conduite d’opération de travaux
Techniques du bâtiment (réglementation…)
Gestion budgétaire
Outils informatiques de bureautique
Savoir-faire :
Coordonner une équipe
Conduire un projet, une démarche
Analyser un contexte, une problématique
Rendre compte
Négocier
Travail en autonomie
Esprit d’équipe, de partage
Savoir-être :
Sens de l’analyse
Sens de la pédagogie, du dialogue
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience au sein d’un service public en tant que maître d’ouvrage
Expérience en management d’équipe
Expérience en conduite de projet
Compétences attendues
Expérience au sein d'un service public en tant que maître d'ouvrage
Expérience en management d'équipe
Expérience en conduite de projet
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Dusty CHABOT, chef du DAI dusty.chabot@justice.fr 03 20 63 66 66
- Amelie GUILLOTEAU, secrétaire générale amelie.guilloteau@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille s’étend sur 5 départements (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme) et couvre les ressorts juridictionnels de 2 cours d’appel : Douai et Amiens. Elle anime, coordonne et contrôle l’activité de 17 établissements pénitentiaires, 5 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), 1 unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) et 1 unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI).
Composition et effectifs du service :
En novembre 2022, 4 060 personnels composaient les effectifs de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, dont 2 690 personnels du corps d’encadrement et d’application, 393 personnels du corps des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, 209 personnels du corps de commandement, 31 personnels du corps des chefs des services pénitentiaires, 49 personnels du corps des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation et 51 personnels du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Descriptif du service
Les activités du service
Le Département des affaires immobilières (DAI) contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique immobilière sur le ressort de la DISP de Lille.
A ce titre, il a pour missions la gestion, la connaissance, la maintenance, la mise en conformité, la rénovation et le développement du parc immobilier pénitentiaire.
Il élabore la programmation immobilière pluriannuelle de travaux et en assure le suivi budgétaire.
Il assure le montage et le suivi des marchés publics nécessaires à son activité.
Enfin, le DAI participe et collabore à des programmes immobiliers neufs ou d’envergure, en construction ou en rénovation, initiés par le Ministère de la Justice et l’APIJ (Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice).
Composition et effectifs du service
Le DAI comprend 15 agents répartis en deux unités techniques (unité études et des opérations, unité gestion patrimoniale) et une unité administrative (unité marchés publics et suivi financier)
L’unité études et opérations est composée de 5 agents (1 chef d’unité, et 4 chargés d’opérations)
À propos de l'offre
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Conditions particulières d'exercice :
RIFSEEP 2Organisation de travail : Télétravail possible selon besoin du service et après période d’adaptation sur le poste
Restauration : Salle de restauration sur place et restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun
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Le/la titulaire du poste est soumis(e) au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Cheffe / Chef de projet immobilier