Chef de l'unité "Europe" (F/H)
Référence : 2025-1869422
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
- Localisation : 14 rue Gerty Archimède - 75012 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous dirigez l’unité et encadrez l’équipe. Vous pilotez le travail de l’unité et êtes responsable de l’accomplissement des objectifs assignés. A ce titre, vous assurez :
- les relations avec les institutions de l’Union européenne ; dans ce contexte l’Arcep vient en général en support des ministères et institutions nationales compétentes ;
- les relations avec les autres institutions françaises (ministères, SGAE, autres autorités...) ;
- la coordination des relations avec la Commission pour les notifications des projets de mesure ;
- les relations avec les régulateurs européens et la coordination des travaux du Berec et du groupe des régulateurs européens (IRG) ;
- le suivi des activités postales européennes, notamment dans le cadre du Grep ;
- le suivi des travaux des autorités compétentes en matière d’ouverture des données et d’application du DMA;
- la veille réglementaire en Europe ;
- la préparation ou l’accompagnement des différentes interventions de l’Arcep en Europe.
Vous veillez au développement d’une expertise interne sur les différentes problématiques dont l’unité a la charge et participez à la réflexion stratégique sur l’évolution du cadre européen.
Le poste est fortement marqué par la diversité des sujets à traiter à haut niveau et la multiplicité des relations externes et internes à l’Arcep
Profil recherché
- De formation supérieure, vous avez plusieurs années d’expérience et vous disposez d’un bonne connaissance (ou d’un réel intérêt) des relations européennes, des secteurs des communications électroniques et des postes et pour les enjeux numériques.
- Vos atouts : esprit d’initiative, autonomie, réactivité, organisation, excellent sens des contacts et situations, aptitude au travail et au management en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, aisance rédactionnelle et orale en anglais et en français.
- Un petit + : un parcours témoignant d’une ouverture aux questions techniques, juridiques et économiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcep est à la fois architecte et gardienne des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse. Elle œuvre pour qu’ils se développent comme un « bien commun », qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
Des dossiers passionnants aux enjeux variés, à traiter en équipe, dans une structure où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible.
L’Arcep est la première administration française certifiée « Great Place To Work » dès sa première participation. Selon l’enquête interne menée dans le cadre de la certification, 98 % des Arcépiens.nes estiment être traités équitablement quels que soient leur âge, genre, origine et orientation sexuelle.
Descriptif du service
- La Direction Europe et International est chargée de la préparation, la coordination et la mise en œuvre de l’action européenne et internationale de l’Arcep. Cette action s’inscrit dans un cadre multilatéral, notamment à travers les groupes de régulateurs comme l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (Orece ou Berec), le Groupe des régulateurs européens des services postaux (Grep), le Comité européen de la donnée et de l’innovation (Edib) et le réseau francophone des régulateurs des télécommunications (Fratel) dont l’Arcep assure le secrétariat permanent, mais aussi bilatéral (avec les acteurs nationaux comme avec les institutions européennes et internationales).
- A titre d’exemple, le Berec travaille en 2025 sur l’écoconception des services numériques, les réseaux privés 5G et les nouveaux services satellites, la fermeture du réseau cuivre, les textes d’application du Gigabit Infrastructure Act, l’application du Data Act, la révision du Digital Markets Act...
- Votre équipe est chargée d’animer et de coordonner la réflexion et l’action de l’Autorité sur l’ensemble des sujets européens. Elle est composée de 4 chargé.e.s de mission et d’un chef d’unité.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel