Chef de l'unité hébergement et passerelle vers le logement
Référence : 2024-1616151
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et des Solidarités Pôle Hébergement et Accès au Logement Unité Hébergement et passerelle vers le logement - Localisation : CADAM - Mont des Merveilles - 147 Boulevard du Mercantour 06286 NICE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui, 4 agents (2A et 2B)
Activités principales :
Au sein du pôle hébergement et accès au logement, l’unité hébergement et passerelle vers le logement couvre les thématiques de l'urgence, de la veille sociale, du logement d’abord et de l’insertion des publics précaires. Pour ce faire, elle a en charge le pilotage de moyens financiers conséquents: le BOP 177 et le FNAVDL. Elle est également en charge de la tarification des CHRS.
Le chef de l’unité a la charge de la coordination et de l'animation interne de l'unité, de son inscription au sein du pôle, sur les missions suivantes :
1. Sur le volet métier :
- Mise en œuvre des politiques publiques sur le périmètre;
- Veille juridique et réglementaire du domaine « accueil, hébergement et insertion » (AHI) ;
- Réalisation en propre de missions à enjeux en fonction de l'actualité;
- Accompagnement des opérateurs :
a) déploiement et suivi des dispositifs du point de vue financier et métier (appels à projets, création et extension de structures, suivi des évaluations internes et externes, inspections);
b) analyse, contrôle et évaluation de l'activité des établissements et services d'accueil ;
Le responsable de l'unité est également mobilisé sur les inspections et contrôles des dispositifs relevant de ses compétences et du champ social.
c) favoriser l'adaptation de l'offre en participant à l'élaboration et à la mise en œuvre des schémas structurants ;
En lien avec le chargé de mission « hébergement »:
- Pilotage, animation territoriale du dispositif AHI : soutien au SIAO dans ses missions de coordination du secteur AHI (coordination des acteurs, fluidité des dispositifs et des sorties, etc.)
- Conception et mise en œuvre du plan de prévention en période hivernale et en période canicule sous l’angle protection des personnes à la rue ou en habitat précaire ;
- participer et/ou animer les travaux mis en place dans le cadre du plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées ;
2. Sur le volet budgétaire :
- financer les structures (tarification des ESSMS sur le BOP 177 et subventionnement sur le BOP 177 et le FNAVDL) ;
- participer aux dialogues de gestion avec les opérateurs et avec le niveau régional, préparer et proposer la programmation budgétaire du BOP 177 en assurant l'articulation et la coordination avec la programmation des BOP 303 et 104 notamment ;
- veiller à la conformité de l'exécution budgétaire, assurer les différents reportings budgétaires
- préparation des pré-CAR et CAR ;
- participer aux groupes de travail départementaux, régionaux et nationaux;
- participer au contrôle interne financier du BOP 177 et du FNAVDL
Spécificités du poste / Contraintes :
Nombreuses réunions et déplacements sur le département
Occasionnellement, déplacements sur la France (région Paca et parisienne notamment)
Négociations financières avec les opérateurs
Gestion de crise
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit social, droit administratif général, contentieux administratif M
- Connaissance de l’environnement lié aux missions M
- Connaissance des dispositifs d'hébergement et d'accès au logement et de leur articulation avec le droit commun M
- Réglementation en matière de financement des opérateurs AHI M
- Comptabilité et budget des associations, tarification des ESMS M
- Connaissance des procédures budgétaires et comptables, maîtrise des applications informatiques associées, notamment Chorus M
- Contrôles – évaluations - inspections M
- Maîtrise de l’informatique M
Des connaissances en matière de droit des étrangers est appréciée.
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe au sein du service et avec les autres services de la direction M
- Proactivité, adaptabilité E
- Capacités d’initiative et d’organisation M
- Rendre compte à bon escient M
- Capacité à absorber une charge de travail importante et des pics d'activité M
Savoir-faire :
- Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires et mettre en lien les expériences de terrain et les politiques publiques E
- Capacité d’animation et de concertation M
- Conduite de projet M
- Travailler en équipe, manager une équipe M
- Capacité d’analyse et de synthèse M
- Qualités rédactionnelles M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- patrick.lecuyer@alpes-maritimes.gouv.fr
- pascal.nappey@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités s’organise autour :
• d’un pôle travail ;
• d’un pôle entreprises, emploi et insertion professionnelle ;
• d'une mission d'appui transversale;
• d’un pôle politique de la ville et égalité des territoires;
• d’un pôle hébergement et accès au logement ;
• d'un pôle accès aux droits, à l'autonomie et à l’intégration;
La DDETS est chargée des politiques du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de développement des entreprises, de l'animation des acteurs du service public de l’emploi (France travail, missions locales), de la politique de la ville en lien avec la sous-préfète en charge de la politique de la ville et des politiques sociales. Elle coopère avec les collectivités territoriales et d’autres services de l’État ou opérateurs publics sur des domaines tels que la formation, l’apprentissage, l’orientation, l’accompagnement des entreprises à l’export.
Elle exerce des compétences de contrôle, à travers le contrôle de l’application des règles en droit du travail, au moyen des services d’inspection du travail, elle veille au respect des dispositions du code du travail.
Descriptif du service
Le pôle hébergement et accès au logement est composé de trois unités :
- hébergement et passerelle vers le logement,
- mise en œuvre des politiques sociales du logement,
- prévention des expulsions locatives
Il assure la mise en œuvre des politiques publiques relatives :
• à l’hébergement et à l’accès au logement des personnes sans abri, mal logées ou risquant de l’être et de tous les dispositifs de veille sociale ;
• aux politiques sociales liées au logement : attributions de logements sociaux, dispositif droit au logement opposable (DALO)et des dispositifs liés au logement d’abord
• à la prévention des expulsions locatives et à l'octroi des concours de la force publique
L'effectif du pôle est de 21 agents, l'effectif de l'unité hébergement et passerelle vers le logement est de 5 agents : 3 A dont le chef d'unité, 2B
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux attachés expérimentés ou inspecteurs des affaires sanitaires et sociales
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr
patrick.lecuyer@alpes-maritimes.gouv.fr
pascal.nappey@alpes-maritimes.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr
patrick.lecuyer @alpes-maritimes.gouv.fr
pascal.nappey@alpes-maritimes.gouv.frAutre personne à contacter (mail) :
sabine.foudrier-garziano@alpes-maritimes.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/10/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*