Chef de l'unité hébergement et passerelle vers le logement

Référence : 2024-1616151

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et des Solidarités Pôle Hébergement et Accès au Logement Unité Hébergement et passerelle vers le logement
  • Localisation : CADAM - Mont des Merveilles - 147 Boulevard du Mercantour 06286 NICE
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Date limite de candidature : 26/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement : oui, 4 agents (2A et 2B)

Activités principales :
Au sein du pôle hébergement et accès au logement, l’unité hébergement et passerelle vers le logement couvre les thématiques de l'urgence, de la veille sociale, du logement d’abord et de l’insertion des publics précaires. Pour ce faire, elle a en charge le pilotage de moyens financiers conséquents: le BOP 177 et le FNAVDL. Elle est également en charge de la tarification des CHRS.
Le chef de l’unité a la charge de la coordination et de l'animation interne de l'unité, de son inscription au sein du pôle, sur les missions suivantes :

1. Sur le volet métier :

- Mise en œuvre des politiques publiques sur le périmètre;
- Veille juridique et réglementaire du domaine « accueil, hébergement et insertion » (AHI) ;
- Réalisation en propre de missions à enjeux en fonction de l'actualité;
- Accompagnement des opérateurs :
a) déploiement et suivi des dispositifs du point de vue financier et métier (appels à projets, création et extension de structures, suivi des évaluations internes et externes, inspections);
b) analyse, contrôle et évaluation de l'activité des établissements et services d'accueil ;
Le responsable de l'unité est également mobilisé sur les inspections et contrôles des dispositifs relevant de ses compétences et du champ social.
c) favoriser l'adaptation de l'offre en participant à l'élaboration et à la mise en œuvre des schémas structurants ;

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • patrick.lecuyer@alpes-maritimes.gouv.fr
  • pascal.nappey@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Placée sous l’autorité du préfet, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités s’organise autour :
• d’un pôle travail ;
• d’un pôle entreprises, emploi et insertion professionnelle ;
• d'une mission d'appui transversale;
• d’un pôle politique de la ville et égalité des territoires;
• d’un pôle hébergement et accès au logement ;
• d'un pôle accès aux droits, à l'autonomie et à l’intégration;


La DDETS est chargée des politiques du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de développement des entreprises, de l'animation des acteurs du service public de l’emploi (France travail, missions locales), de la politique de la ville en lien avec la sous-préfète en charge de la politique de la ville et des politiques sociales. Elle coopère avec les collectivités territoriales et d’autres services de l’État ou opérateurs publics sur des domaines tels que la formation, l’apprentissage, l’orientation, l’accompagnement des entreprises à l’export.

Elle exerce des compétences de contrôle, à travers le contrôle de l’application des règles en droit du travail, au moyen des services d’inspection du travail, elle veille au respect des dispositions du code du travail.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux attachés expérimentés ou inspecteurs des affaires sanitaires et sociales

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
    severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr
    patrick.lecuyer@alpes-maritimes.gouv.fr
    pascal.nappey@alpes-maritimes.gouv.fr

    Personne à contacter (mail) :
    severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr
    patrick.lecuyer @alpes-maritimes.gouv.fr
    pascal.nappey@alpes-maritimes.gouv.fr

    Autre personne à contacter (mail) :
    sabine.foudrier-garziano@alpes-maritimes.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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