Chef de l'unité qualité et préservation des milieux aquatiques (H/F)

Référence : 2025-2096650

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corrèze (DDT 19)
  • Localisation : PL MARTIAL BRIGOULEIX 19011 TULLE CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service environnement, police de l'eau et risques de la DDT de la Corrèze vous pilotez l'unité qualité et préservation des milieux aquatiques, composée de 5 agents, inspecteurs de l'environnement.
Votre unité a plus particulièrement en charge le suivi technique et administratif des thématiques assainissement (dont l'analyse de la conformité et la gestion des boues par épandage), travaux en milieux aquatiques, gestion des eaux pluviales, restauration de la continuité écologique, petite hydroélectricité ainsi que la police de la navigation. Elle est également en charge du guichet unique pour la réutilisation des eaux non conventionnelles.
L'instruction de dossiers d'autorisation environnementale ou de déclaration au titre de la loi sur l'eau, la réalisation de contrôles et suites administratives qui peuvent en découler et le conseil auprès des maîtres d'ouvrages sont les activités principales de votre unité.
Vous suivez personnellement certains projets sensibles et contribuez à l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies concertées notamment en matière d'assainissement et de continuité écologique et participez également, sur les thématiques relevant de votre expertise, aux travaux d'élaboration des schémas d'aménagement et de gestion de l'eau ou d'études spécifiques. Vous contribuez également à la rédaction d'avis techniques sur différents types de dossiers (ICPE, procédures d'urbanisme, examens au cas par cas, etc.). Enfin vous participez activement aux travaux de la mission inter-service de l'Eau et de la Nature (MISEN).
Vous exercez vos missions en collaboration avec de nombreux acteurs :
- en interne avec les autres unités du service et les autres services de la DDT ;
- en externe, vous êtes en relation régulière avec les maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, préfecture, services de police de l'eau des autres départements, les Agences de l'eau, l'office français pour la biodiversité (OFB), l'agence régionale de santé (ARS) et les collectivités locales.
Vous représentez la DDT lors de réunions avec le corps préfectoral, les élus et les porteurs de projets et plus ponctuellement avec les procureurs de la République.

Profil recherché

Vous aimez l'animation d'équipe.
Vous avez des connaissances techniques dans le domaine de l'eau et de l'environnement ou la capacité d'acquérir rapidement ces connaissances. Vous disposez d'une expérience dans ce domaine (collectivités, bureau d'étude, État...) voire êtes déjà commissionné en police de l'environnement.
Vous pouvez instruire avec rigueur des dossiers techniques, rédiger des actes administratifs et contrôler leur mise en oeuvre.
Organisé et rigoureux, vous faites preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Vous êtes à l'aise en rédaction et expression orale. Vous êtes en mesure de favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées (services de l'Etat, profession agricole, opérateurs économiques...).
Selon votre profil, vous pourrez bénéficier de compagnonnage interne et de formations spécialisées : un cycle de formation est en particulier prévu pour l'obtention du titre d'inspecteur de l'environnement (commissionnement).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires de la Corrèze apporte appui et conseil, analyses et propositions sur des problématiques très diversifiées liées au développement et à l'aménagement  : habitat, agriculture, environnement, urbanisme, risques... Elle est composée de quatre services métiers et d'une mission conseil territorial.
Le service environnement, police de l'eau et risques (SEPER) est en charge de la mise en oeuvre de politiques publiques en lien avec l'eau et la nature telles que la police de l'eau et des milieux aquatiques, l'animation de la mission inter services de l'eau et de la nature, la planification dans le domaine de l'eau (SAGE), la prévention des risques naturels, la protection des espaces et espèces (dont le loup) et la réglementation en matière de chasse et de pêche. Il est composé de 24 agents répartis dans quatre unités : gestion quantitative de la ressource en eau, qualité et préservation des milieux aquatiques, risques et politiques de l'eau et biodiversité chasse et pêche.
La « police de l'eau » est au sein du service répartie entre l'unité gestion de la ressource en eau, qui gère plus spécifiquement les 4000 plans d'eau du département et les prélèvements dans le milieu naturel et l'unité qualité et préservation des milieux aquatiques, qui traite des autres domaines. Les deux unités travaillent régulièrement ensemble sur certains projets.

À propos de l'offre

  • Vous vous reconnaissez dans ces missions et souhaitez agir en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la qualité des milieux aquatiques alors n'hésitez pas à postuler. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous par mail ou téléphone :

    Chrystel Sgard, cheffe du service : 05 55 21 81 50 chrystel.sgard@correze.gouv.fr

    Victor Dufour, chef de l'unité qualité et préservation des milieux aquatiques : 05 55 21 80 55 victor.dufour@correze.gouv.fr

  • Poste n° 0920190016 de catégorie A, groupe RIFSEEP 3
    Commissionnement / assermentation police de l'environnement spécialité eau et nature à obtenir (formations dédiées).
    Durée souhaitée en poste : 3 ans  (cf. AM du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère en charge de la transition écologique).
    Participation à l'organisation d'astreinte de la DDT.
    Déplacements en fonction des besoins (contrôles, réunions...), permis de conduire indispensable (B).
    Conditions matérielles : accès à la flotte de véhicules administratifs, téléphone de service, bureau individuel, horaires variables et télétravail possible (2 jours au plus par semaine).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

Des offres d'emplois recommandées pour vous