
Chef de l'unité suivi budgétaire/service facturier et missions transverses
Référence : 2025-2006609
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : DISP Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du chef de département budget finances et de son adjoint, le responsable de l’unité suivi budgétaire/ SFACT exerce aussi des missions transverses en matière de programmation, d’expertise et de suivi.
Il travaille en transversalité avec les services de la DISP, le Département des Achats de l'exécution budgétaire et comptable (DIRSG), la Direction Régionale des Finances Publiques et l'ensemble des établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d'insertion et de probation.
1. Les missions principales de l’unité qui divisée en deux pôles sont :
- Sur le pôle de suivi budgétaire et compte de commerce composé d’un chef de pôle de catégorie B et de deux agents de catégorie C :
- L’ajustement et l’abondement des dotations allouées aux différents centres de coûts et suivi des disponibilités budgétaires ;
- Le traitement et suivi des paiements de la main d’œuvre pénale et des déclarations sociales versées à l’URSSAF dans le logiciel OCTAVE;
- Le traitement et le suivi des recettes non fiscales du comte de commerce ;
- Le pilotage du compte de commerce 912 et le suivi des remboursements concessionnaires ;
- Réalisation de restitutions ;
- Participation aux opérations et travaux de fin de gestion en lien avec le pôle service facturier.
- Encadrement du pôle
- Sur le pôle service facturier composé d’un chef de pôle de catégorie B et de deux agents de catégorie C :
- Le suivi du traitement des facturations via la ZDEP56, des facturations pour les dépenses par carte achat (ROA) ainsi que des OAP ;
- L’assistance, le suivi et la gestion des difficultés rencontrées par les établissements et les SPIP ;
- Le traitement des bons de commande et abondements ;
- Le traitement et le suivi des recettes non fiscales 107, le suivi des recouvrements, les admissions en non- valeur, les rétablissements de crédits ;
- Traitement des dossiers d’indigence, services civiques, intérêts moratoires, gratifications, intérêts à taux légal ;
- Les opérations et travaux de fin de gestion.
- Encadrement du pôle.
2. Missions transverses en lien avec la gestionnaire de catégorie B en charge de ces dossiers mais aussi avec la cheffe de département et son adjointe.
- Participation à la programmation pluriannuelle et suivi des baux, loyers ;
- Participation au suivi des dossiers de concessions de logement ;
- Participation à la programmation pluriannuelle et suivi de la gestion du parc des véhicules ;
- Suivi juridique de certains dossiers (baux, accidents véhicules)
L’agent pourra être amené à se déplacer dans les établissements pénitentiaires et les SPIP de la région.
Les missions ne sont pas exhaustives. Elles peuvent évoluer en fonction de l’évolution des missions dévolues au Département.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance des circuits budgétaires de la dépense et des recettes
- Maitrise des outils informatiques (Excel, Chorus, Word, Powerpoint)
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
Savoir-faire :
- Capacité managériale
- Capacité rédactionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Catherine TRUC - Catherine.truc@justice.fr
- Magali RONIN - Magali.ronin@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service :
Placé sous l’autorité du secrétaire général, le département du budget et des finances pilote les processus budgétaires qui servent de support aux autres départements. En liaison avec les chefs d’établissement et les directeurs des services d’insertion et de probation, il effectue la programmation budgétaire des actions et des moyens.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le Département est composé de 17 agents répartis en 4 unités et un gestionnaire transverse :
- l'unité des achats et des marchés publics (UAMP)
- l'unité de la gestion des moyens généraux (UGMG)
- l'unité de suivi des gestions déléguées (USGD)
- l’unité de suivi budgétaire et financier et SFACT
Votre hiérarchie :
Le Chef ou la Cheffe du Département Budget et Finances et son adjoint(e)
Vos interlocuteurs métiers :
· Autres Départements de la DISP de MARSEILLE
· Etablissements et SPIP relevant du ressort territorial de la DISP
· Délégation Interrégionale du Secrétariat Général – Sud Est.
· Direction Régionale des Finances Publiques
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 7h16 par jour
Restauration : oui au MESS et salle dédiée aux repas
Accessibilité en transport / Parking : oui
Groupe RIFSEEP : 3
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Nombre d’agents à encadrer :
✔ B 2 ✔ C 4
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur portable- téléphone portable-CHORUS-CHORUS Formulaires- OCTAVE-ODRIVE
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de prestations financières