
Chef de la Division des Affaires Financières
Référence : MENJ-43-2025-21828
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Rectorat de Mayotte BP 76, rue Saharangué 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Activité 1 : Pilotage budgétaire et financier
- Suivi en tant que RBOP/RUO des MADI effectués dans CHORUS sur les BOPS 139, 140, 141, 150, 163, 214, 219, 230, 231
- Suivi, contrôle régulier et amélioration des outils de pilotage
- Renseignement des enquêtes ministérielles en vue de la préparation des dialogues budgétaires (en lien avec les services métier)
- En lien avec ses adjoints, encadrement de la plateforme CHORUS
- Veille réglementaire dans le domaine des marchés publics et de la RRGP
Activité 2 : Contrôle interne budgétaire et financier de la DAF
- Mise en œuvre et amélioration continue du plan de contrôle interne
- Contrôle des engagements juridiques soumis au visa du contrôleur budgétaire régional (CBR)
- Mise en œuvre les règles de traçabilité
- Validation après contrôle dans CHORUS des engagements juridiques et demandes de paiement
- Suivi des écritures comptables pour signaler les risques, erreurs imputations ou anomalies
- Projection d’atterrissage en fin d’exercice budgétaire en lien avec les correspondants en centrale
Activité 3 : Collaboration avec les partenaires internes ou externes au Rectorat
- Apporte un éclairage régulier sur l'exécution de la dépense aux services métiers et à la hiérarchie
- Relations avec les fournisseurs : rejets, dossiers complexes et relances si besoin
- Relations avec la DRFIP et le CBR (demandes de VISAS, CRG1…)
- Relations avec les correspondants en centrale (demande d’abondement, de redéploiement…)
- Liquidations des dossiers contentieux en lien avec la cellule juridique
Profil recherché
Catégorie: A
Domaine fonctionnel: gestion budgétaire et financière (cadre de l’emploi référence: FP2BF04)
Corps: Attaché d’administration de l’Etat
Affectation administrative/géographique: Rectorat de Mayotte/Mamoudzou
Connaissances et compétences nécessaires
Connaissances métiers :
- Réglementation budgétaire et comptable (GBCP) ;
- Méthodologie du contrôle interne et de la maîtrise des risques ;
- Code de la commande publique ;
- Environnement juridique et institutionnel de la conduite d’opérations de travaux.
Savoir-faire outils :
- Maitrise de l’outil de pilotage des dépenses de l’Etat CHORUS;
- Maîtrise experte des logiciels bureautiques et tableur.
Compétences et aptitudes professionnelles mobilisées :
- Pratique avancée ou maîtrise du logiciel CHORUS ;
- Modélisation des processus ;
- Elaboration d’indicateurs ;
- Capacité à mobiliser et à transmettre ;
- Capacité à hiérarchiser et à simplifier les messages pour obtenir l'adhésion des managers et l'engagement des équipes ;
- Evaluer, hiérarchiser et fluidifier la charge de travail;
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données;
- Capacités relationnelles, esprit d’équipe;
- Maitrise de soi, prise de recul;
- Autonomie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DAF est placée sous l’autorité du Directeur du pôle des moyens et de la scolarité.
La DAF est composée de 18 agents.
Le chef de division et ses adjoints disposent d’une délégation pour la validation des engagements juridiques, la création de tiers, la signature des bons de commande, la validation des bons de commande et des titres de perception sur l’ensemble des BOP suivis par la DAF.
La DAF a la particularité de suivre exclusivement les crédits hors dépenses de personnels (HT2).
Le programme 214 revêt une complexité spécifique avec le suivi d’opérations de travaux importantes reliées à la construction de collèges et de lycée dont la maitrise d’ouvrage et le suivi financier sont portés par le Rectorat.
La DAF assure le rôle de centre de service partagé pour l’ensemble des services métiers du Rectorat et de la DRAJES. A ce titre un dialogue permanent doit être conduit avec les services prescripteurs pour budgétiser et rendre compte de l’exécution budgétaire.
La DAF assure le rôle de contrôle de légalité des établissement scolaires du second degré. A ce titre, la DAF procède au calcul et à la délégation des dotations globales de fonctionnement des établissements du second degré.
La DAF, à travers le bureau en charge des déplacements, a la charge de coordonner la préparation et le traitement des demandes de déplacements temporaires des agents de l’académie.
À propos de l'offre
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Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire: activité importante en fin de gestion ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec le CBR et le ministère. La tenue du poste requiert un fort engagement personnel mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets passionnants. Le poste permet ainsi de développer une expertise en suivi de marchés pluriannuels et complexes (marchés de maitrise d’œuvre et de travaux). Le poste requiert également un bon relationnel, des qualités d’organisation et une forte appétence pour les chiffres et les systèmes d’information pour l’utilisation/la construction d’outils de pilotage (utilisation soutenue d’Excel).
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Responsable sectorielle / sectoriel