CHEF DE LA CELLULE CONTROLE DE GESTION

Référence : DEF_04-00026294

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : RUE DE L'ARSENAL 63000 CLERMONT FERRAND

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La 13e base de soutien du Matériel est une formation du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre. Répartie sur les sites de Clermont-Ferrand, Moulins, Tulle et Saint-Astier, elle est un acteur majeur dans la reconstitution de la ressource au profit des formations de l’Armée de terre dans les domaines mobilité terrestre et approvisionnement.

Sous l’autorité du chef de corps et du commandant en second, le personnel assure le management du bureau pilotage de l’état-major de la 13e BSMAT sur le site Clermont-Ferrand. Il assure le contrôle de gestion de la formation de la 13e BSMAT. Il est participe au pilotage local du processus « améliorer la performance ».

Il applique les directives de pilotage. Il doit fournir au commandement les éléments de synthèse facilitant la prise des décisions. Il assure la gestion de l’application du suivi de l’activité et de la production des différents comptes rendus, indicateurs, évaluations qualité vers les échelons supérieurs. Il assure l’élaboration et l’interprétation des tableaux de bord permettant de garantir l’efficacité et l’efficience de l’emploi des ressources
Manager le bureau pilotage et les activités de pilotage, pour assurer la performance de la 13e BSMAT.
Manager les outils de pilotage de la performance et leur renseignement (reporting) au regard des objectifs et des indicateurs fixés par l’EM SMITer.
Analyser les indicateurs de pilotage et présenter le tableau de bord au CDC.
Manager le suivi de l'activité et gérer l'outil SAJ. Assurer le reporting mensuel de SAJ auprès de l'EM SMITer.
Piloter le suivi du plan d’actions du chef d’établissement.
Participer à la revue locale de direction et à la revue locale du processus améliorer la performance (C2).
Organiser la préparation des dialogues et bilans de gestion pour l’EM SMITer. Centraliser les résultats annuels de la formation.
Participer à la gestion des capacités au profit du processus régénérer et transmettre trimestriellement le fichier capacitaire à l'EM SMITer.
Assister les chefs de services dans le domaine du pilotage.
Collecter, consolider et analyser les informations alimentant les différents comptes rendus à l’EM SMITer et aux EMZD.
S’assurer des remontées d’informations auprès des instances supérieures (SMITer, EMZD, …).
Coordonner le réseau SAJ, administrer le logiciel de pointage SAJ au sein de la base
Suivre et mettre à jour les différents plans d’actions du niveau CDC (TULEAP, IAT, VCI)
Superviser le suivi de l’évaluation des soutiens (CHEOPS/QSR).

Profil recherché

Détenir une expérience professionnelle dans le domaine du pilotage ou du contrôle de gestion.
Avoir une expérience de management.
Maîtriser les outils bureautiques (EXCEL).
Savoir travailler en réseau et être méthodique.

Compétences attendues

- PILOTAGE STRATEGIQUE
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- CONTROLE DE GESTION
- AIDE A LA DECISION ALD
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- MANAGEMENT DE LA QUALITE(DES ORGANISMES)
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- METHODE D'AUDIT QUALITE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE ANALYTIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-hugues.friederich@intradef.gouv.fr
  • claire.miramand@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 5 ANS)
    Restauration possible sur place / Lignes de transports
    Horaires variables avec semaine sur 4,5 jours. : 7h30-16h45 du lundi au jeudi et 7h30-11h50 le vendredi


  • Formation SIM@T et BO.
    Approche processus
    Analyse risques / opportunités

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

D'autres offres pourraient vous intéresser