
Chef de la Délégation Territoriale Sud H/F
Référence : MINT_BS091PNA-98634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 91220 Brétigny-sur-Orge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous êtes affecté(e) au Département Exploitation de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement et plus particulièrement à la délégation territoriale Sud responsable de l'exploitation/maintenance du patrimoine immobilier de la Préfecture de Police sur les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne (une soixantaine de sites).
La délégation a pour mission principale la mise en œuvre, la coordination et la gestion technique de la maintenance et de l'entretien des locaux dont elle a la charge. Elle intervient dans les domaines de la maintenance d'équipements techniques (ascenseurs, chaufferie,…), de l'entretien du clos et couvert, de la sécurité incendie,
de la sûreté, de la logistique, de l'hygiène et de la propreté. Vous aurez pour missions :
- le management d’une équipe de 17 agents ;
- la mise en œuvre de la politique de maintenance de la direction sur votre secteur géographique ;
- le développement des méthodes et de l’organisation entre les missions de suivi de la maintenance et de conduite des travaux ;
- le développement de la connaissance bâtimentaire de votre parc immobilier et l’élaboration d’une cartographie de l’état général ;
- l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement de gros entretien renouvellement des équipements du périmètre couvert ;
- le pilotage et le suivi des prestations de maintenance ;
- l’organisation de l’activité de la régie ;
- la programmation et la réalisation des opérations de travaux d’adaptation ;
- la gestion du budget de fonctionnement propre à la délégation...
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le Département Exploitation réalise avec ses ateliers ou en faisant appel à des sociétés privées, l’ensemble des opérations d’entretien, de maintenance, de rénovation et de petits aménagements menées par la Préfecture de Police sur son patrimoine immobilier sur l’ensemble de la région Ile de France.
Composition et effectifs du service :
Le Département Exploitation est composé d'environ 430 agents :
- 3 sections territoriales pour Paris et 3 délégations territoriales pour petite et grande couronnes
- 1 section intervention techniques qui assure les interventions de maintenance, d'entretien, de dépannage et de mise en conformité des bâtiments en régie
- 1 bureau des moyens et de l'assistance technique
- 1 mission de soutien et de coordination
- 1 bureau de la logistique et des prestations de services
La délégation territoriale Sud est composée d’une vingtaine d’agents (ingénieurs, chargés d’affaire, chargés de maintenance).
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de section, le chef du département et ses deux adjoints
Liaisons fonctionnelles :
En liaison avec les autres départements, bureaux de la DIE, les directions
opérationnelles de la Préfecture de Police, les intervenants extérieurs (maîtres d’œuvre, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôles, entreprises et services techniques).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Connaitre l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
En contact direct avec les utilisateurs (services de police), vous participerez aux projets de modernisation de la direction et prendrez une part déterminante à l’efficience reconnue des délégations territoriales.
Vous développerez des compétences à la fois organisationnelles et opérationnelles dans une approche pluridisciplinaire (technique, budgétaire et juridique), ce qui vous permettra de diversifier vos perspectives d’évolution de carrière.
Vous valoriserez également une expérience en management.
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
PRÉFECTURE DE POLICE Secrétariat Général pour l’Administration
Direction de l’Immobilier et de l’Environnement/Département Exploitation 1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris
Localisation géographique :
Délégation territoriale Sud Commissariat de Brétigny-sur-Orge 39 avenue Georges Guynemer 91220 Brétigny-sur-Orge
Autre domaine fonctionnel : Bâtiment
Autre emploi type/code fiche de l’emploi type : Responsable de gestion de patrimoine immobilier
Code Fiche de l'emploi : INF002A
Code RMFP : ERBAT009 / Code RIME : FPEINF08 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous serez amené à vous déplacer sur l'ensemble du département dont vous aurez la charge ou à Paris, siège de la Direction (déplacements avec une voiture de service ou en transports en commun).
Permis B exigé.
Poste soumis à astreintes.
Cycle hebdomadaire de 39 heures.
Qui contacter ?
pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voici le lien du formulaire : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 1° et 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable de gestion de patrimoine immobilier