Chef de la mission de la modernisation de l'information financière H/F

Référence : 2024-1542703

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 16/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste est responsable de la mission de modernisation de l'information financière (MMIF).
1. Stratégie des SIF :
-     Concevoir et définir la trajectoire du système d?information financière (SIF) ministériel, en lien avec les experts fonctionnels du ministère, les MOE et MOA ministérielles et interministérielles ;
-     Anticiper et définir les besoins d'évolution du SIF au vu des évolutions de l'environnement budgétaire et comptable, des besoins exprimés par les services et des autres projets SI du ministère ;
-     Préparer les arbitrages internes sur les outils financiers ministériels ;
-     Préparer les positions défendues au sein des instances interministérielles sous l'égide de l'AIFE et élaborer le contrat de progrès avec l'AIFE ;
2. Maîtrise d'ouvrage des outils du SIF et administration fonctionnelle :
Il coordonne les maîtrises d'ouvrage des SIF utilisés au sein du ministère. A ce titre, il organise les travaux de la mission afin qu'elle assure :
-     La définition des besoins d'évolution des outils ministériels et interministériels ;
-     Le pilotage de la conception des SI ministériels (projet SI subventions et SI Opérateurs)
- La représentation du SAFIG aux instances ministérielles de coordination des maîtrises d'ouvrage pour les outils du SIF ainsi que le suivi du fonctionnement des applications ;
-     Le service aux utilisateurs : animation du réseau des correspondants applicatifs, élaboration de consignes d?utilisation, en lien avec les experts fonctionnels ;
-     La cohérence d'ensemble et la maintenance des référentiels et des paramétrages.

Profil recherché

Compétences techniques :

- Gestion en mode LOLF et des nouveaux processus budgétaires et comptables associés - niveau expert       
- Systèmes d'information financière - niveau expert
- Revue de processus et d'organisation - niveau expert
- Organisation administrative et de ses leviers d'évolution, du rôle des acteurs - niveau maîtrise

Savoir-faire:
-     Expert en gestion de projets et outils de pilotage associés (tableaux de bord...) - niveau expert
-     Expert des outils de bureautique (suite OpenOffice et Microsoft Office, dont Excel et PowerPoint) - niveau expert

Savoir -être :
-     Excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
-     Capacité d'initiative, d'autonomie, d'adaptation, sens de l'organisation
-     Rigueur, réactivité, aptitude à travailler en équipe
-     Capacité d'encadrement
-     Capacité d'organisation et de gestion d'un réseau d'acteurs centraux et déconcentrés
-     Sens de la communication et de l'animation de réunions
-     Sens de la pédagogie
-     Capacité de transmission et de capitalisation des informations

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • francois.moyse@culture.gouv.fr
  • recrutements.sg@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel

Au sein du service des affaires financières et générales, la mission modernisation de l'information financière anime et coordonne l'ensemble des travaux liés à l'adaptation des systèmes d'information budgétaires et financiers (Etat et opérateurs). Elle assure la coordination des chantiers de modernisation des procédures budgétaires et comptables liées à la mise en oeuvre des applications financières ministérielles et interministérielles, et le déploiement des applications dans les services centraux et déconcentrés.

La mission est responsable de la maîtrise d'ouvrage des outils ministériels financiers ARPEGE et SAFIR.

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Sous-directeur des affaires économiques et financières
N+2 : Chef du service des affaires financières et générales

Liaisons fonctionnelles
Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les équipes du service des affaires financières et générales (département des affaires budgétaires et de la synthèse, bureau de la qualité comptable, mission du contrôle interne pour la maîtrise des risques, mission ministérielle des achats), du département de l'action territoriale, du service du numérique , du département de la stratégie et de la modernisation, mais également avec les services financiers des directions centrales et déconcentrées, des services à compétence nationale.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Des déplacements en région sont à prévoir.
    Il sera en contact direct avec les équipes de la direction du budget, de la direction générale des finances publiques, de l'agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE) en charge de la modernisation des processus et des systèmes d'information financière.
    Le positionnement conduit à déployer de nombreux contacts au sein du ministère et dans l'écosystème financier de l'Etat.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Scrum master

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