Chef de la mission diffusion statistique, publication et communication H/F
Référence : 2024-1759489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Ministère en charge du travail - Localisation : 78 rue Olivier de Serres Paris 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chef.fe de la mission diffusion, publication et communication, vous avez en charge la définition de la stratégie de valorisation des publications et de l’ensemble des travaux de la Dares, ainsi que de leur mise en œuvre opérationnelle. Vous êtes directement rattaché.e au directeur de la Dares et à son adjointe, cheffe de service, et vous êtes membre du comité de direction.
Vous assurez le management direct d’une équipe de huit agent.es : secrétaires de rédaction, graphistes, chargés de communication.
Vous êtes secondé.e par un adjoint, avec lequel vous travaillez en partenariat étroit pour assurer les missions suivantes :
- conseiller et accompagner la direction concernant les actions de communication institutionnelle tant externes qu’internes, en cohérence avec le positionnement de la Dares ;
- définir et mettre en place la politique de diffusion et publication des travaux de la Dares, afin de garantir la clarté et la lisibilité ;
- définir et veiller au respect du calendrier des publications ;
- assurer la diffusion de la « marque » Dares dont vous faites respecter la charte éditoriale et graphique, afin de favoriser la fluidité du processus de relecture et de maquettage des publications ;
- représenter la Dares lors des échanges avec les équipes communication des cabinets ministériels, de la Délégation à la communication des ministères sociaux ou bien de l’Insee ;
- définir le plan de communication, sur la base des publics cibles de la Dares et organiser les actions à mettre en place : site internet, réseaux sociaux, e-mailings, réponse à la demande, communication interne, événementiel…
- préparer, avec le service juridique, les marchés publics et gérer les commandes aux prestataires ;
- superviser les réponses aux questions des journalistes ;
- assurer et coordonner les réponses aux questions posées sur le site de la Dares ;
- définir la politique de déploiement de l'open data à la Dares, en collaboration avec le département des systèmes d'information ;
- définir et veiller au respect des indicateurs de performance.
Dans un contexte d'évolution des métiers et méthodes, vous êtes en outre en charge de définir pour l’équipe des plans de formation et de réfléchir et mettre en place des outils innovants pour fluidifier les processus de travail (Office 365, Power automate, etc.).
Profil recherché
Connaissances :
- Compétences rédactionnelles : E
- Connaissance des thématiques emploi/travail/questions sociales : M
- Connaissance des techniques et outils de diffusion (notamment NTIC) : E
- Connaissance de médias : E
- Statistique et économétrie : N
- Bonne compréhension de l'environnement institutionnel et administratif: organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines***
- Rigueur, organisation méthode***
- Sens de la diplomatie/médiation***
- Réactivité/savoir travailler dans l'urgence***
Savoir-faire :
- Management d'équipes : E
- Fortes capacités d'organisation : E
- Capacité à travailler dans l'urgence ou dans un temps contraint : E
- Qualités relationnelles et de négociation : E
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Compétences attendues
Expérience de management fortement souhaitée, une bonne connaissance du champ de compétences de la Dares serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Rattachée à la direction et composée de neuf personnes, la Mission Diffusion statistique, publications et communication (MDPC) définit et met en œuvre la stratégie de diffusion, de publication et de communication de la Dares.
Elle assure la réalisation et la qualité des publications de la Dares : relecture et édition des projets de publication, afin de garantir la clarté et la lisibilité des documents, planning de production et de diffusion des publications, mise en page, etc. Elle est également en charge de la bonne diffusion et de la valorisation des publications et données statistiques : gestion et animation éditoriale du site internet, développement des relations presse et de la présence sur les réseaux sociaux, organisation des colloques, développement de partenariats, animation de la communication interne...
À propos de l'offre
-
Toute candidature devra parvenir en priorité à l’adresse suivante : dares.recrutement@travail.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes :
- Pilotage de projets de communication publique et institutionnelle ;
- Maitrise des nouveaux médias, notamment ceux en lien avec la valorisation des statistiques ;
- Relations avec la presse et les médias, notamment la presse économique et la presse spécialisée travail/social ;
- Aisance relationnelle et capacité de négociation ;
- Fortes capacité d'organisation ;
- Capacité d'animation d'équipe. -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 13/01/2025
-
Responsable de la communication