Chef de la mission diffusion statistique, publication et communication H/F

Référence : 2024-1759489

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
    Ministère en charge du travail
  • Localisation : 78 rue Olivier de Serres Paris 15ème
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Chef.fe de la mission diffusion, publication et communication, vous avez en charge la définition de la stratégie de valorisation des publications et de l’ensemble des travaux de la Dares, ainsi que de leur mise en œuvre opérationnelle. Vous êtes directement rattaché.e au directeur de la Dares et à son adjointe, cheffe de service, et vous êtes membre du comité de direction.

Vous assurez le management direct d’une équipe de huit agent.es : secrétaires de rédaction, graphistes, chargés de communication.
Vous êtes secondé.e par un adjoint, avec lequel vous travaillez en partenariat étroit pour assurer les missions suivantes :
- conseiller et accompagner la direction concernant les actions de communication institutionnelle tant externes qu’internes, en cohérence avec le positionnement de la Dares ;
- définir et mettre en place la politique de diffusion et publication des travaux de la Dares, afin de garantir la clarté et la lisibilité ;
- définir et veiller au respect du calendrier des publications ;
- assurer la diffusion de la « marque » Dares dont vous faites respecter la charte éditoriale et graphique, afin de favoriser la fluidité du processus de relecture et de maquettage des publications ;
- représenter la Dares lors des échanges avec les équipes communication des cabinets ministériels, de la Délégation à la communication des ministères sociaux ou bien de l’Insee ;
- définir le plan de communication, sur la base des publics cibles de la Dares et organiser les actions à mettre en place : site internet, réseaux sociaux, e-mailings, réponse à la demande, communication interne, événementiel…
- préparer, avec le service juridique, les marchés publics et gérer les commandes aux prestataires ;
- superviser les réponses aux questions des journalistes ;
- assurer et coordonner les réponses aux questions posées sur le site de la Dares ;
- définir la politique de déploiement de l'open data à la Dares, en collaboration avec le département des systèmes d'information ;
- définir et veiller au respect des indicateurs de performance.

Profil recherché

Connaissances :

- Compétences rédactionnelles : E
- Connaissance des thématiques emploi/travail/questions sociales : M
- Connaissance des techniques et outils de diffusion (notamment NTIC) : E
- Connaissance de médias : E
- Statistique et économétrie : N
- Bonne compréhension de l'environnement institutionnel et administratif: organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné : M


Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes

Compétences attendues

Expérience de management fortement souhaitée, une bonne connaissance du champ de compétences de la Dares serait un plus.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.

A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.

À propos de l'offre

  • Toute candidature devra parvenir en priorité à l’adresse suivante : dares.recrutement@travail.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    - Pilotage de projets de communication publique et institutionnelle ;
    - Maitrise des nouveaux médias, notamment ceux en lien avec la valorisation des statistiques ;
    - Relations avec la presse et les médias, notamment la presse économique et la presse spécialisée travail/social ;
    - Aisance relationnelle et capacité de négociation ;
    - Fortes capacité d'organisation ;
    - Capacité d'animation d'équipe.

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 13/01/2025
  • Responsable de la communication

D'autres offres pourraient vous intéresser