
Chef de la mission Europe et médias
Référence : 2025-2082217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
- Localisation : 3 Rue de Valois 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au chef du service des médias, le chef de la mission Europe et médias sera en charge du suivi des aspects européens et internationaux relatifs au secteur des médias, notamment des textes européens et internationaux touchant au secteur. Il assure la représentation et la participation du service auprès des organismes et groupes européens chargés des sujets médias (formations concernées du Conseil de l'UE, Observatoire européen de l'audiovisuel, groupe d'experts européens sur l'éducation aux médias, comité de contact de la directive Services de médias audiovisuels, etc).
Le titulaire du poste sera, également, chargé de la coordination des questions européennes relatives aux médias entre les différentes sous-directions du service des médias (audiovisuel et presse). Il se tient à disposition de ces différentes entités pour les accompagner sur ces sujets, en tant que de besoin. Il constitue le point de contact sur les sujets européens relatifs aux médias pour les autres entités de la DGMIC, notamment la délégation aux plateformes numériques et le pôle IA.
Il sera en charge du suivi de ces questions en lien avec le bureau des affaires européennes du Secrétariat général, dont il sera l'interlocuteur privilégié.
Il encadre un chargé de mission qui sera également mis à disposition du bureau de la réglementation juridique de l'audiovisuel de la sous-direction de l'audiovisuel (BRJA).
Profil recherché
Compétences techniques :
Expert : Juriste en droit public, spécialité droit européen
Savoir-faire :
- Juriste en droit public avec spécialité en droit européen
- Connaissance des institutions et des politiques de l'Union européenne
- Anglais courant
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Connaissance du secteur des médias et de sa réglementation appréciée
- Forte appétence pour les nouvelles technologies
- Connaissance de l'administration centrale appréciée
Savoir être :
- Sens de l'organisation et autonomie
- Forte réactivité et priorisation des urgences
- Qualités relationnelles
- Capacités d'analyse, de synthèse et d?initiative
- Grande rigueur professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles définit, met en oeuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle. Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.
Au sein de la direction générale des médias et des industries culturelles, le service des médias est chargé de la presse, de l'audiovisuel et de l'industrie musicale.
Liaisons hiérarchiques :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du chef du service des médias.
Liaisons fonctionnelles :
Avec l'ensemble des sous-directions du service des médias de la DGMIC et l'ensemble de ses intervenants extérieurs.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Contraintes horaires lors des négociations ; nombreux déplacements en Europe
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel