Chef de la mission Nouveau Conseil aux Territoires (H/F)
Référence : 2025-2035538
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT 23)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 23003 GUERET CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans ce contexte d'importantes attentes vis-à-vis du soutien de l'État, la mission "conseil au territoire" de la DDT est en charge :
- Animation des programmes d'appui aux collectivités dans le cadre de l'agence nationale de cohésion des territoires : action coeur de ville, petites villes de demain, village d'avenir.
- Déploiement et la coordination des différents dispositifs d'ingénierie sur le territoire (écoquartiers, ville durable)
- En lien avec la préfecture, déploiement et suivi des aides financières aux collectivités, en particulier le Fonds vert
- L'animation du pôle "énergie renouvelable" pour le compte du sous-préfet référent
- Portage de la planification écologique sur le département.
Le chef de mission assure le management de la mission (3 agents : 2 cat. A, 1 cat. B), et le pilotage de l'activité. Il déploie l'animation des différentes politiques portées par le ministère et l'ANCT, en interne et auprès des collectivités. Il est en relation étroite et fréquente avec les services de la Préfecture, ainsi qu'avec l'ensemble des collectivités locales du département.
Il participe au comité de direction de la DDT et contribue particulièrement à la transversalité interne sur les dossiers qu'il suit, vis-à-vis desquels les liens avec les différentes polices administratives ou politiques publiques déployées en interne sont nombreux : urbanisme, environnements, gestion des risques.
Ce poste est susceptible d'évoluer à moyen terme : structurellement, avec un rapprochement possible avec la mission connaissance et stratégie territoriale comme thématique en fonction des inflexions données aux politiques publiques mis en oeuvre à niveau national (en matière d'ENR, en matière de mode d'accompagnement des collectivités).
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des politiques publiques prioritaires portées par l'État et connaissance des enjeux du territoire et des acteurs locaux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales y compris sous l'angle de leurs ressources
- Conduite et gestion de projet. Qualité et facilité d'expression orale et écrite. Compétences standards en informatique -bureautique
Compétences transversales :
Savoir faire
- Savoir accompagner, anticiper, conseiller. Savoir argumenter, négocier. Avoir une capacité d'analyse, de diagnostic et d'identification des enjeux. Savoir convaincre et soutenir avec habileté les positions de l'Etat . Savoir écouter, reformuler et rendre compte. Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
- Savoir animer un réseau d'acteurs, de partenaires et savoir prendre des initiatives et faire preuve de curiosité
- Capacité d'adaptation et de remise en question régulière .
- Capacité à suivre et gérer de front, dans le temps long, différents projets ou dossiers de manière proactive sans en perdre la cohérence
Savoir être
- Savoir trouver sa place dans des environnements hiérarchiques et fonctionnels complexes, parfois mouvant
- Savoir défendre et promouvoir une approche cohérente et intégratrice des positions de l'État (Préfecture + DDT + éventuels autres services...)
- Comprendre les jeux d'acteurs et capitaliser sur leurs mécaniques
- Être réactive et très autonome et avoir une capacité d'adaptation
Compétences relationnelles :
- Être diplomate et avoir le sens des relations humaines
- Avoir l'esprit d'équipe, le goût des contacts
- Être en mesure de développer un bon relationnel tant en interne qu'avec les collectivités.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT), service déconcentré de l'Etat, est le principal acteur de la mise en oeuvre des politiques publiques du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et des ministères aménagement du territoire transition écologique (MATTE) au sein du département. Elle est composée de 3 services (économie agricole, urbanisme habitat et construction durable, espace rural risque et environnement), d'une mission connaissance et stratégie des territoires, et d'une mission nouveau conseil aux territoires.
Le département de la Creuse comprend 255 communes et compte 119 454 habitants. Dans ce département hyper-rural, la qualité et la réactivité de l'appui que l?État fournit aux collectivités territoriales est primordiale et contribue pour une part significative à l'animation et à l'efficience des dynamiques territoriales.
À propos de l'offre
-
Avant de vous porter candidat(e), nous vous invitons à prendre contact avec :
Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départemental : helene.burgaud-tocchet@creuse.gouv.fr
Nicolas Pralong ; directeur adjoint : nicolas.pralong@creuse.gouv.fr -
Les missions conduisent à des déplacements fréquents sur l'ensemble du département de la Creuse, ainsi qu'à des réunions en dehors des horaires habituels de travail.
En tant que cadre A+ et membre du comité de direction, le titulaire participe aux astreintes de direction au sein de la DDT (7 semaines en moyenne par an)
Groupe RIFSEEP : 3.1
Code poste RenoiRh : E000004793 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial