Chef de la mission transformation et affaires internes
Référence : AGRI_2025-26-A5O7400121-50864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
SD/DAAF/DAAF974
DAAF974-215 - Localisation : SAINT DENIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de la mission transformation et affaires internes coordonne et pilote les missions transversales de la DAAF ne relevant pas du SGC. Il/elle joue un rôle clé dans les conditions de travail des agents, la cohésion de la communauté de travail, la coordination inter-services et la valorisation l'image de la DAAF en externe.
Il/elle encadre les chargés de missions de la DAAF. Autorité hiérarchique et fonctionnelle sur celles et ceux rattachés à la direction ; autorité fonctionnelle pour celles et ceux qui ont une décharge partielle.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les directeurs et en bonne articulation avec la déléguée à l'appui au pilotage (DAP) du SGC. Il/elle représentera le directeur dans diverses réunions
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le/la chef(fe) de la mission transformation et affaires internes est membre du comité de direction de la DAAF et est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du directeur de la DAAF. Il/elle est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de l'ensemble des missions transversales relevant de l'amélioration continue et de la transformation et du management des agents qui y sont rattachés.
La mission transformation et affaires internes est compétente sur les missions transversales et support relevant de la DAAF, et notamment :
1- Modernisation et performance :
- Contrôle interne, démarches qualité, performance
- Amélioration de la qualité de vie au travail, éco-responsabilité.
- Numérique : I A, politique de sécurité informatique
2- Communication, valorisation de l'image de la DAAF :
- Communication externe : site Internet, rapport d'activité, médias
- Communication interne : site Intranet, évènements internes
3- BOP 215
- Pilotage du BOP (crédits et effectifs) en lien avec le SFD pour les crédits de l'EA.
- Gestion comptable des crédits du BOP
4- Fonctionnement interne de la DAAF
- Fonctionnement et des instances internes dont CODIR
- Contribution au dialogue social
- Coordination de la préparation des dossiers du Préfet et des visites officielles
- Prévention des risques professionnels, santé sécurité au travail
- Suivi de la stratégie immobilière
- Suivi des référents : laïcité, diversité, égalité, handicap, juridique...
- Crises-sécurité-défense
CHAMP RELATIONNEL :
En interne
- autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les trois agents rattachés entièrement à la direction:
. Conseillère de prévention et référente handicap
. Chargée de mission pilotage et performance
. Gestionnaire comptable
- autorité fonctionnelle sur les chargés de missions transversales avec décharge partielle
- membre du comité de direction
- coordination avec la déléguée à l'appui au pilotage du SGC.
- interaction avec l'ensemble des services et l'ensemble des agents
En externe
- MASA : Secrétariat général, et notamment DICOM et DPT (RPROG 215)
- Services de l’'État à La Réunion : corps préfectoral, SGC, réseau communication, RPIE, CBR
- Représentation de la direction dans les instanc
Profil recherché
SAVOIRS :
- Communication : outils de communication, PAO, numérique, intelligence collective
- Budget : comptabilité publique, outils budgétaires (CHORUS), pilotage budgétaire
- Pilotage des effectifs (ODISSEE)
- Gestion en mode projet
- La connaissance des métiers de la DAAF est un plus, mais pas une obligation
SAVOIR-FAIRE :
- Capacités relationnelles de haut niveau
- Compétences rédactionnelles
- Prise de parole en public, représentation
- Travail en équipe
- Management
- Conduite et animation de projets
- Rendre compte
- Dynamisme et agilité
- Réactivité, disponibilité, prise d'’initiative
- Discrétion et loyauté
- Pragmatisme, sens des réalités, prise de recul.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de La Réunion
Boulevard de la Providence
97489 Saint-Denis cedex
DAAF de La Réunion - Site de Saint-Denis
Descriptif du service
La Réunion est un DROM doté d'une activité économique active où la production agricole représente près de la moitié de celle des Outre-mer. Dans ce cadre, la DAAF, service déconcentré du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, participe à la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques de ce ministère sous l'autorité du préfet. Elle dispose pour cela de 130 agents répartis sur 6 sites.
La création en 2021 du Secrétariat général commun (SGC) a conduit à l'externalisation d'une partie des fonctions support (RH, informatique, logistique-immobilier...). Toutefois, de nombreuses missions transversales ou support relèvent toujours de la compétence de la DAAF : communication, modernisation, performance, prévention des risques, pilotage des BOP métier (BOP 215). Ces missions sont regroupées au sein d'une mission transformation et affaires internes pilotée par un(e) chef(fe) de mission.
À propos de l'offre
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Personne(s) à contacter :
Jacques PARODI, Directeur
jacques.parodi@agriculture.gouv.fr
Boris CALLAND, Directeur adjoint
boris.calland@agriculture.gouv.fr
Nous vous invitons à consulter les conditions spécifiques à l'outremer sur le livret d'accompagnement OUTREMER consultable sur la page emploi ministérielle : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/rejoindre-le-ministere/postulez-a-nos-offres-demploi/ -
Poste ouvert aux agents en situation de handicap
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Art. L. 332-2 (2°)
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Susceptible d'être vacant à partir du 14/12/2025
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Responsable de l'activité de contrôle