Chef de la Police Municipale h/f - COMMUNE D'OLIVET

Référence : O045250605001113

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Olivet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contexte

Le ou la chef de service de la police municipale dirige et manage 12 agents municipaux placés sous sa responsabilité (9 policiers, 2 ASVP et 1 assistante). Il doit garantir le maintien de l'ordre, veiller à la sécurité publique, et exécuter les arrêtés de police du Maire.

Le (la) Chef(fe) de la police municipale maintient le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il (elle) organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et à la répression des infractions, sous l'autorité du Maire, de l'adjoint délégué à la sécurité, et de la direction générale des services.

Missions principales

Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique ;
Organiser, mettre en oeuvre et suivre l'activité du service : interface avec la population, surveillance, interventions, procédures administratives, budget, contrats ;
Commander et coordonner les actions des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique ;
Coordonner les interventions du service avec l'ensemble des acteurs du territoire (police nationale, gendarmerie, Préfecture, ...) ;
Gérer le contrat de délégation de service public de la fourrière automobile, et les animaux errants ;
Déployer et gérer la vidéoprotection ;
Sécuriser et encadrer les manifestations et cérémonies officielles de la collectivité.

Profil recherché

Compétences

Savoir-faire :
Management d'équipe ;
Connaitre les politiques publiques en matière de sécurité et de prévention, des acteurs et des dispositifs ;
Connaître les missions générales de la police municipale ;
Connaitre le droit pénal et administratif ;
Connaitre les règles en matière de pouvoirs de police du maire ;
Maîtriser les règles et procédures en matière de rédaction et transmission des écrits professionnels ;
Maîtriser l'outil informatique.

Savoir être :
Savoir rendre compte ;
Disponibilité ;
Sens de la hiérarchie ;
Sens du service public ;
Capacité d'écoute ;
Sens de la communication ;
Qualités relationnelles ;
Savoir animer une réunion ;
Discernement ;
Sens du travail en équipe ;
Discrétion ;
Rigueur ;
Autonomie ;
Force de proposition

Aptitudes :
Port d'armes catégories B et D ;
Pratique du sport et du vélo.

Diplômes obligatoires :
Niveau BAC, BAC +2.

Formations obligatoires :
Agrément, assermentation, formation initiale et continue ;
Formation sur les différents logiciels métiers.

Spécificités techniques :
Travail isolé dans certains cas ;
Titulaire permis B ;
Travail de nuit, dimanches et jours fériés, horaires décalés ;
Port d'un uniforme
Armement

Les avantages de la collectivité :
Cadre de travail agréable ;
CNAS ;
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance ;
CIA et prime de fin d'année (selon conditions d'ancienneté).

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Qui sommes-nous ?

Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.

À propos de l'offre

  • Envoyer candidature à recrutement@olivet.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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