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CHEF DE LA SECTION DES COTISATIONS DAF E2 H/F
Référence : 2025-1836112
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des affaires financières - Service des retraites de l'éducation nationale DAF E2 Département des retraites et des cotisations - Localisation : SRE Immeuble Kerquessaud – 9 rue de la Croix Moriau – 44350 GUERANDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section des cotisations est intégrée au département des retraites et des cotisations (DAF E2). Elle participe à la mise en qualité des comptes individuels de retraite au travers de l’instruction de procédures en lien avec des droits à la retraite et les autres régimes de retraite.
Sous la direction du chef de département, vous aurez en charge l’animation de cette section avec l’exercice des fonctions suivantes :
• Contribuer à la réalisation des objectifs du département de rattachement
- Décliner en objectifs opérationnels les axes de travail arrêtés au niveau de la section
- Concevoir et proposer des améliorations d’organisation, de gestion, des procédures et des systèmes d’information
- Assurer le suivi de l’activité de la section (statistiques, tableaux de bord…)
- Rendre compte périodiquement de l’état d’avancement des travaux en vue d’obtenir les résultats attendus
- Conduire des entretiens avec les collaborateurs de la section
• Rédiger les instructions de gestion pour sécuriser les process et veiller au contrôle interne des processus
• Se positionner dans son écosystème
- Contribuer à l’animation territoriale auprès des services RH en services déconcentrés à l’aide notamment d’une plate-forme collaborative (RESANA)
- Collaborer avec l’ensemble des responsables des autres services pour toute question transversale
- Organiser la gestion de la relation aux usagers
• Encadrement de l’équipe (9 personnes)
- Suivre la réalisation des objectifs et en évaluer les résultats, organiser et répartir les tâches
- Communiquer avec les agents individuellement et en groupe de manière régulière
- Accompagner les agents dans la prise de poste et dans l’évolution de leurs fonctions
- Piloter l’activité formation de la section
- Finaliser avec les gestionnaires, les dossiers les plus complexes nécessitant une expertise
Profil recherché
Ce poste implique, outre une bonne capacité d’adaptation, des compétences organisationnelles, relationnelles, de pilotage, de reporting et un sens développé de la pédagogie.
Il peut constituer une première expérience intéressante en termes de management d’équipe.
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
• Encadrement d’une équipe
• Accompagnement du changement
• Conduite de projet
• Prévention et gestion des situations conflictuelles
• Conseil et aide à la décision
• Maîtrise de la rédaction administrative
• Sens de la pédagogie
• Connaissances des applications « métiers » et des outils bureautiques et de communication (web, messagerie, intranet…)
• Maîtrise du raisonnement et de la rédaction juridique
• Maîtrise des outils informatiques
• Qualités rédactionnelles
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
• Dispositions relationnelles, écoute, disponibilité
• Capacité d’analyse et de décision
• Capacité à motiver, à convaincre et à faire respecter les consignes
• Esprit d’initiative
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Faculté d’anticipation et d’adaptation
• Discrétion professionnelle
• Rigueur et méthode
• Loyauté
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- corinne.labourel@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des retraites de l'éducation nationale (SREN) est responsable du pilotage des opérations de complétude des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Il assure, pour le compte de certains services ultra-marins la complétude des comptes individuels de leurs personnels et le départ en retraite.
Il assiste et conseille les services dans la mise en œuvre du contrôle interne des processus de retraite et dans la qualité des comptes individuels de retraite.Il instruit les dossiers de fonctionnaires en vue de la concession des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité et assure une mission de formation, d’assistance et de conseil en matière de prestations d’invalidité .Il est chargé de la validation des services de non-titulaires, du rachat des années d'études supérieures et des cotisations pour la retraite des personnels détachés auprès d'un organisme implanté à l'étranger ou auprès d'un organisme international, des personnels en congé de formation professionnelle ou d'inactivité pour études. Il instruit les dossiers d'affiliation rétroactive et assure les échanges avec les régimes de retraite. Il traite du contentieux relatif au droit à pension.Il participe à la maîtrise d'ouvrage des différents SIRH.
Il est constitué du département des affaires générales, de la logistique, de la qualité des comptes et du contrôle interne et du département des retraites et des cotisations
Descriptif du service
Le département des retraites et des cotisations est chargé de la mise en qualité des comptes individuels de retraite dans le cadre des procédures relevant de son champ de compétence. Il est composé de quatre sections. La section de l’invalidité en charge des pensions civiles d’invaliditité imptitable et des allocations temporaires d’invalidité, traite également des droits à prestation d'invalidité des maîtres et documentalistes contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
La section des cotisations gére les procédures en lien avec des droits à pension. La section du dispositif renforcé de la qualité des comptes est compétente pour la mise à jour des comptes individuels des agents affectés dans les territoires ultra-marins nés à partir de 1969. Enfin, le pôle retraite TOSCA s’occupe de la mise en qualité des comptes individuels de retraite et des départs en retraite des agents d’outre-mer. Ce pôle est également chargé des affaires juridiques du service
effectifs de la structure : A 10 B 23 C 17
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Corinne LABOUREL, cheffe du département corinne.labourel@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : corinne.labourel@education.gouv.fr ; 02 40 62 72 32
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Adresse : 9 route de la Croix Moriau - 44351 GUERANDE Cedex
Possibilité de télétravail
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative