Chef de la section "accueil et délivrance de titres"
Référence : MINT_BA067ATA-112635
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Direction de l'immigration et de l'intégration
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Emploi type : USA005A
RIME : FP2USA04
RMFP : ERUSA001
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
La section "acceuil et délivrance des titres" est chargée d'instruire environ 25 000 demandes de titre par an et d'accueillir en préfecture un millier d'usagers par semaine.
La mission principale du chef de section est l'encadrement et l'animation de l'équipe composée d'une trentaine d'agents dont un adjoint, une référente parcours usagers et 6 chefs de pôle.
Au quotidien, le chef de section se charge de l'organisation de l'accueil et de la supervision des pôles de compétence thématiques. Il est amené, en rotation avec d'autres agents de la section, à assister les agents de guichet pendant les ouvertures au public.
Le chef de section est chargé du pilotage des données statistiques dans une logique de gestion des flux et de stock. Il est responsable de mettre en place et d'adapter les procédures internes afin d'améliorer le service rendu aux usagers tout en luttant efficacement contre la fraude interne.
Le chef de section est également chargé d'organiser le bon échange des informations entre les différentes services de la direction des migrations et de l'intégration.
Dans un contexte de fortes évolutions du service du fait de la dématérialisation en cours des démarches au profit des étrangers , le chef de section devra être force de proposition afin de faire évoluer le fonctionnement du service et accompagner le changement dans le cadre de la dématérialisation des demandes de titres via l'administration numérique des étrangers en France (ANEF)
• Activité du service
Sous l'autorité du secrétaire général et du directeur des migrations et de l’intégration, le bureau de l’admission au séjour est chargé de l'instruction des demandes de titres de séjour dans le respect de la réglementation (CESEDA).
• Composition et effectifs du service
Le bureau de l'admission au séjour est composé de différentes sections :
- la section d’accueil et délivrance de titres (30 agents)
- la section admission exceptionnelle au séjour (13 agents)
- la section logistique et numérisation et archivage (6 agents)
• Liaisons hiérarchiques
-Directeur des migrations et de l’intégration,
- Chef du bureau de l'admission au séjour
• Liaisons fonctionnelles
- Interne : secrétariat général commun, bureau du conseil et du contenieux juridique, cabinet du Préfet, etc.
- Externe : OFII, PAF et services de police, consulats, DGEF,
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Vos perspectives :
Poste nécessite des capacités en matière d'anticipation et d'organisation, l'expérience acquise en matière d'encadrement et de conduite du changement dans un contexte de dématérialisation des procédures, pourra être utilement valorisée pour accéder à des responsabilités supérieures et notamment dans le cadre du principalat.
L’agent assure sa mission dans le respect des engagements fixés par le référentiel Quali-ATE.
Poste donnant droit à NBI (20 points)
Respect des horaires d'ouverture des guichets (8h30 - 12h00 et 13h15 - 16h00).
Qui contacter :
- Mme Amélie EHRLACHER, cheffe de bureau (03 88 21 65 20) amelie.ehrlacher@bas-rhin.gouv.fr
- directeur des migrations et de l'intégration - Adrian PEOVER -
Titre III du Livre III du Code Général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les articles sur lesquels s'appuie le recrutement sur contrat : 2° de l'article L332-2.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager