Chef de la section budgétaire et comptable (BRPM)

Référence : MINT_BA075PNB-78493

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
 
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
 
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).

Au sein du service, le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM) gère l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition du SAJC, participe au pilotage de ses activités et accompagne les agents du service au quotidien. Sous l’autorité du chef du bureau, vous encadrez les agents de la section budgétaire et comptable (SBC) chargés de l’exécution comptable des dépenses du service (décisions de justice et des autres dépenses hors contentieux) en plus d’assurer vous-même les missions de la section.
 
Vos activités principales :
 
Sous l’autorité du chef de bureau, vous mettez en œuvre la préparation et l’exécution des budgets.
Vous serez notamment en charge :
- de l’encadrement d’une équipe composée de quatre gestionnaires budgétaires ;
- du suivi de l’exécution des dépenses et des recettes réalisées sur le programme 216 ( budget de l’État) et le budget spécial de la Ville de Paris ;
- de la réalisation d’analyses ou d’études financières d’aide à la décision aux fins de suivi des deux budgets ;
- de l’élaboration et la mise à jour des tableaux de bord financiers ;
- de la réalisation des statistiques et le développement du contrôle interne financier ;
- de l’appui aux autres entités gestionnaires du SAJC chargés des dépenses, en lien avec la direction des finance.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau expert- requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
Savoir s'organiser : niveau expert - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date de fin de publication : 30/06/2024

Éléments de candidature

Personne à contacter

pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liaisons hiérarchiques
     - Cheffe du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation ;
    - Adjoint à la cheffe du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation.
     
    Relations fonctionnelles
    Liaisons internes :
    Autres entités gestionnaires du SAJC chargés des dépenses (chefs de bureau, consultants juridiques, etc.)
     
    Liaisons externes :
    Coopération avec les partenaires financiers du SAJC au sein de la préfecture de police, tels que la direction des finances.
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Localisation administrative : Préfecture de Police, 9 Bd du Palais, 75195 PARIS CEDEX 04
    Localisation géographique : 3/3 bis Villa Thoréton, 75 015 PARIS (M° Lourmel)
    Affectation: Préfecture de Police de Paris/ Secrétariat Général pour l'Administration/ Service des Affaires Juridiques et du Contentieux


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Responsable budgétaire
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF001
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Possibilité de télétravail
    Disponibilité / Réactivité / Rigueur / Adaptabilité
     
    Contacts :
    - Chef du bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation : 01.56.06.18.19
    - Secrétariat du SAJC : 01.56.06.18.13

    Nous écrire : pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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