Chef de la section commandement

Référence : MINT_BA074GNB-97356

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Commandement des écoles de gendarmerie nationale
  • Localisation : CHAMONIX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2




Vos activités principales :

- Encadrer l’équipe de la section commandement et organiser le travail ;
- Gérer la messagerie et le courrier ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique;
- Contrôler la gestion et l’administration des dossiers du personnel militaire et civil ;
- Mettre en œuvre les outils et logiciels de gestion des personnels ;
- Organiser et rédiger les compte-rendus des réunions ;
- Préparer les courriers soumis à signature et en assurer la diffusion ;
- Élaborer, mettre en forme des écrits de service et des correspondances diverses ;
- Gérer l’agenda, les déplacements, le filtrage des interlocuteurs du commandement ;
- Gérer la documentation interne du service, le classement et l’archivage ;
- Gérer les déplacements à l’étranger et le suivi de la coopération internationale ;
- Traiter des dossiers transverses et assurer le suivi d’affaires réservées ;
- Organiser les événements du CNISAG en lien avec les autres services ;
- Assurer le suivi des conventions et des partenariats ;
- Assurer le suivi des stagiaires et l’expression des besoins en formation de la spécialité ;
- En lien avec le commandement, participer à la communication institutionnelle interne et externe ;
- Participer à la gestion du parc immobilier en soutien de la compagnie de Chamonix ;
- Toute autre mission qui lui serait attribuée par le commandement.



Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le CNISAG est un centre de formation montagne situé à Chamonix dans un environnement spécifique. La section commandement est en charge d’assister l’équipe de direction dans le travail quotidien, d’assurer le secrétariat, d’assurer la gestion des ressources humaines et de gérer l’administration des stages.

Composition et effectifs du service
Un personnel civil de catégorie B, chef de service, un CSTAGN AGP, adjoint au chef de service et gestionnaire RH ; un personnel civil de catégorie C, secrétaire stages.

Liaisons hiérarchiques
Le commandant du centre, son adjoint et un cadre coordinateur.

Liaisons fonctionnelles
Interne : Les chefs de service du centre, le commandement des écoles de la gendarmerie nationale, la direction générale de la gendarmerie nationale, les sections formation des régions de gendarmerie montagne.
Externe : ENSA, EMHM, CREPS etc.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau pratique - requis


Savoir-faire

Savoir s'organiser
Niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
Niveau expert - requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise - requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
Renforcer votre expérience et la possibilité d’ouverture vers d’autres administrations liées aux armées, au sport et à la montagne.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cnisag@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie
    Section commandement
    69 Rue de La Mollard
    74400 CHAMONIX-MONT-BLANC



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERDIR022 - ASSISTANTE / ASSISTANT DE DIRECTION


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    ADM005A - Assistant de direction

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Régime indemnitaire du MININT – 38h/semaine – 16 jours RTT ;
    - Forte disponibilité ;
    - Discrétion liée à la gestion des dossiers individuels ;
    - Restauration sur place possible (Cercle mixte) ;
    - Possibilité d’être plastron sur les exercices « secours » organisés par le CNISAG ;
    - Possibilité de participer aux entraînements d’entretien physique environ 2h par semaine.


    Qui contacter ?

    CNISAG : cnisag@gendarmerie.interieur.gouv.fr 04.50.55.54.68
    Commandant de centre : 04.50.55.54.69
    Commandant en second : 04.50.55.54.70



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :


    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous